Studer Innotec SA 
Xtender 
7.4.3  Protection en cas de surchauffe 
Une ventilation insuffisante, une température ambiante élevée ou une ventilation obstruée peuvent provoquer  une  surchauffe  de  certains  composants  internes  de  l'appareil.  Dans  ce  cas,  l'appareil limitera automatiquement sa puissance aussi longtemps que cette situation anormale persiste.  
7.4.4  Protection en cas d’inversion de polarité de batterie 
L'Xtender est protégé des inversions de polarité par le fusible externe (voir chap. 4.5.1 - p. 18) monté 
sur la batterie. En cas d’inversion de polarité le fusible devra être remplacé. 
L’XTS est équipé d’un dispositif de protection électronique intégral le protégeant d’une inversion accidentelle de la polarité de la batterie. Ceci ne dispense par de l’installation d’un  fusible  de  protection  à  proximité  immédiate  de  la  batterie.  En  cas  d’inversion  de polarité,  le  fusible  ne  sera  pas  détruit  et  l’appareil  fonctionnera  normalement  au rétablissement d’une polarité de batterie correcte. 
7.5  L
ES CONTACTS 
A
UXILIAIRES
L’XTS raccordé au module ARM-02 (chap. 9.5) ainsi que l’XTH, l’XTM, dispose de deux contacts secs 
inverseurs libres de potentiel.  
L’état des contacts au repos (désactivé) est indiqué par les notations N. C. = normalement fermé et 
N. O. = normalement ouvert. Un indicateur lumineux (9) s’allume lorsque le contact est activé. 
(Charge maximale des contacts : 230Vac / 24Vdc : 16A ou: max 50Vdc / 3A) 
Le  comportement  de  ces  contacts  peut  être  programmé  en  fonction  de  nombreux  paramètres décrit  dans  le  manuel  de  la  commande  à  distance  RCC-02/03  et  modifiable  par l’utilisateur/installateur. 
Par défaut ces contacts secs sont programmés pour les fonctions suivantes : 
Contact N° 1 (AUX 1) 
Le contact a, par défaut, la fonction de démarrage automatique de génératrice (2 fils). Il est activé lorsque la tension  de  la batterie  est inférieure aux  valeurs et  durant un temps fixé  par {1247/48} / 
{1250/51} / {1253/54}. Il sera désactivé lorsque le chargeur arrivera en mode "floating"  {1516} (charge de maintien) ou que la tension de désactivation {1255} est atteinte pendant un certain temps {1256}. 
Les  valeurs  de  tension  de  la  batterie  sont  automatiquement  corrigées  en  fonction  du courant instantané de la batterie selon le même mode que les seuils de déconnexion (voir chap. 7.3.3 - p. 29) si le paramètre {1288} est activé. 
Contact N° 2 (AUX 2)  
Le contact a par défaut la fonction de contact d’alarme. Il sera désactivé lorsque l’onduleur est hors fonction  ou  fonctionne  en  performance  réduite,  soit  par  une  commande  manuelle,  soit  par  un défaut de fonctionnement tel que surcharge, sous-tension de batterie, surchauffe etc. 
Si l’utilisateur ou l’installateur souhaite un comportement différent des contacts auxiliaires, ceux-ci sont tous deux librement et individuellement programmables en fonction de la tension de la batterie, de la puissance de sortie, de l’état de l’onduleur, de l’horloge interne et de l’état de charge de la batterie si le module BSP (processeur d’état de la batterie) est présent. 
Une programmation avisée des contacts auxiliaires permet d’envisager de multiples s’applications telles que: 
 Démarrage automatique de la génératrice (deux ou trois fils) 
 Délestage automatique de charge non prioritaire de l’onduleur (2 séquences) 
 Alarme globale et/ou différenciée 
 Déconnexion (délestage) automatique de la source 
Pour  plus  d’informations  sur  la  programmation  des  contacts  auxiliaires  vous  pouvez  vous référer au manuel de la commande à distance RCC ou aux diverses notes d’application disponibles (en anglais sur notre site internet) www.studer-innotec.com/support . telle que : 
AN003 : Système en secours pour installation solaire d’injection réseau (Solsafe) 
AN005 : contrôle automatique de 2 source AC (Par ex. génératrice et réseau) 
AN007 : Démarrage automatique d’une génératrice  
30 
V4.5.0 
Manuel utilisateur