Glossaire
C
Carnet d'adresses
Adresses ou autres données que vous utilisez fréquemment, enregistrées de sorte que vous y ayez facilement accès.
Codabar
Codabar est couramment utilisé pour représenter des valeurs mathématiques et financières en raison du fait qu’il contient les chiffres de 0 à 9, les signes plus (+) et moins (-), de même que des signes décimaux. Il peut également contenir des caractères de ponctuation, dont la barre oblique (/), le signe du dollar ($) et les deux points (:).
Codabar Library
Deux versions spéciales de Codabar incluses dans le logiciel DYMO Label et qui sont utilisées pour encoder les livres. L’une des versions calcule le caractère de contrôle de gauche à droite (G>D). L’autre le calcule de droite à gauche (D>G).
Code 128-A
Code pouvant représenter des chiffres, des lettres majuscules et des caractères de contrôle.
Code 128-Auto
Combinaison de Code 128-A, B et C. Le logiciel DYMO Label analyse les données, puis utilise l’une des combinaisons de codes A, B ou C, afin de rendre le code-barres le plus compact possible, en passant d’un code à l’autre au milieu du code-barres, si nécessaire.
Code 128-B
Code pouvant représenter des chiffres, des lettres minuscules, des lettres majuscules et des caractères de ponctuation.
Code 128-C
Code servant à rendre des codes-barres numériques très compacts. Ce type de code ne gère que des données numériques, avec un nombre pair de caractères.
Code 39
(Aussi appelé « Code 3 of 9 ».) Représente les lettres majuscules A à Z, les chiffres
0 à 9, le caractère « espace » et certains symboles. Le nom « 3 of 9 » est dérivé de
111
Glossaire la convention qui veut que trois des neufs éléments utilisés dans ce code soient larges.
Code 39 Library
Deux versions spéciales de Code 39 incluses dans le logiciel DYMO Label et qui sont utilisées pour encoder les livres. L’une des versions calcule le caractère de contrôle de gauche à droite (G>D). L’autre le calcule de droite à gauche (D>G).
Code 39 w/Mod 43 Checksum
Variante du code 39. Il inclut automatiquement un caractère de somme de contrôle utilisé pour vérifier la justesse des données.
Code-barres Intelligent Mail
Utilisé par le service postal des États-Unis pour classer le courrier et pour en effectuer le suivi.
D
disposition d’étiquette
Texte et éléments graphiques composant l’étiquette.
dispositions récentes
Dispositions récemment utilisées pour imprimer des étiquettes.
E
EAN
(European Article Numbering) Utilisé pour des produits fabriqués ou commercialisés en dehors des États-Unis.
EAN-13
(European Article Numbering) Symbologies de codes-barres utilisées pour des produits fabriqués ou commercialisés en dehors des États-Unis. EAN 18 utilise 13 chiffres : les deux premiers chiffres représentent le code pays. Ils sont suivis de dix chiffres pour les données et d’un caractère de somme de contrôle pour terminer.
Une fois que vous avez saisi les 12 chiffres à encoder, le programme calcule automatiquement le 13e chiffre de contrôle. Ce type de code ne gère que les données numériques.
EAN-8
(European Article Numbering) Symbologies de codes-barres utilisées pour des produits fabriqués ou commercialisés en dehors des États-Unis. Le code EAN utilise huit chiffres : les deux premiers chiffres représentent le code pays. Ils sont suivis de cinq chiffres pour les données et d’un caractère de somme de contrôle
112
pour terminer. Une fois que vous avez saisi les sept chiffres à encoder, le programme calcule automatiquement le huitième chiffre (caractère de contrôle). Ce type de code ne gère que les données numériques.
É
étiquettes enregistrées
Fichiers d’étiquettes que vous avez créées et enregistrées.
étiquettes récemment imprimées
Affiche les dix dernières étiquettes imprimées.
