installation de ventilation
AVERTISSEMENT
Danger d’inhallation de monoxyde de carbone
•
•
•
•
•
•
•
•
•
Installer le système de ventilation conformément aux codes en viguerur.
Ne pas utiliser le chauffe-eau s’il a été endommagé par une inondation.
Prendre des mesures spéciales pour les installations situées à plus de 3 048 m (10 000 pieds) d’altitude.
Consulter la section sur les hautes altitudes du présent manuel.
Ne pas utiliser le chauffe-eau s’il est encrassé par la suie.
Ne pas obstruer l’admission d'air du chauffe-eau par une protection ou une garniture thermique.
Ne pas entreposer de produits chimiques émettant des vapeurs toxiques près du chauffe-eau.
II existe des détecteurs de gas et de monoxyde de carbone.
Ne jamais faire fonctionner le chauffe-eau sans ventilation vers l’extérieur et sans avoir une alimentation en air adéquate et ce, pour éviter tout risque de mauvais fonctionnement, d’incendie, d’explosion ou d’asphyxie.
Analyser le système de ventilation dans son intégralité pour s’assurer que le condensat ne sera pas piégé dans une section du tuyau de ventilation et, par conséquent, diminue la surface de section transversale ouverte de la ventilation.
L’inhalation de monoxyde de carbone peut causer des lésions au cerveau, voire la mort. Toujours lire et bien comprendre le manuel d’instructions.
Ne jamais faire fonctionner le chauffe-eau sans ventilation vers l’extérieur.
Les instructions figurant dans cette section du manuel doivent être respectées pour éviter toute combustion réduite ou recirculation des gaz de fumée. lesdites conditions provoquent une formation de suie dans la chambre de combustion, les brûleurs et les tubes de cheminée et créent un risque d’asphyxie.
informations générales sur la ventilation
les chauffe-eau couverts dans ce manuel sont équivalents,sur le plan opérationnel, aux appareils de Catégorie Iv et peuvent être installés en configuration Ventilation à air pulsé ou Ventilation directe.
appareil de catégorie iv
les appareils de Catégorie Iv fonctionnent avec une pression statique de ventilation positive (échappement) et avec des températures de gaz de ventilation suffisamment basses pour du condensat dans les tuyaux de ventilation.
configuration de ventilation à air pulsé
Les configurations à ventilation à air pulsé dérivent tout l’air de combustion de la pièce où ils sont installés et déchargent tous les gaz de fumée vers l’air extérieur par le biais d’un tuyau de ventilation
(échappement) étanche. Les configurations de ventilation à air pulsé ont un tuyau de ventilation connecté au chauffe-eau qui peut être terminé verticalement ou horizontalement. voir figure 40 et figure
41 à la page 32.
configuration de ventilation directe
Les configurations de ventilation directe dérivent tout l’air de combustion directement vers l’air extérieur par le biais d’un tuyau d’air d’admission étanche et déchargent tous les gaz de fumée vers l’air extérieur par le biais d’un tuyau de ventilation (échappement)
étanche. Les configurations de ventilation directe ont deux tuyaux connectés au chauffe-eau, un tuyau de ventilation et un tuyau d’air d’admission. Les configurations de ventilation directe peuvent être terminées de l’un des six aménagements différents. voir la figure 42
à la page 32 à la figure 47 à la page 33.
instructions générales de ventilation
Ces instructions doivent être suivies sur toutes les installations.
1. Ne PAS installer de chauffe-eau dans une configuration de ventilation à air pulsé sans alimentation adéquate en air frais, voir la section quantité d’air nécessaire à la page 17. Si l’espace d’installation ne fournit pas d’alimentation adéquate en air frais, le chauffe-eau doit être installé dans une configuration de ventilation directe.
21
2. Si le chauffe-eau doit être installé dans un salon de beauté, un salon de coiffure, une teinturerie, une laverie avec un équipement de nettoyage à sec ou tout espace avec de l’air contaminé, le ou les chauffe-eau doivent être impérativement installés dans une configuration de ventilation directe de manière que tout l’air pour la combustion soit dérivé vers l’air extérieur.
3. les tuyaux de ventilation et d’air d’admission doivent se terminer
à l’extérieur.
4. le dégagement minimum des matières combustibles pour les tuyaux de ventilation (échappement) et d’air d’admission sera de 0 cm. les tuyaux de ventilation passant par un mur ou un plafond combustible devront avoir un débit continu (sans joints).
5. le chauffe-eau doit être protégé des courants d’air descendant de moins de 0 °C pendant les périodes d’arrêt.
6. le tuyau de ventilation (échappement) ne doit être ni combiné ni connecté à un système de ventilation d’un autre appareil ou
à une cheminée.
7. le tuyau d’air d’admission ne doit être ni combiné ni connecté au tuyau d’air d’admission d’un autre appareil.
8. Situer le chauffe-eau où les tuyaux de ventilation (échappement) et d’air d’admission resteront dans les limites des longueurs
équivalentes maximum permises. voir exigences de ventilation
à la page 22.
9. Ne pas installer de tuyaux de ventilation ou d’air d’admission de manière à permettre à l’eau d’être piégée dans les tuyaux.
10. les tuyaux de ventilation doivent être inclinés au minimum de
21 mm/m (1/4 po/pi) vers l’arrière du chauffe-eau (pour permettre la vidange du condensat).
11. Ne pas ancrer le tuyau de ventilation ou d’air d’admission directement aux murs encadrés, sols ou plafonds à moins d’utiliser des étriers de suspension isolants en caoutchouc pour prévenir la transmission des bruits de vibration.
12. Utiliser uniquement des dimensions et matériaux de tuyaux de ventilation/d’air d’admission approuvés. voir la section exigences de ventilation à la page 22.
13. Utiliser uniquement des terminaisons de ventilation ou d’air d’admission ou concentriques fournies par l’usine. voir la section exigences de ventilation à la page 22.
14. Ne pas situer les terminaisons de ventilation (échappement) ou d’air d’admission où elles seraient indésirables en raison du bruit au niveau des terminaisons. Ceci inclut les endroits à proximité ou en face de fenêtres et de portes.
15. le recirculation des gaz de fumée entraînera la formation de suie, la défaillance prématurée de l’échangeur thermique et un givrage de l’admission d’air de combustion pendant des temps très froids. Pour prévenir la recirculation des gaz de fumée, maintenir autant de distance que possible entre les admissions d’air d’admission et de ventilation.
16. Ne pas situer la terminaison de ventilation sur une zone publique où le condensat ou la vapeur peut provoquer une nuisance ou un risque de glace.
17. S’assurer que les écrans dans les terminaisons fournies par l’usine sont bien installés pour prévenir tout blocage dans le système de ventilation.
18. les niveaux de contraintes dans les tuyaux/raccords peuvent
être considérablement augmentés par une mauvaise installation.
Si des colliers de serrage sont utilisés pour maintenir le tuyau en place ou si le tuyau ne peut pas se déplacer librement à travers une ouverture murale, le tuyau risque d’être soumis aux contraintes ou des contraintes thermiques élevées risquent de se former lorsque le tuyau chauffe et se dilate. Installer de manière à minimiser lesdites contraintes.
19. lire attentivement la section exigences de ventilation à la page
22 puis passer à la section Séquence d’installation de ventilation
à la page 23.