Studer Innotec SA 
Xtender 
7  DESCRIPTION DES FONCTIONS PRINCIPALES 
7.1  L’
ONDULEUR
L’Xtender  est  équipé  d’un  onduleur  à  haute  performance  qui  fournit  une  onde  parfaitement sinusoïdale et de grande précision. Chaque appareil conçu pour le réseau électrique public 230V/50 
Hz (ou 120V 60Hz pour les modèles XTx-xxxx-xx-01) peut s’y brancher sans aucun problème jusqu’à concurrence  de  la  puissance  nominale  de  votre  Xtender.  L’onduleur  est  protégé  contre  les surcharges et les court-circuits. 
Grâce à l’étage de puissance largement surdimensionné, des charges jusqu’à trois fois supérieures 
à  la  puissance  nominale  de  l’Xtender  seront  alimentées  sans  défaut  pendant  une  période  de  5 secondes, permettant ainsi le démarrage de moteurs sans aucun problème. 
Lorsque l’Xtender est en fonction la LED «ON» (43) est allumée. 
Lorsque  l’Xtender  est  en  mode  onduleur,  la  LED  «  AC-out  »  (46)  est  allumée.  Si  celle-ci  clignote, l’onduleur est en mode "recherche de charge" (voir ci-après). 
7.1.1  Détection automatique de la charge (Load search) 
Afin  d'économiser  l'énergie  de  la  batterie,  l’onduleur  de  l’Xtender  s'arrête  et  se  met automatiquement en mode de recherche de charge, lorsque la charge détectée est inférieure à la sensibilité  fixée  par  le  paramètre  {1187}.  Il  se  remet  automatiquement  en  service  dès  qu’un consommateur  de  puissance  supérieure  à  cette  valeur  le  sollicite.  L’indicateur  (46)  clignote  si l’onduleur est en mode « recherche de charge », indiquant par-là également que la tension AC est présente à la sortie de manière intermittente. 
Le seuil de détection d’absence de charges est réglable selon la plage du paramètre {1187} par le biais de la commande à distance RCC-02/-03. Lorsque le paramètre est réglé à 0, l’onduleur sera toujours en fonction même en l’absence de tout utilisateur. 
En  mode  de  recherche  de  charge  le  système  consommera  alors  sur  la  batterie  une  puissance minimale (voir tableau des données techniques p. 52).  
7.2  L
E RELAIS DE TRANSFERT
L’Xtender peut être raccordé à une source de tension alternative telle que génératrice ou réseau public. Lorsque la tension présente à l’entrée satisfait aux paramètres de tension {1199 +1470} et de fréquence {1505-1506}, le relais de transfert sera activé après un délai {1528}. Le réglage de ce délai peut s'avérer nécessaire en particulier pour permettre à la génératrice d'atteindre un régime stable ou un préchauffage suffisant avant transfert. 
La tension présente à l’entrée de l’Xtender est alors disponible sur la sortie pour les consommateurs connectés. Dans le même temps, le chargeur de batterie est mis en fonction. 
Lorsque  le  relais  de  transfert  de  l’Xtender  est  actif,  la  tension  à  la  sortie  de  l’Xtender  est 
équivalente à celle présente à l’entrée et ne peut pas être influencée ou améliorée par l’Xtender ! Les consommateurs sont alimentés par la source présente à l’entrée « AC-IN » via le relais de transfert. 
Le courant maximal du relais de transfert est de 50A pour les modèle XTH et XTM et de 16A pour le modèle  XTS.  Le  partage  d’énergie  entre  consommateurs  et  chargeur  de  batterie  est  réglé 
automatiquement (voir chap.  7.2.2– p. 26). Le relais de transfert sera désactivé lorsque la tension 
d’entrée  ne  satisfera  plus  aux  paramètres  {1199}  ou  {1432}  min  et  max.  de  tension  et  fréquence d’entrée ou lorsque la limite de courant {1107} sera dépassée, si le dépassement de cette limite est interdit  {1436}.  Il  passe  alors  immédiatement  en  mode  onduleur.  Les  charges  sont  dans  ce  cas alimentées  exclusivement  par  la  batterie  via  l’onduleur.  Cette  commutation  se  fera  toujours  de manière automatique. 
La présence de charges dynamiques élevées (tels que compresseurs, meules à disque etc.) peut entraîner une ouverture indésirable du relais de transfert dû à la faiblesse de la source. Pour ce cas, il  a été prévu un retard à l’ouverture du relais de transfert {1198} qui peut être ajusté. 
Lors  de  l’arrêt  de  la  génératrice,  le  changement  du  mode  transfert  au  mode  onduleur  se  fait normalement sans interruption de la tension de sortie. L’interruption sera typiquement de 20 ms en cas de disparition immédiate de la tension d’entrée «AC in» lorsque le mode UPS {1552} « tolérant » est sélectionné. 
Manuel utilisateur 
V4.5.0 
25