connexions de conduites d’eau
l’installation de conduites d’eau doit être en accord avec ces instructions et toutes les autorités de codes locaux et nationaux ayant juridiction. Une bonne pratique exige de supporter tous les tuyaux lourds.
lire et observer toutes les exigences dans les sections suivantes avant le début d’installation de conduites d’eau :
1. Mélangeurs à la page 14.
2. lave-vaisselle à la page 14.
3. Soupape de décharge à sécurité thermique à la page 15.
4. Systèmes d’eau fermés et expansion thermique à la page 14.
5. Pour des installations de chauffe-eau multiples, voir les Schémas de conduites d’eau commençant à la page 67.
schémas de conduites d’eau
Ce manuel offre des schémas de conduites d’eau détaillés pour les méthodes types d’application pour les chauffe-eau, voir Schémas de conduites d’eau commençant à la page 67.
le chauffe-eau peut être installé seul ou avec un réservoir de stockage séparé. quand utilisé avec un réservoir de stockage séparé, la circulation peut être soit par gravité soit par le moyen d’une pompe de circulation. lors de l’utilisation d’une pompe de circulation, il est important de noter que le débit doit être lent de manière qu’il y ait un minimum de turbulences à l’intérieur du réservoir de stockage de chauffe-eau.
Régler le débit en régulant par étranglement le clapet à bille à passage intégral installé dans la conduite de circulation sur le côté sortie de la pompe. Ne jamais réguler le débit par étranglement sur la conduite d’aspiration d’une pompe. voir les Schémas de conduites d’eau commençant à la page 67.
RemARque: outre la soupape de décharge à sécurité thermique
(soupape dST) installée en usine sur le chauffe-eau, chaque réservoir de stockage à distance susceptible d’être installé et canalisé à l’appareil de chauffage d’eau doit également avoir sa propre soupape de décharge à sécurité thermique approuvée, de dimensions et de valeur nominale appropriées.
Composer le numéro sans frais de support technique indiqué au dos de ce manuel pour toute assistance technique quant au dimensionnement d’une soupape de décharge à sécurité thermique pour les réservoirs de stockage à distance.
THeRmomèTReS (NoN FouRNIS)
les thermomètres sont installés dans le système de tuyauterie d’eau afin de détecter la température de l’alimentation en eau chaude aux points critiques dans le système. obtenir et installer des thermomètre fournis sur site. voir les Schémas de conduites d’eau à la page 67.
CHAuFFAGe De l’eAu (PoTAble) eT CHAuFFAGe DeS locaux
1. Tous les composants de tuyauterie d’eau connectés au chauffeeau destinés aux applications de chauffage des locaux pourront
être utilisés pour l’eau potable.
2. les produits chimiques toxiques, tels que ceux utilisés pour le traitement de chaudière, Ne doivent JAMAIS être introduits dans ce système.
3. les chauffe-eau couverts dans ce manuel ne doivent jamais
être connectés à un système de chauffage existant ou à des composants préalablement utilisés avec un appareil de chauffage d’eau non potable.
4. lorsque le système requiert de l’eau pour le chauffage de locaux d’une température supérieure aux températures sans danger au niveau des appareils d’eau domestique, il faut installer un mélangeur, voir la section Mélangeurs à la page 14.
tuyau de décharge de la soupape dst
AVERTISSEMENT
Risque d’explosion
La soupape de décharge à sécurité thermique doit être conforme à la norme ANSI Z21.22
• CSA 4.4 et au code ASME.
Une soupape de décharge à sécurité thermique correctement dimensionnée doit être installée dans l’ouverture prévue à cet effet.
Peut résulter en une surchauffe et une pression de réservoir excessive.
Peut provoquer des blessures graves voire la mort.
le chauffe-eau est fourni avec une soupape de décharge à sécurité thermique (soupape DST) combinée certifiée de valeur nominale et de taille appropriées par le fabricant. voir la section Soupape de décharge à sécurité thermique à la page 15 pour toute information sur le remplacement et les autres exigences.
ATTENTION
Risque de dommages par l’eau
•
Le tuyau d’évacuation de la soupape de décharge à sécurité thermique doit déboucher sur un drain adéquat.
Installer un tuyau de décharge entre l’ouverture de décharge de la soupape dST et un siphon de sol adéquat. Ne pas connecter la tuyauterie de décharge directement à la vidange à moins d’avoir prévu un écart anti-retour de 15,2 cm (6 po). Pour éviter toute blessure corporelle, tout danger mortel ou tout dégât matériel, la soupape de décharge doit pouvoir décharger l’eau dans des quantités adéquates le cas échéant. Si le tuyau de décharge n’est pas connecté à une vidange ou à tout autre moyen adéquat, le débit d’eau risque de provoquer des dégâts matériels.
exigences du tuyau de décharge de la soupape DST :
• doit être de dimension supérieure à la celle du tuyau de sortie de la soupape, ou ne doit avoir aucun raccord de réduction ni aucune autre restriction.
• Ne doit être ni bouché ni bloqué.
• Ne doit pas être exposé à des températures de gel.
• doit être fabriqué dans un matériau indiqué pour la distribution d’eau chaude.
• doit être installé de manière à permettre une vidange complète de la soupape de décharge à sécurité thermique et du tuyau de décharge.
• doit se terminer à un maximum de 15,2 cm (6 po) au-dessus d’un drain de sol ou à l’extérieur du bâtiment. dans les climats froids, il est recommandé de terminer la conduite de décharge
à un drain adéquat à l’intérieur du bâtiment.
• Ne comportera aucune soupape ou autre obstruction entre la soupape de décharge et la vidange.
40