Studer Innotec SA 
Xtender 
16  ÉLEMENTS DES FIGURES (PARTIE DC) 
Elém. 
Descriptif 
a b c 
Commande à distance RCC-
02/-03 
Batterie 
Mise à terre de la batterie 
Commentaire 
Ce dispositif permet le paramétrage complet de l'installation ainsi que l'affichage  du  comportement  du  système.  Il  est  recommandé  mais 
non nécessaire au bon fonctionnement de l'installation. Voir chap. 9.1 
– p. 34. 
Le parc batteries est constitué selon les figures 5a à 6d selon la tension désirée.  Attention  :  la  tension  et  la  polarité  de  la  batterie  doivent absolument  être  vérifiée  avant  le  raccordement  de  l'onduleur.  Une surtension où une inversion de polarité peut gravement endommager l'Xtender. Un dimensionnement correct des batteries est primordial au 
bon fonctionnement du système. Voir chap. 4.3.1 – p. 16. 
Voir chap. 4.5.5 – p. 20. 
e f h j k 
Câble de communication 
Dispositifs de protection 
Barre de distribution 
Barre de distribution 
Génératrice 
éolienne ou/et microhydraulique 
Câble  de  communication.  Seul  un  câble  d'origine  fourni  par  Studer 
Innotec  peut  être  utilisé.  La  longueur  cumulée  du  câble  de communication ne devrait pas excéder 100m pour 3 x RCC-02/-03 ou 
300m pour une seule RCC-02/-03. 
Un  dispositif  de  type  fusible,  disjoncteur  thermique  ou  disjoncteur magnéto thermique (voir figure 8a) doit être installé sur au minimum un des deux conducteurs de la batterie. Il sera placé de préférence sur le pôle positif de la batterie et au plus près de celui-ci. Le calibre du dispositif sera choisi en fonction de la section de câble utilisé.  
Si le pôle négatif de la batterie n'est pas mis à terre, il devra également 
être protégé par un tel dispositif. (voir chap. 4.5.1- p. 18) 
Pôle positif de la  batterie.  
Pôle négatif de la batterie. m r t 
Générateur solaire 
Entrée de commande 
Capteur de température 
BTS-01 
Une  ou  plusieurs  génératrices  éoliennes  ou/et  micro-hydraulique disposant de leur propre système de régulation peuvent être utilisée pour  charger  directement  la  batterie.  Son  dimensionnement  ne dépend pas de l'Xtender et n'interfère pas avec lui. 
Un  (ou plusieurs) générateur solaire disposant de son propre système de régulation peut être utilisée pour charger directement la batterie. 
Son  dimensionnement  ne  dépend  pas  et  n'interfère  pas  avec l'Xtender. 
Un dispositif de commande (contact ou tension) peut être raccordé 
sur les bornes (7) de l'XTH. voir chap. 7.7 – p. 31. 
Pour les modèle XTM et XTS cette entrée est accessible via un module 
séparé (externe RCM-10 (voir chap. 9.3 – p. 35) 
Le  capteur  sera  placé  à  proximité  immédiate  de  la  batterie.  Si l'installation  comporte  plusieurs  Xtender,  un  seul  capteur  sera raccordé sur l'un des appareils.
Voir chap. 9.2 - p. 35. 
17  ÉLEMENTS DES FIGURES (PARTIE AC) 
Elém. 
Descriptif 
A 
B 
Câble d'alimentation d'entrée 
Câble alimentation de sortie 
Commentaire 
La section est déterminée en fonction du courant max. de la source et du dispositif de protection (H). Dans les systèmes multi-unités, les câbles 
(A)  d'une  même  phase  doivent  être  de  longueur  et  de  section 
équivalente (voir commentaire Fig.12-2/3).  
Dans les systèmes multi-unités, les câbles (B) d'une même phase doivent 
être de longueur et de section équivalente (voir commentaire Fig.12-
2/3). La section doit être choisie  en fonction du courant de  sortie de l'Xtender  mentionné  sur  la  plaque  signalétique  et  du  dispositif  de protection choisi en entrée (voir Fig. 1a). 
Manuel utilisateur 
V4.5.0 
43 
Studer Innotec SA 
Xtender 
Elém. 
