ENTRETIEN GÉNÉRAL
Dû à la haute efficacité énergétique de ce chauffe-eau au gaz, il peut se produire une plus grande condensation que sur un ancien modèle de chauffe-eau. Cette condensation produite à l’intérieur de la cheminée pourra s’égoutter sur le brûleur et faire un petit grésillement. Dans des cas extrêmes, la condensation pourra éteindre la flamme du pilote. Cette situation n’est pas rare et ne doit jamais être interprétée comme un chauffe-eau qui coule.
Tiges d’anode
Le chauffe-eau est muni de deux (2) tiges d’anode de magnésium conçues pour prolonger la durée de vie du chauffe-eau.
Par l’action électrolytique, les tiges d’anode se désagrègent lentement protégeant ainsi la cuve vitrifiée contre la corrosion.
Les tiges d’anode devraient être vérifiées tous les deux (2) ans. Si la moitié de la tige est usée lors de la vérification, elle devra être remplacée. Les directives requises pour changer les tiges d’anode peuvent vous être fournies par le manufacturier.
Puisqu’une grande quantité d’eau peut provenir de la condensation, il est important d’installer un bassin sous le réservoir (voir Illustration 10). Le manufacturier ne peut
être tenu responsable d’aucune façon pour des dégâts d’eau occasionnés par le chauffe-eau. Si le pro blème persiste après que le chauffe-eau est réchauffé, vérifiez toutes les connexions de la plomberie pour vous
assurer qu’elles sont bien étanches.
Lorsqu’un adoucisseur d’eau est installé pour combattre une eau qui contient un niveau élevé de matières minérales (eau dure), ce dernier diminuera la longévité de votre chauffe-eau. Les sels minéraux ainsi ajoutés à l’eau augmenteront la conductivité de l’eau du réservoir et auront pour effet d’user les tiges d’anode prématurément. Vous devrez donc vérifier l’état des tiges d’anode à chaque année.
Brûleur et assemblage de l’allumeur
Vérifiez le brûleur et l’assemblage de l’allumeur à tous les trois (3) mois. Pour ce faire, ouvrez la porte d’accès extérieure et regardez la flamme à travers la visière d’observation. Une bonne combustion de gaz donnera une flamme bleue, tandis qu’une combustion inefficace produira une flamme jaune. Enlevez toute poussière, résidu de combustion et accumulation de saleté sur la chambre de combustion ou à l’intérieur de celle-ci, ainsi que dans les prises d’air à l’aide d’un aspirateur.
Cuve du chauffe-eau
Vidangez la valeur d’un sceau d’eau, environ une fois par année. Ceci aura pour effet d’évacuer l’excès des sédiments qui reposent au fond de la cuve, car l’accumulation de ces sédiments réduira l’efficacité et la vie du chauffe-eau.
Soupape de sûreté de température et pression
Activez manuellement la soupape de sûreté de température et pression, au moins une fois par année, en vous tenant
éloigné de la sortie d’eau chaude pour éviter tout risque de brûlure. Relevez puis relâchez le levier pour lui permettre de fonctionner librement. Si, après avoir effectué cette opération, vous vous apercevez que la soupape de sûreté continue de couler, remplacez-la par une nouvelle soupape.
Inspection du système de ventilation
Le système de ventilation doit être inspecté au complet une fois par année. Inspectez la pièce où le chauffe-eau est installé pour vous assurer qu’il y a assez d’air frais pour une bonne combustion et une bonne ventilation. Enlevez tout obstacle qui pourrait nuire à une ventilation adéquate et une bonne circulation d’air. Vérifiez tout le système de ventilation pour vous assurer que toutes les connexions sont bien fixées et que tous les joints sont bien scellés. Si une partie du système de ventilation est endommagée, elle doit être réparée par un technicien qualifié.
Dans certaines conditions, les tiges d’anode en magnésium réagiront en produisant une eau tintée et/ou malodorante. L’odeur la plus courante est celle d’œufs pourris. Ce phénomène (sulfite d’hydrogène) est le résultat d’une réaction de magnésium en contact avec de l’eau sulfureuse, provenant le plus souvent d’un puits. Ce problème peut être enrayé ou grandement diminué par le changement des tiges d’anode de magnésium par des tiges d’anode d’aluminium et le nettoyage du chauffe-eau et du système de plomberie avec de l’eau de javel. Si le problème persiste, l’installation d’un système de filtration spécial peut être nécessaire. Vous
WARNING
vie du chauffe-eau et annulera la garantie.
DANGER
Du gaz d’hydrogène peut se former dans un système
AVERTISSEMENT
EST UN GAZ TRÈS INFLAMMABLE. Il est fortement recommandé d’ouvrir un robinet d’eau chaude dans la cuisine et de laisser l’eau couler pendant quelques minutes avant d’utiliser quelque appareil électrique relié au système d’eau chaude, tel un lave-vaisselle ou une machine à laver. S’il y a de l’hydrogène présent, un bruit inhabituel s’échappera de la tuyauterie en ouvrant le robinet d’eau chaude.
NE PAS fumer ou approcher une flamme près du robinet lorsqu’il est ouvert.
Vidange du chauffe-eau
Pour vider complètement votre chauffe-eau :
1) Débranchez le cordon électrique de la prise murale.
2) Coupez l’alimentation du gaz en fermant la valve d’arrêt de gaz manuelle.
18