DIRECTIVES D’INSTALLATION
IMPORTANT
Ces directives servent de guide d’installation et d’utilisation pour votre chauffe-eau. Si elles ne sont pas suivies, le manufacturier ne pourra être poursuivi en justice sous toute forme que ce soit. Toutefois, il est à noter que, pour assurer votre sécurité et éviter certains dommages causés par une installation inadéquate, ce chauffe-eau doit
être installé par un professionnel certifié et selon tous les règlements locaux ou, en l’absence de tels règlements, selon le Code d’installation du gaz naturel et du propane CAN/CSA-B149.1, au Canada, et/ou the National Fuel
Gas Code, ANSI Z223.1/NFPA 54, aux États-Unis.
Avant de lire les directives d’installation :
1) Faites l’inspection du chauffe-eau et de ses composantes pour vous assurer qu’ils ne sont pas endommagés.
NE PAS FAIRE l’installation ou tenter de réparer une pièce endommagée. S’il y a eu dommage, appelez le marchand où vous vous êtes procuré le chauffe-eau ou le manufacturier inscrit sur votre carte de garantie.
2) Assurez-vous que l’alimentation de gaz corresponde à la sorte de gaz indiqué sur la plaque signalétique, ainsi que sur le contrôle au gaz du chauffe-eau.
Emplacement du chauffe-eau
Le chauffe-eau doit être situé le plus près possible de la cheminée et de l’endroit où l’on fait principalement usage d’eau chaude. Cet emplacement doit être à l’abri du gel.
La position qu’occupe le chauffe-eau doit permettre d’accéder facilement au brûleur, au contrôle au gaz et au robinet de vidange. Le chauffe-eau doit être situé à proximité d’un drain de plancher. Dans le cas où le drain de plancher n’est pas adjacent au chauffe-eau, un bassin de rétention approprié doit être installé sous le chauffe-eau (voir
Illustration 10). Sa largeur sera d’au moins quatre (4) pouces
(10,2 cm) de plus que le diamètre du chauffe-eau et sa profondeur d’au moins un (1) pouce (2,5 cm) de plus, donnant accès au robinet de vidange. On veillera à ce que ce bassin ne limite pas l’accès d’air destiné à la combustion et à la ventilation. Afin de prévenir tout dommage à la propriété pouvant
être causé par une fuite d’eau provenant de la tuyauterie, de la soupape de sûreté ou du chauffe-eau, ce bassin doit être raccordé au système d’égout de la propriété.
l’arrière et sur les côtés, quatre (4) pouces (10,2 cm) à l’avant, et (18) dix-huit pouces (45,7 cm) au-dessus (voir
Illustration 1).
Illustration 1
2'' min.
2''
min.
2'' min.
4'' min.
18'' min.
Dans le cas où cette dernière recommandation basée sur les codes du bâtiment n’est pas respectée, le manu facturier ne pourra être tenu responsable de tout dommage causé par une quelconque fuite d’eau, car tout chauffe-eau percera un jour ou l’autre.
Ce chauffe-eau peut être installé sur un plancher combustible ou non combustible. Néanmoins, si le chauffeeau est installé sur un tapis, on doit placer un panneau de bois ou de métal sous le chauffe-eau. Ce panneau devra avoir au moins trois (3) pouces (7,6 cm) de plus en longueur et en largeur que le chauffe-eau. Lorsque le chauffe-eau est installé dans une alcôve ou un placard, on doit recouvrir la totalité de la surface du plancher avec le panneau.
Alimentation d’air pour la combustion et la ventilation
Pour bien fonctionner, votre chauffe-eau doit être adéquatement alimenté en air frais ininterrompu pour la combustion et la ventilation. L’environnement immédiat de votre réservoir doit toujours être dégagé et les prises d’air du chauffe-eau ne doivent en aucun temps être obstruées.
Une mauvaise alimentation d’air au chauffe-eau aura pour effet de donner une flamme jaune pâle, ce qui provoquera l’accumulation de suie dans la chambre de combustion, sur le brûleur, ainsi que dans la cheminée. Il peut en résulter des dommages au chauffe-eau, ainsi que des blessures graves si des correctifs ne sont pas apportés.
Minimum d’espace libre
Le minimum d’espace libre entre le chauffe-eau et les matières combustibles est deux (2) pouces (5,1 cm) à
4
L’emplacement du chauffe-eau déterminera les exigences re quises en air de combustion et de ventilation. Les chauffeeau sont installés, soit dans un espace ouvert (non confiné), soit dans de petits espaces (confinés) comme des placards ou de toutes petites pièces.