Perspectives d’avenir des contrats communautaires. bit contrats communautaires
Leçons tirées d’expériences de terrain
6.5.
Perspectives d’avenir des contrats communautaires
Les possibilités de développer une approche contractuelle, quel que soit le pays ou le cadre global, dépendent de différents facteurs.
Primo, certaines préconditions sont importantes pour le succès de l’approche : o
Un environnement favorable à un développement participatif local, incluant une décentralisation effective vers les autorités municipales et régionales ; o
La présence d’organisations de bénéficiaires pouvant être légalement reconnues ; o
La disponibilité d’appui en renforcement communautaire et d’appui technique.
Secundo, il y a nécessité d’avoir des directives générales, légales et réglementaires en appui à l’approche contractuelle et aux organisations communautaires participantes, pour éviter les risques et les pièges dans la formulation juridique complexe des contrats, des conditions abusives ou des abus dans des rapports de force inéquitables.
Le potentiel de l’approche communautaire ne sera assuré que s’il contribue au renforcement durable d’organisations solides et motivées au niveau des populations les plus défavorisées, et pas seulement à un appui ponctuel d’organisations communautaires présélectionnées, pour remplir les exigences d’un contrat déterminé.
En d’autres mots, il est important de ne pas se limiter aux intérêts à court terme, mais aussi d’assurer les objectifs socio-politiques à long terme, dans l’intérêt des plus pauvres. L’approche contractuelle, avec ses activités d’organisation et de négociations, représente une stratégie importante pour favoriser l’intégration des groupes les plus marginalisés dans l’ensemble de la société, et favoriser l’émergence d’un « capital social », basé sur la confiance, le respect des obligations et la solidarité, indispensable au progrès social
28
. Afin d’assurer ce potentiel, les objectifs liés au renforcement organisationnel et de négociation doivent être activement mis en valeur.
Eventuellement, ces groupes peuvent se joindre à des mouvements de société plus larges, et exploiter leurs nouvelles capacités de négociation et d’argumentation pour accéder à des ressources complémentaires à leurs propres efforts de développement.
28
Peter Oakley, op cit.
101

公開リンクが更新されました
あなたのチャットの公開リンクが更新されました。