3 Arbres porte-hélice et accouplements. Perkins 1106 M300C, 1106 M250C, 1106 M216C, 1106 M190C
N40895
Figure 1
Figure 2
Chapitre 3
Arbres porte-hélice et accouplements
Arbres porte-hélice
Il est recommandé de monter tous les moteurs sur des supports flexibles (1) afin de réduire le bruit et les vibrations, et d'éviter que les mouvements de la coque n'appliquent des forces au moteur.
La responsabilité de la conception et de l'installation du système de transmission relié à la boîte de vitesses revient au concepteur, au constructeur du bateau, à l'architecte naval ou à l'installateur du moteur. Il est recommandé d'effectuer une analyse des vibrations de torsion sur l'ensemble du système de transmission.
Des données élastiques de masse peuvent être fournies sur demande par Wimborne Marine Power
Centre.
La Figure 1 montre un simple agencement dans lequel l'arbre porte-hélice est seulement soutenu par l'accouplement de la boîte de vitesses et un palier en caoutchouc extérieur du côté hélice. L'infiltration d'eau dans le bateau est empêchée par un joint d'arbre qui doit être monté élastiquement pour répondre au mouvement du moteur. Un accouplement d'arbre flexible (2) est monté sur l'accouplement de boîte de vitesses pour permettre un désalignement angulaire momentané pendant la marche.
Ce système convient seulement aux applications pour lesquelles la vitesse, le diamètre et la longueur non supportée de l'arbre porte-hélice ne provoquent pas de “fouettement” (c.-à-d. que la force centrifuge produite par la vitesse de rotation n'est pas suffisante pour courber l'arbre).
La Figure 1 montre également une bague hydrolube
(3), des joints d'arbre à montage élastique (4), un flexible de caoutchouc renforcé (5), de la ficelle d'amiante graphitée (6), un presse-étoupe (7) et l'arbre de transmission (8).
Lorsque la longueur de l'arbre porte-hélice ne lui permet pas d'être soutenu par les seuls accouplement de boîte de vitesses et support en “P” sans risque de fouettement, l'agencement illustré par la Figure 2 peut
être adopté.
Alimentation en eau (4) des paliers (utiliser le flexible du taraudage M14 x 1,5 sur le capuchon d'extrémité de l'échangeur thermique). Le capuchon d'extrémité avec taraudage est optionnel.
Dans ce cas, un ou plusieurs paliers supplémentaires
(3) sont inclus dans l'étambot et des accouplements
Page 7
Chapitre 3 N40895
d'arbre flexibles (2) (qui accepteront la poussée) sont utilisés pour permettre au moteur de bouger sur les supports flexibles (1).
Avertissement ! Utilisez un anti-siphon (5) lorsqu'un système de refoulement d'eau est spécifié.
Une autre possibilité consiste à utiliser une butée
(palier) au point où l'arbre sort de l'étambot dans la salle des machines, ainsi que des joints homocinétiques à chaque extrémité de l'arbre court relié à l'accouplement de la boîte de vitesses.
Page 8

公開リンクが更新されました
あなたのチャットの公開リンクが更新されました。