Descriptif 
C 
D 
E 
F 
G 
H 
K 
R 
S 
T 
U 
V 
Liaison des neutres 
Disjoncteur différentiel 
Pont de connexion terre-neutre 
Dispositifs de protection de sortie AC de l'Xtender 
Génératrice 
Dispositifs de protection à l'entrée de l'Xtender 
Prise/fiche de raccordement 
Réseau secouru 
Réseau non secouru 
Réseau public 
Liaison automatique terre neutre 
Commentaire 
Voir chap. 4.2 – p. 15.  
Dans une installation fixe où le neutre est relié à la terre en un seul point de  l'installation  en  amont  de  l'Xtender,  il  est  autorisé  de  réaliser  une liaison des neutres à fin de conserver un SLT (système de liaison à la terre) aval inchangé quel que soit l'état de fonctionnement de l'Xtender. Ce choix  présente  l'avantage  de  garder  fonctionnels  les  dispositifs  de protection différentielle en aval de l'Xtender.  
Cette liaison est interdite si une prise est installée en amont de l'Xtender. 
Un dispositif de protection peut être  installé en aval de la source (G ou 
U) selon les exigences locale et en conformité avec les règles et normes en vigueur.  
Le neutre est mis à la terre dans un seul point de l'installation, en aval de la  source  et  en  amont  du/des  dispositifs  de  protection  à  courant  de défaut (DDR). Lorsque plusieurs sources sont disponibles, chaque source disposera  d'un  neutre  mis  à  la  terre.  Si  la  source  doit  être  conservée avec  un  schéma  de  liaison  à  la  terre  isolée  (IT)  les  dispositions  et prescriptions locales en vigueur devront être appliquées. 
Un dispositif de protection calibré en fonction de la section du câble utilisé peut être installé en aval de l'Xtender (disjoncteur principal avant distribution). La section de câble sera dimensionnée selon le tableau de calcul  de  courant  max.  de  sortie  (fig.  1).  L'Xtender  dispose  d'une limitation  du  courant  interne  dont  la  valeur  figure  sur  la  plaquette signalétique (35). 
Le  groupe  électrogène  est  dimensionné  en  fonction  des  besoins  de l'utilisateur. Son courant nominal déterminera le réglage du paramètre 
{1107} « courant max. de la source AC ».  
Le dispositif de protection à l'entrée de l'Xtender doit être dimensionné selon la puissance de la source et la section de câble utilisé. Il sera au maximum  d'un  calibre  équivalent  au  courant  d'entrée  «  I  AC-In  » mentionnés sur la plaquette signalétique de l'appareil Fig. 1b (35) 
Si  l'Xtender  est  raccordé  à  une  source  AC  au  moyen  d'une  fiche,  le câble de liaison ne doit pas excéder une longueur de 2 m, et la prise doit rester accessible en permanence. La prise sera protégée par un dispositif de protection de calibre adapté. La liaison des neutres (C) est dans ce cas interdite. 
Distribution  aux  utilisateurs  alimentés  par  le  réseau  ou  la  génératrice lorsque  celle-ci  est  présente  ou  par  le  Xtender  dans  les  limites  de  sa puissance  et  de  l'énergie  stockée  dans  la  batterie.  Cette  distribution doit  être  réalisée  en  conformité  avec  les  normes  et  réglementations locales. 
Distribution aux utilisateurs alimentés exclusivement en cas de présence réseau ou génératrice. 
Cette distribution doit être réalisée en conformité avec les normes  et réglementations locales. 
Le  raccordement  au  réseau  public  impose  le  respect  des  normes  et réglementations  locales  sous  la  responsabilité  de  l'installateur. 
L'installation  devra  en  principe  être  contrôlée  et  approuvée  par  un organisme officiel. 
Cette  liaison  est  par  défaut  inactivée.  Elle  peut  être  utilisée  dans certains cas particuliers pour le rétablissement automatique du régime de  neutre  de  type  TT  (TNC,  TNS,  TNC-S)  en  aval  de  l’Xtender  lorsque celui-ci est en mode onduleur. L’activation se fera via la commande à distance RCC-02/-03 paramètre {1485}. Cette opération ne peut être réalisée que par du personnel qualifié, sous la responsabilité de celui-ci et en conformité avec les normes et réglementations locales. Voir aussi 
chap. 4.2.3 – p. 16. 
44 
V4.5.0 
Manuel utilisateur