Projet d’adduction d’eau villageoise à Kpélé – Togo. bit contrats communautaires
Approches et pratiques en contrats communautaires
2.9.
Projet d’adduction d’eau villageoise à
Kpélé – Togo
Cette expérience, et les suivantes, a pour cadre le milieu rural. Le projet concerne l’adduction d’eau potable au niveau de 2 villages (Kpélé Agbanon et Agoté), dont les populations se sont organisées en un Bureau de Coordination (BCD) pour introduire une demande de financement à la Mission Française de Coopération. Le projet consiste à réaliser une prise d’eau, un réservoir, un petit réseau et 16 bornes fontaines. Le BCD joue le rôle de maître d’ouvrage, appuyé par une ONG pour les aspects sociaux et de 2 bureaux d’études pour le suivi (maître d’œuvre) et le contrôle des travaux. Les contrats avec ses 3 partenaires sont signés par l’OCB, avec l’approbation du bailleur. Ce dernier finance surtout la fourniture des matériaux et les prestations privées, les populations participant pour 30% du budget, principalement sous forme de main-d’œuvre et matériaux locaux. Les principaux intervenants étaient les suivants :
Bailleurs :
Autorité contractante :
Exécutant :
Bénéficiaires :
Assistance technique :
MCAC / populations
BCD (groupement villageois)
Comité de gestion / collectifs de tâcherons et manœuvres
Habitants des villages
ONG / bureaux d’études
Les fonds sont versés, par tranches en fonction de l’avancement des travaux, sur un compte cogéré par le BCD et l’ONG chargée de l’appui social. Le bureau de contrôle vérifie les budgets et les engagements pour le bailleur. Les études et l’implantation des travaux sont assurés par le bureau assurant la maîtrise d’œuvre. Celui-ci fournit également le personnel d’encadrement et spécialisé. La main-d’œuvre, qualifiée ou non, est mobilisée par le BCD, qui est également chargé d’approvisionner le chantier en matériaux locaux.
Le fonctionnement et l’entretien des équipements sont assuré par un Comité de gestion, mis en place par le BCD, et financé par des cotisations des utilisateurs. Un contrat de gestion est signé entre le Comité et le BCD, et les agents (gestionnaires, agents d’entretien) bénéficient d’une formation. Ces formations sont assurées par l’ONG, et abordent aussi des sujets tels que les premiers soins, l’hygiène ou la protection de l’eau.
Points forts des accords contractuels : o Le BCD, signataire des contrats d’appui, a pu assurer son rôle de coordination et adapter les travaux au contexte villageois (souplesse d’exécution, main-d’œuvre et matériaux locaux, absence d’engins lourds), toutefois les compétences limités des ouvriers locaux ont exigé un encadrement externe permanent.
o
Bien qu’une formation, tant sociale que technique, aie pu être assurée par les partenaires, la durée de l’encadrement fut trop courte pour consolider les acquis.
o
Les objectifs ont été atteints et ont considérablement amélioré l’hygiène et le quotidien des bénéficiaires, surtout les femmes (gain de temps).
44
Leçons tirées d’expériences de terrain
o Les mécanismes de gestion et d’entretien furent bien pris en compte (Comité, fonds, stock de matériaux, magasin), ainsi que le renforcement des capacités et la responsabilisation des bénéficiaires. Les fonds nécessaires devraient être assurés par la vente de l’eau, aux bornes et par branchements. Toutefois, dès le départ de l’appui extérieur, les limites des capacités d’organisation et de mobilisation de l’OCB se sont fait sentir, notamment par des conflits d’influence et un effritement du sentiment communautaire au profit de celui des clans. Cet effet peut être dû à une implication trop limitée des chefs traditionnels au projet.
o
Les accords et conventions se font directement entre l’association villageoise, le bailleur et l’assistance privée, sans implication des institutions régionales. Ce type de montage est sans doute plus opérationnel dans le court terme, mais limite le renforcement institutionnel et les garanties de réplicabilité du projet.
45
Approches et pratiques en contrats communautaires
Figure 6
Montage institutionnel du projet Kpélé
Bailleur
Contrôle, suivi
Convention de financement
Assistance technique
Contrats
Comité villageois
Maître de l’Ouvrage
Cogestion
Bureau de contrôle
ONG appui social
Comité de gestion
(entretien, fonctionnement)
Exécutant
Appui
Cotisations
Maître d’œuvre
Prestations
Populations
46

Публичная ссылка обновлена
Публичная ссылка на ваш чат обновлена.