8
4. Il est recommandé de prévoir sur le système de déclenchement un raccord de test-inspection. Ce raccord devrait être muni d'un robinet à tournant sphérique (normalement verrouillé en position fermée) pouvant être ouvert pour simuler commande d'un dispositif de déclenchement. Positionnez le raccord de test au point le plus élevé (contrainte maximum) du système de déclenchement. Le raccord de test devrait se terminer par un orifice égal au plus petit orifice du système de déclenchement. Le raccord de test-inspection peut servir à vérifier que les systèmes d'alimentation en air ou en eau n'assurent pas une distribution plus rapide que l'évacuation par le dispositif échappement.
MISE EN SERVICE DU
SYSTÈME
Lorsque le système à préaction est prêt pour la mise en service, vérifiez que tout le matériel est correctement réchauffé, à l'abri du gel et protégé contre les dégâts physiques.
1. Ouvrez le robinet de vidange du système situé au-dessus du clapet afin de vérifier que le système est bien vidangé.
2. Vérifiez que les tuyaux de vidange du système sont fermés.
4. Systèmes pneumatiques : Une fois la pression d'air
établie dans le système, fermez la tuyauterie de remplissage rapide et ouvrez le robinet à tournant sphérique de remplissage lent. Vérifiez que le régulateur d'air est réglé à la pression système voulue.
4a. Systèmes pneumatiques : Contrôlez la pression d'air du système pendant 24 heures afin de vous assurer de l'intégrité du système. En cas de baisse de la pression d'air dans le système, recherchez les fuites et éliminez-les.
PRODUCT
4b. Systèmes électriques : Vérifiez que l'électrovanne est réglée en position fermée.
4c. Systèmes pneumatiques/électriques à double
verrouillage: Le système pneumatique doit être enclenché avant l'électrovanne.
5. Ouvrez la canalisation de distribution d'eau. Laissez le système se mettre sous pression. Vérifiez que la pression d'eau voulue est atteinte. À ce point, le piston est actionné et le clapet est fermé.
nant sphérique de remplissage rapide du dispositif de régulation d'air et mettez le système à la pression d'air appropriée, déterminée en fonction de la pression normale de distribution d'eau dans cette zone. REMARQUE :
Observez le manomètre pour vérifier que le système se charge. Si le manomètre n'indique pas de hausse de la pression d'air, il y a une fuite ou une tuyauterie ouverte dans le système de déclenchement. Pendant la charge du système, il se peut qu'il soit nécessaire de boucher du doigt l'évent de actionneur sous air 753 ou d'appuyer sur le joint de la chambre supérieure de actionneur sous air 753-A.
6. Une fois la pression d'air établie dans le système, fermez la canalisation de remplissage rapide et ouvrez le robinet à tournant sphérique de remplissage lent. Vérifiez que le régulateur d'air est réglé à la pression système voulue.
REMARQUE : Sur les systèmes munis d'un accélérateur
754/754-A, réglez l'accélérateur conformément aux instructions de la page 10.
7. Contrôlez la pression d'air du système pendant 24 heures afin de vous assurer de l'intégrité du système. En cas de chute de pression, recherchez les fuites et éliminez-les.
Selon la NFPA, la baisse de pression ne doit pas atteindre plus de 2 psi en 24 heures.
9. Ouvrez le robinet de vidange de l'alimentation en eau, qui est situé en dessous du clapet.
8. Ouvrez la canalisation de distribution d'eau. Laissez le système se mettre sous pression. Vérifiez que la pression d'eau voulue est atteinte. À ce point, le piston est actionné et le clapet est fermé.
DISPOSITIF DE VIDANGE AUTOMATIQUE
SÉRIE 749
Capuchon
Corps
Ressort
Tige
Joint d'alimentation en eau jusqu'à ce que l'eau coule à un débit régulier par le robinet ouvert de vidange de l'alimentation en eau.
Vis de calage
• En cas d'ouverture du robinet automatique principal de l'alimentation en eau, l'eau sortira par tous les orifices ouverts du système.
Peut entraîner des risques de blessures personnelles ou de dégâts matériels.
Raccord à compression
Tuyau de vidange
11. Une fois le débit d'eau devenu régulier, fermez lentement le robinet de vidange de l'alimentation en eau. Vérifiez que le robinet de vidange du système ne fuit pas. Si de l'eau s'écoule par ce robinet, fermez le robinet principal d'alimentation et reprenez la manoeuvre à l'étape 1.
DISCONTINUED
8a. Sur les systèmes munis d'un dispositif de vidange automatique 749, déposez le capuchon du dispositif de vidange automatique, tirez sur la vis de calage du dispositif de vidange automatique pour enclencher le dispositif.
Remettez le capuchon protecteur en place.
• Le robinet se déclenchera si vous heurtez la vis de calage du dispositif de vidange automatique par mégarde. N'oubliez pas de remettre le capuchon protecteur en place pour éviter les risques de déclenchement accidentel.
Le non-respect de cette consigne présente des risques de préjudices corporels ou de dégâts matériels.
12. Ouvrez à fond le robinet automatique d'alimentation en eau.
13. Contrôlez et notez la pression d'air du système ainsi que les pressions d'alimentation en eau.
9