24
Mise en garde
Mise en garde
Entretien
Programme d’entretien de la tour
Certaines procédures d’entretien obligent le personnel d’entretien à pénétrer dans la tour. Chaque cellule de la tour possède une porte pour accéder
à l’intérieur de la tour. Les modèles NC8301 et NC8302 disposent d’une porte de 760 mm de largeur par 840 mm de hauteur. Les autres modèles disposent d’une porte de 760 mm de largeur par 1 220 mm de hauteur.
L’échelle de la plateforme du ventilateur est conçue uniquement pour permettre au personnel d’accéder à la plateforme. Cette échelle ne doit pas être utilisée pour entrer ou sortir de la tour sauf si une plateforme spécifique est fournie.
L’acheteur ou le propriétaire est tenu de fournir une méthode sûre pour pénétrer ou sortir par la porte d’accès. L’utilisation de l’échelle en option de la plateforme du ventilateur pour entrer et sortir via les portes d’accès risque de provoquer des chutes.
Des manuels de réparation sur chacun des composants majeurs de la tour sont fournis avec le lot d’instructions, et il est recommandé de les lire attentivement. En cas de différends, les manuels de réparation devront
être privilégiés.
Veuillez trouver ci-dessous le programme d’entretien de routine recommandé :
Coupez toujours le courant du moteur du ventilateur de la tour avant de procéder à des inspections qui peuvent impliquer un contact physique avec l’équipement mécanique ou électrique dans ou sur la tour. Tout commutateur électrique doit être consigné afin d’éviter que les autres ne les mettent sous tension. Le personnel d’entretien est tenu de porter un équipement ou une tenue de protection personnelle.
Hebdomadaire : Procédez à des inspections afin de vérifier la présence de bactéries et vérifiez les conditions générales de fonctionnement.
Le développement des bactéries doit être notifié à votre spécialiste en traitement de l’eau qui devra y remédier le plus vite possible.
Mensuel (hebdomadaire au démarrage) : Familiarisez-vous avec la tour (bruits, vibrations, aspect visuel). Les aspects inhabituels concernant les équipements rotatifs doivent conduire à l’arrêt de la tour jusqu’à identification et résolution du problème. Observez le fonctionnement du moteur, le couplage (ou arbre d’entraînement), le réducteur de vitesse et le ventilateur. Familiarisez-vous avec la température normale de fonctionnement du moteur, ainsi que l’aspect et le bruit de tous les composants dans leur ensemble.
Remarque
Entretien
Vérifiez la présence de fuites d’huile dans le réducteur de vitesse si la tour en est équipée. Vérifiez le réducteur de vitesse ainsi que les tuyaux d’huile en option vers la jauge d’huile externe/voyant.
Inspectez les persiennes, les séparateurs de gouttes et les tamis du bassin et retirez les résidus ou le tartre qui ont pu s’accumuler. Remplacez tous les components usés ou endommagés. L’utilisation de l’eau haute pression risque d’endommager le séparateur et la persienne.
Observez le fonctionnement du robinet à flotteur. Relâchez le levier de fonctionnement afin de vous assurer que le robinet fonctionne sans entrave.
Vérifiez si la crépine d’aspiration est bouchée. Retirez les résidus qui ont pu s’accumuler.
Vérifiez la présence de boue au fond du bassin d’eau froide. Prenez note de la quantité, de sorte que les inspections vous permettent de calculer le débit auquel la boue se forme.
Tous les 3 mois : Lubrifiez les paliers de l’arbre du ventilateur. Tout en faisant tourner l’appareil à la main, graissez les paliers jusqu’à former une goutte autour des joints, une charge maximum de 22 mL (NC8306-
NC8306) et 42 mL (NC8307-NC8309) est recommandée. La graisse Mobil
SHC 460 est recommandée.
semestriel : Vérifiez la tension et l’état de la courroie.
Vérifiez le niveau d’huile du réducteur de vitesse. Arrêtez l’appareil et patientez 5 minutes avant que le niveau d’huile ne se stabilise. Ajoutez de l’huile si nécessaire.
Nettoyez et désinfectez la tour de refroidissement à l’aide de biocides. Les systèmes contaminés par des organismes biologiques, des niveaux élevés de bactéries, ou des cultures de legionella devront être davantage nettoyés.
Reportez-vous au chapitre « nettoyage de la tour de refroidissement » page 21. Consultez votre spécialiste en traitement de l’eau pour le test des évaluations biologiques.
Les modèles de réducteur de vitesse utilisés dans les tours de refroidissement NC Class sont conçus pour des intervalles de changement d’huile de 5 ans. Pour maintenir les intervalles de 5 ans, veillez à n’utiliser que de l’huile spécialement conçue pour ces réducteurs de vitesse. Si, après cinq ans, l’huile minérale de turbine est utilisée, veillez à la changer tous les sux mois. Reportez-vous au manuel du réducteur de vitesse pour les recommandations concernant l’huile et des instructions complémentaires.
Annuel : Inspectez la tour soigneusement, en utilisant au maximum les instructions figurant dans les manuels de réparation. Vérifiez les raccordements à boulons de la structure et serrez-les si besoin est.
Procédez à des réparations préventives si nécessaire.
➠
25