1. INTRODUCTION
1-6 Condensation
● Si l’appareil a été refroidi dans un endroit frais et qu’il est ensuite amené dans un endroit chaud, l’humidité contenue dans l’air chaud peut venir adhérer au tambour de têtes ou aux guides de bande et en refroidissant, se transformer en gouttelettes d’eau. Ce phénomène est appelé condensation
(rosée). Dans ce cas, le tambour de tête et les guides de bande sont recouverts de gouttelettes pouvant provoquer l’adhérence de la bande sur ceux-ci, se traduisant par des dommages à la bande.
● De la condensation se produit dans les cas suivants.
• Lorsque l’appareil est amené
Tambour de têtes
rapidement d’un endroit froid à un endroit chaud.
• Lorsqu’un radiateur vient de se mettre en marche ou lorsque l’appareil est exposé directement à l’air froid d’un climatiseur.
Bande vidéo
• Lorsque l’appareil est situé à un endroit très humide.
Ne laissez pas la cassette vidéo introduite lorsque vous déplacez la caméra dans des conditions ou l’environnement de température varie.
Après avoir déplacé l’appareil, attendez que les pièces internes se soient stabilisées avant de l’utiliser.
● “CONDENSATION ON DRUM” s’affiche sur le moniteur LCD et dans le viseur quand il s’est formé de la condensation dans l’appareil.
WARNING0201
CONDENSATION ON DRUM
Laissez l’appareil sous tension jusqu’à ce que le message d’avertissement disparaisse.
● Faites attention à la condensation avant même que l’indication de condensation n’apparaisse.
• La condensation se formant progressivement, il est possible que l’indication de condensation n’apparaisse pas pendant les dix à quinze minutes suivant le début de la formation de condensation.
• Dans un endroit très froid, la condensation risqué de geler.
Dans ce cas, il faudra encore deux à trois heures de plus pour que le gel fonde puis se dissolve.
● Pour éviter la formation de condensation quand vous amenez l’appareil d’un endroit froid à un endroit affichant une grande différence de température, commencez par sortir la cassette vidéo, mettez l’appareil dans un sac en vinyle bien fermé, puis amenez-le dans le nouvel environnement.
Pour être sûr qu’il ne se formera pas de condensation, attendez que la température de l’appareil à l’intérieur du sac ait atteint celle du nouvel environnement avant de l’utiliser.
1-7 Phénomène caractéristique des CCD
Maculage et flou d’image
En raison de la structure physique d’un CCD, il est possible que des rayures verticales (appelées “maculage”) apparaissent lors de la prise de vue d’une source de lumière très intense. Un autre effet est l’expansion de la lumière autour d’une lumière ou d’un objet brillant (appelé flou d’image).
Le CCD utilisé dans cet appareil est caractérisé par un effet de maculage ou de flou d’image très faible. Il faut néanmoins prendre des précautions pour les prises de vue d’une source de lumière intense.
Maculage
(Rayures verticales pâles apparaissant sur des objets très lumineux)
Moiré ou effets d’escalier
La prise de vue de bandes ou de motifs fins peut provoquer un effet dentelé ou en bandes avec des motifs à mailles fines.
Points blancs
Des températures élevées peuvent produire un dysfonctionnement des pixels du détecteur à CCD avec un effet de points blancs sur l’image. Cet état est visible lorsqu’un gain est appliqué.
Ceci est une caractéristique du dispositif à couplage de charges
(CCD). Dans la mesure du possible, utilisez l’appareil dans des conditions où la température de l’appareil n’augmente pas.
Objet très lumineux
(Lampe électrique, lumière du soleil, etc.)
Ecran du moniteur
Flou d’image
(Flou renforcé)
F-9 f02_3_dv5100_5101eu(09_11)e.p65
9 12/13/04, 2:05 PM