7. Module électronique. POSEIDON MKVI

Ajouter à Mes manuels
91 Des pages
7. Module électronique. POSEIDON MKVI | Fixfr

Manuel de l'utilisateur du Poseidon MKVI

7. Module électronique

Vérifiez et assurez-vous que les deux joints toriques entourant le module électronique sont en  place et ne sont pas endommagés.

Alignez le module électronique afin que la boîte de jonction des câbles pointe vers l'interface de la boucle respiratoire supérieure des deux logements de tube.

Poussez doucement le module électronique dans son logement et serrez les deux vis pour fixer le module électronique.

Chapitre 1 Page 21

Au cœur du Poseidon MKVI, réside un système de contrôle électronique et pneumatique, avec retour d’information utilisateur. Le module électronique, présenté au centre de la figure 1-29, regroupe le système informatique dorsal principal, la batterie intelligente et le bloc de contrôle pneumatique dans un ensemble compact prêt à l'usage.

Le module électronique possède son propre processeur, connecté par un réseau aux processeurs de la console principale, du module de la batterie et de l’HUD (affichage tête haute) de l’embout. Les connexions pneumatiques aux détendeurs d’oxygène et de diluant permettent le contrôle de la PO

2

ainsi que l’étalonnage et la validation des capteurs d’oxygène. Le système

électronique complet est livré monté par Poseidon lors de l’achat du Poseidon MKVI. Plusieurs de ces sous-ensembles seront présentés en détail plus loin.

Pour commencer le montage du module électronique dans le support dorsal du système épurateur, posez le boîtier de la cartouche debout sur une surface plane solide comme indiqué sur la figure 1-29.

Console principale

Détendeur de  diluant

Détendeur d’oxygène

Capteur de pression de la bouteille de diluant

Module

électronique

Capteur de pression de la bouteille d’oxygène

Figure 1-29. Examinez le module électronique et les composants associés.

Embout

Manuel de l'utilisateur du Poseidon MKVI Chapitre 1 Page 22

Examinez les surfaces d’étanchéité radiales internes et externes du logement du module électronique au sommet du système épurateur (voir Figure1-30). Ces surfaces doivent être sans entailles, encoches ou rayures. Assurez-vous que ces surfaces sont correctement lubrifiées et exemptes de tout dépôt, poussière ou autre corps étranger.

Examinez les deux joints toriques radiaux interne et externe du module électronique (figure 1-30).

Si un joint torique est endommagé, fissuré ou entaillé, remplacez-le. Assurez-vous que chaque joint torique est lubrifié et exempt de dépôts, poussière, sable, etc.

Orientez le module électronique de manière à ce que l’arrivée des câbles soit vers l’avant du système

épurateur, comme le montre la figure 1-30 et poussez soigneusement le module électronique dans le logement situé au sommet du boîtier du système épurateur comme le montre la figure 1-30.

Quand vous insérez le module électronique dans le logement situé au sommet du système épurateur, assurez-vous que les joints toriques radiaux restent en place dans leurs rainures circulaires.

Les joints toriques radiaux du module électronique doivent s’insérer doucement dans le logement du système épurateur jusqu’à ce qu’ils ne soient plus visibles et que le rebord inférieur du collet des vis manuelles de serrage du module soit au niveau du rebord supérieur du logement du  système épurateur. (voir les figures 1-30 et 1-31 pour une mise en place correcte du module

électronique).

Serrez les vis manuelles de serrage gauche et droite comme indiqué sur la figure 1-31. N’utilisez

PAS d’outil ou vous risqueriez d’arracher les filetages. Il n’est pas nécessaire d’exercer une grande force pour fermer le module.

Joint radial extérieur

Joint radial intérieur

Surface d’étanchéité radiale extérieure

Surface d’étanchéité radiale intérieure

Figure 1-30. Alignez la boîte de jonction des câbles

avec l'avant du système épurateur (le plus proche du support dorsal) puis insérez le module électronique dans le logement de l'épurateur.

Figure 1-31. Vissez fermement la vis

manuelle du côté droit du boîtier

électronique (n’utilisez PAS d’outils)

AVERTISSEMENT :

En cas d’entailles, encoches, rayures profondes et permanentes ou autres dégâts aux surfaces d’étanchéité radiales polies du module électronique et/ou d’impossibilité d’assurer que tous les joints toriques de l’électronique sont en place, propres et lubrifiés, des entrées d’eau peuvent se produire au sommet du boîtier de la cartouche pendant une plongée et provoquer un blocage de la boucle respiratoire, obligeant à interrompre immédiatement la plongée avec un retour en surface en circuit ouvert.

DANGER :

Le module électronique contient l’élément vital le plus important du Poseidon MKVI : les capteurs d’oxygène. Une fuite dans le boîtier électronique peut perturber le fonctionnement des capteurs d’oxygène et les empêcher de fournir des mesures correctes.

Deux joints toriques radiaux aident à se prémunir de cela et le système informatique est programmé pour découvrir des anomalies dans les capteurs d’oxygène et essayer de remédier à la situation.

La détection d’une anomalie dans un capteur d’oxygène amènera l’ordinateur à conseiller une interruption immédiate de la plongée avec remontée à la surface en mode circuit ouvert. Portez toujours une attention particulière aux instructions sur la mise en place des joints toriques et sur l’inspection de la surface des joints toriques.

Fonctionnalités clés

  • Système d'auto-étalonnage
  • Batterie intelligente
  • Embout combiné
  • Autonomie de 3 heures
  • Profondeur maximale de 40 mètres
  • Facile d'utilisation
  • Facile d'entretien
  • Système de sécurité avancé

Manuels associés

Réponses et questions fréquentes

Quel est le temps d'autonomie du Poseidon MKVI ?
Le Poseidon MKVI offre une autonomie de 3 heures, mais cela peut varier en fonction du niveau d'activité du plongeur et de la profondeur.
Quelle est la profondeur maximale du Poseidon MKVI ?
Le Poseidon MKVI est conçu pour une profondeur maximale de 40 mètres (130 pieds).
Comment fonctionne le système d'auto-étalonnage du Poseidon MKVI ?
Le MKVI utilise une méthode automatique brevetée pour vérifier que les capteurs d’oxygène fonctionnent toujours correctement – à la fois avant et pendant une plongée.

Sommaire