F
fichier d’étiquette
Fichier dans lequel vous enregistrez une disposition personnalisée.
fixes
Le texte, l’adresse ou le code-barres s’impriment tels qu’ils apparaissent. Les données ne changent pas.
format d'adresse
Le format d'adresse détermine les champs de données Outlook à imprimer sur l'étiquette et le type de formatage à leur appliquer.
I
Interleaved 2 of 5
Requiert entre 2 et 30 chiffres. Ce type de code ne gère que des données numériques, avec un nombre pair de caractères.
ITF-14
Code similaire à Interleaved 2 of 5, à la différence qu’il gère 14 caractères. Ce code-barres est imprimé en grand format, dans un rectangle englobant, et il est généralement utilisé pour les applications d’entrepôts.
N
nom de référence
Nom assigné à un objet afin que ce dernier puisse être référencé lorsque plusieurs objets variables figurent sur la même étiquette. Par exemple, lorsque vous liez un code-barres à un objet particulier d’une étiquette, vous utilisez le nom de référence de l’objet dans les propriétés du code-barres.
113
Glossaire
O
objet
Sur une étiquette, chaque information est un objet distinct.
P
PDF417
Format de symbole de code-barres linéaire empilé utilisé dans de nombreuses applications, en particulier pour les transports, les cartes d'identification et la gestion des inventaires.
propriétés de l’objet
Paramètres permettant de mieux définir un objet de conception sur une étiquette.
Q
QR
Code Quick Response ; il s’agit d’un type de code-barres matriciel (ou code 2D) de plus en plus populaire parce qu’il est facile à lire et a une plus grande capacité de stockage que les codes-barres UPC standard.
S
Smart Paste
Façon rapide d’imprimer des étiquettes en utilisant des données provenant d’autres programmes.
T
type d’étiquette
Forme et taille d’une étiquette. Cette information est facilement accessible puisqu’elle figure sur l’emballage des étiquettes.
types d’étiquettes récemment utilisées
Derniers types d’étiquettes utilisés. Ces types d’étiquettes utilisés n’ont pas nécessairement servi à enregistrer ou à imprimer des étiquettes.
114
U
UCC/EAN 128
Code utilisé pour remplacer EAN 8/EAN 13 lorsque des données supplémentaires doivent être encodées.
UPC
L’UPC (Universal Product Code) (ou code universel des produits, CUP) correspond au code-barres couramment utilisé pour identifier les marchandises vendues en
Amérique du Nord.
UPC-A
Version A de l’UPC (Universal Product Code) (ou code universel des produits,
CUP). Elle correspond au code-barres couramment utilisé pour identifier les marchandises vendues en Amérique du Nord. Ce type de code utilise 12 chiffres : le premier chiffre indique le type de produit, les 5 chiffres suivants codifient le code UPC du fabricant, les 5 autres chiffres représentent le code produit, et le dernier est le chiffre de contrôle. Une fois que vous avez saisi les 11 chiffres à encoder, le programme calcule automatiquement le 12e chiffre de contrôle. Ce type de code ne gère que les données numériques.
UPC-E
Code couramment utilisé pour les petits conditionnements en raison de sa petite taille. Les données encodées en code-barres UPC-E sont identiques à celles du code-barres UPC-A, à la différence que le premier omet les zéros dans le nombre devant être encodé, afin de réduire le nombre de chiffres de 12 à 6. Ce type de code ne gère que des données numériques. Le code UPC-E ne peut être utilisé que pour coder des produits UPC (le caractère indiquant le type de produit doit être 0 ou 1).
V
variable
Lors de l’impression, les données variables de l’étiquette changent d’une étiquette
à l’autre, en fonction des données source. Les données source peuvent provenir d’entrées du Carnet d’adresses, de Smart Paste, d’Impression base de données ou des compléments DYMO Label.
115
116
Cette page a été laissée vide intentionnellement pour permettre l’impression des deux côtés.