Nettoyage de la tour de refroidissement. SPX Marley NC Class C
Mise en garde
Entretien
nettoyage de la tour de refroidissement :
Une tour de refroidissement à évaporation doit être soigneusement et régulièrement nettoyée afin de réduire le développement des bactéries, dont la Legionella Pneumophila, afin d’éviter le risque de maladie ou de mort. Le personnel d’entretien est tenu de porter un équipement de protection personnelle pendant la décontamination. NE procédez
à aucun entretien à moins que le moteur ne soit consigné.
Le personnel de maintenance doit mettre, doivent mettre en oeuvre des programmes d’entretien afin de réduire la probabilité de contamination bactériologique. Les responsables du Service de santé publique ont recommandé de suivre des procédures de « bon entretien des locaux » telles que : des inspections régulières des concentrations d’impuretés, de tartre et d’algues, le nettoyage et le rinçage ponctuels et la mise en place d’un programme de traitement de l’eau dont un traitement biocide.
L’inspection visuelle doit s’effectuer une fois par semaine au cours de la période de fonctionnement. Le nettoyage et rinçages ponctuels doivent
être effectués avant et après chaque campagne de fonctionnement des tours et dans tous les cas au moins deux fois par an. Les persiennes, les séparateurs de gouttes et les packings faciles d’accès doivent être rincés au jet d’eau à basse pression modérée en prenant soin ne pas les endommager. Un programme de traitement de l’eau efficace doit être mis en oeuvre et suivi. Les dispositifs de filtration peuvent être utilisés pour réduire les concentrations de solides en suspension, augmentant ainsi l’efficacité du programme de traitement. Voir Consignes de démarrage de la tour à la page 13.
Purge :
Le refroidissement de l’eau est obtenu par l’évaporation d’une partie de cette eau. L’eau évaporée est compensée par le système d’appoint. Elle quitte la tour sous forme de vapeur en laissant des solides dissous dans l’eau restante. Sans moyens de contrôle, cette concentration de solides peut atteindre un niveau trop élevé.
Afin d’obtenir une qualité d’eau acceptable dans la tour de refroidissement
(ainsi que le reste du système d’eau de circulation), la société choisie pour le traitement de l’eau doit travailler à partir d’un niveau de concentrations constant. Cette stabilisation des concentrations de solides s’obtient généralement par une purge, continue vers l’égout. Selon la règle, les niveaux acceptables sur lesquelles doit reposer un programme de traitement se situeront entre 2 et 4 concentrations.
➠
21
Remarque
Entretien
Le tableau suivant illustre le débit minimum de purge requis pour maintenir différentes concentrations avec diverses amplitudes de refroidissement*:
Plage de refroidissement
3°C
6°C
8°C
11°C
14°C
1
1
2
3
3
.
.
.
.
.
7
5
.
5
3
1
9
X 2 .
0 X
1
.
.
1 .
1 .
.
3
7
8
8
1 8
5 8
9 8
Nombre de concentrations
2 .
5 X
.
2 5
.
5 1
.
7 8
1 .
0 5
1 .
3 2
3 .
0 X
.
1 8
.
3 8
.
5 8
.
7 8
.
9 8
4 .
0 X
.
1 1
.
2 5
.
3 8
.
5 1
.
6 4
5 .
.
.
.
.
.
0
1
2
3
4
0
8
8
8
8
8
X 6 .
0 X
.
0 6
.
1 4
.
2 2
.
3 0
.
3 8
Les multiplicateurs sont calculés à partir de l’écoulement de 0,02 % du débit d’eau de circulation.
* Amplitude = Différence entre la température de l’eau chaude s’infiltrant dans la tour et la température de l’eau froide qui sort de la tour.
eXeMPLe : 44,2 L/s débit de circulation, 10°C amplitude de refroidissement. Pour maintenir 4 concentrations, la dépressurisation requise est de 0,458 % ou 0,00458 fois 44,2 L/s, soit 0,2 L/s.
Si la tour fonctionne sur 4 concentrations, l’eau de circulation contiendra quatre fois de solide dissous comme eau d’appoint, sachant qu’aucun de ces solides ne forment de tartre ou n’est retiré du système.
Lorsque des substances chimiques du traitement de l’eau sont ajoutées, elles ne doivent pas être versées dans le système d’eau de circulation via le bassin d’eau froide de la tour de refroidissement.
Les vitesses de l’eau sont les plus faibles à ce point, provoquant ainsi un mélange inadéquat.
Tension de courroie
La tension est ajustée en tournant la tige filetée. On trouve deux contre-
écrous à l’extrémité de la tige à proximité de l’enveloppe de la tour. Serrez l’écrou le plus proche de l’extrémité de la tige pour tendre la courroie.
Serrez l’autre écrou pour détendre la courroie. Avant de tendre ou de détendre la courroie, les double écrous maintenant le support du moteur doivent être desserrés. Après avoir obtenu une tension adéquate de la courroie, serrez les contre-écrous situés côté ventilateur sur le support du moteur, puis resserrez l’ensemble des écrous du support. La tension idéale est la tension plus basse à laquelle la courroie ne patinera pas dans des conditions de charge maximales. Vérifiez la tension fréquemment au cours des 24-48 premières heures de mise en service. Une tension excessive nuit à la durée de vie du palier et de la courroie. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de corps étrangers sur les courroies pouvant provoquer du patinage.
22
Entretien
N’appliquez pas d’adhérent pour courroie, au risque d’endommager la courroie et de provoquer une panne prématurée. Un testeur de tension de courroie trapézoïdale Dodge
®
est une autre méthode pour régler la tension des courroies trapézoïdales. Consultez votre fournisseur de courroie.
Alignement de poulies
• La poulie du moteur doit être positionnée le plus près possible du moteur afin de réduire la pression sur les paliers du moteur.
• Les poulies du moteur et du ventilateur disposent parfois de gorges non utilisées. La surface inférieure du moteur et les poulies du ventilateur doivent être alignées à + ou – 1,5 mm et mises au même niveau à + ou – 1,5 mm afin de na pas altérer la durée de vie de la poulie et de la courroie.
• L’alignement peut s’obtenir en plaçant une règle à l’extrémité des poulies en s’assurant qu’elle soit de niveau et en effectuant une mesure sur 4 points sur la surface inférieure de chaque poulie.
• La courroie doit être placée dans le jeu de rainures le plus bas.
ARBRE DE VENTILATEUR
Valeurs de serrage
Fixation à douille
TIGE FILETÉE
POULIE
Douille
S H
S D S
S D
S K
S F
E
F
RÈGLE
Taille de dispositif de serrage
1 4⁄
1 4⁄
1 4⁄
-
-
-
2 0
2 0
2 0
5 1⁄ 6
3 8⁄ -
1
1 6
8
1 2⁄ 1 3
9 1⁄ 6 1 2
Serrage
N·m
8
18
8
8
30
48
58
POULIE
23

Публичная ссылка обновлена
Публичная ссылка на ваш чат обновлена.