Options composées séquentielles à phases multiples
L’option composée séquentielle peut aussi être élargie à multiples phases en utilisant MSLS. Vous trouverez une représentation graphique d’un investissement à phases multiples à la figure 46. L’exemple illustre un projet à phases multiples, où à chaque phase la direction a le choix et la souplesse de passer à la phase suivante si tout va bien, ou sinon, de mettre fin au projet. D’après les suppositions d’entrée, les résultats dans MSLS indiquent la valeur stratégique calculée du projet, alors la valeur actualisée nette du projet est simplement la valeur actualisée de l’actif moins tous les coûts d’implémentation (en valeurs actualisées) en cas d’implémentation immédiate de toutes les phases. Ainsi, avec la valeur stratégique de l’option de pouvoir différer et attendre avant d’implémenter les phases futures à cause de la volatilité, il y a une possibilité que la valeur de l’actif devienne considérablement plus importante. Donc, la possibilité d’attendre avant de prendre les décisions d’investissement dans le futur est la valeur de l’option ou valeur stratégique du projet moins la valeur actualisée nette.
La figure 47 montre les résultats obtenus en utilisant MSLS. Notez qu’à cause du processus de rétro-induction utilisé, la convention analytique est de commencer par la dernière phase et de revenir à la première phase (exemple de fichier de module à actifs multiples utilisé :
Option composée séquentielle pour phases multiples
)
. En termes de valeur actualisée nette, le projet vaut –$500. Cependant, la valeur stratégique totale de l’option d’investissements à phases multiples vaut $41,78. Cela signifie que même si en termes de valeur actualisée nette cela a l’air d’un mauvais investissement, en réalité, en couvrant les risques et les incertitudes grâce à des investissements séquentiels, le détenteur de l’option peut se retirer à tout moment et ne pas poursuivre ses investissements sauf si les perspectives sont prometteuses. Si après la première phase, les perspectives semblent mauvaises, il suffit de se retirer et d’arrêter d’investir, et la perte maximum sera de $100 (figure 47) et non pas la totalité de l’investissement de $1 500. Si cependant, les perspectives sont prometteuses, le détenteur de l’option peut continuer à investir par étapes. La valeur attendue des investissements en valeurs actualisées après avoir pris en compte les probabilités de mauvaises perspectives (et donc l’arrêt des investissements) par rapport à d’excellentes perspectives (et donc la poursuite des investissements) vaut en moyenne $41,78M.
Notez que le résultat d’évaluation de l’option sera toujours supérieur ou égal à zéro (par ex. essayez de réduire la volatilité à 5 % et d’augmenter le taux de dividende à 8 % pour toutes les phases).
Quand la valeur de l’option est faible ou égale à zéro, cela signifie qu’il n’est pas optimal de différer les investissements et que ce processus d’investissement à phases multiples n’est pas optimal dans ce cas. Le coût d’attente est trop élevé (dividende élevé) ou les incertitudes dans les flux monétaires sont faibles
(faible volatilité), donc investissez si la valeur actualisée est positive. Dans un tel cas, bien que vous obteniez une valeur de zéro pour l’option, l’interprétation analytique est très importante ! Une valeur très faible ou égale à zéro indique que la décision optimale est de ne pas attendre.
Manuel d’utilisation 76 Manuel d’utilisation du logiciel Real Options Super Lattice Solver
Figure 46 – Représentation graphique d’une option composée séquentielle à phases multiples
Figure 47 – Résolution d’une option composée séquentielle à phases multiples avec MSLS
Manuel d’utilisation 77 Manuel d’utilisation du logiciel Real Options Super Lattice Solver