Présentation du produit. Yanmar SD50-4T, SD20, SD50
Vous trouverez ci-dessous de brèves informations sur les SD20, SD50 et SD50-4T. Ces entraînements de voile sont conçus pour assurer une transmission efficace de la puissance du moteur à l'hélice. Ils sont conçus pour une utilisation avec diverses combinaisons de moteurs Yanmar. Le guide fournit des informations de sécurité, des instructions d'installation et des directives de maintenance, contribuant à un fonctionnement sûr et efficace.
PRÉSENTATION DU
PRODUIT
PRÉSENTATION
Responsabilités du propriétaire / opérateur
L'opérateur doit et en assume toute la responsabilité :
• Lire attentivement pour bien comprendre le manuel d'utilisation avant de faire fonctionner l'entraînement de voile ;
• Réaliser toutes les vérifications nécessaires pour assurer un fonctionnement en toute sécurité ;
• Suivre toutes les instructions et recommandations de lubrification et de maintenance ;
• S'assurer que les vérifications périodiques sont réalisées par un concessionnaire ou distributeur Yanmar agréé.
La réalisation des tâches de maintenance et le remplacement des pièces consommables selon les besoins sont sous la responsabilité du propriétaire / opérateur et s'avèrent nécessaires pour profiter de la durabilité, des performances et de la fiabilité optimales de l'entraînement de voile tout en maintenant les frais de fonctionnement au minimum. Des utilisations et modes de fonctionnement particuliers peuvent requérir une augmentation de la fréquence des tâches de maintenance. Inspectez fréquemment l'état de votre entraînement de voile afin de déterminer si la fréquence des tâches de maintenance suggérée dans le manuel est suffisante.
Rodage d'un nouvel entraînement de voile :
• Au premier démarrage du moteur, laissezle tourner au ralenti pendant environ 15 minutes afin de vérifier que l'entraînement de voile fonctionne correctement et qu'il n'y a pas de fuites d'huile.
• Pendant la période de rodage, surveillez soigneusement les voyants d'étanchéité de l'entraînement de voile afin de vous assurer que celui-ci fonctionne correctement.
• Pendant la période de rodage, vérifiez fréquemment les niveaux d'huile de l'entraînement de voile.
Manuel d'utilisation de SD
© 2009 Yanmar Marine International
9
PRÉSENTATION DU PRODUIT
Responsabilités du concessionnaire/distributeur
En règle générale, un concessionnaire est responsable envers un client des tâches d'inspection et de préparation préalables à la livraison, telles que :
• S'assurer que le bateau est correctement
équipé.
• Avant la livraison, s'assurer que l'entraînement de voile Yanmar et les autres équipements sont en bon état de fonctionnement.
• Réaliser tous les réglages nécessaires pour un rendement maximal.
• Familiariser le client avec l'équipement à bord.
• Expliquer et faire une démonstration du fonctionnement de l'entraînement de voile et du bateau.
10
© 2009 Yanmar Marine International
Manuel d'utilisation de SD
PRÉSENTATION DU PRODUIT
IDENTIFICATION DES COMPOSANTS
(2)
(1)
(7)
(3)
(6)
(4)
(5)
0006440
Figure 1
1 – Jauge
2 – Carter de transmission supérieur
3 – Carter de transmission inférieur
4 – Bouchon de vidange d'huile de lubrification
5 – Hélice
6 – Tuyau d'entrée d'eau de mer
7 – Support flexible
Manuel d'utilisation de SD
© 2009 Yanmar Marine International
11
PRÉSENTATION DU PRODUIT
CORROSION GALVANIQUE
La corrosion galvanique se produit lorsque deux ou plusieurs métaux différents (tels que ceux présents dans l'entraînement de voile) sont immergés dans une solution conductrice, comme l'eau salée, l'eau polluée ou l'eau riche en minéraux, car une réaction chimique a lieu entraînant un courant électrique entre les métaux. Le courant électrique provoque l'érosion du métal le plus chimiquement actif ou anodique. Si elle n'est pas contrôlée, la corrosion galvanique peut corroder les composants de l'entraînement de voile.
CONTRÔLE DE LA CORRO-
SION
Il en va de la responsabilité du concepteur du bateau et/ou de l'ingénieur d'optimisation de concevoir les systèmes et équipements adéquats pour contrôler et réduire la possibilité de corrosion galvanique.
Toutefois, il est essentiel que le propriétaire / opérateur contrôle fréquemment l'usure des anodes, inspecte l'entraînement de voile pour rechercher des traces de corrosion et remplace les anodes suffisamment souvent pour fournir une surface à sacrifier à l'attaque du courant électrique. Les isolants galvaniques et les transformateurs d'isolement sont également disponibles dans le commerce (non fournis par Yanmar). L'isolateur galvanique est un appareil qui est installé en série avec le conducteur (VERT) de terre (c.a.) du câble d'alimentation aux quais pour arrêter effectivement le flux de courant galvanique basse tension c.c. et permettre le passage du courant alternatif (c.a.)
*
.
La vitesse de corrosion dépend de nombreux facteurs, tels que :
• le nombre, la taille et l'emplacement des anodes consommables sur l'entraînement de voile et le bateau ;
• l'environnement marin tel que le courant vagabond dans l'eau, l'eau douce ou l'eau salée, ainsi que l'utilisation et l'isolement de l'alimentation aux quais ;
• une mauvaise application de peinture marine ou de peinture antisalissure ;
• le fait de ne pas repeindre les zones endommagées ;
• la façon dont le bateau est lié à la masse.
Veuillez vérifier auprès du fabricant du bateau, du concessionnaire ou de tout autre professionnel que votre bateau et votre entraînement de voile sont dûment protégés contre la corrosion galvanique.
* « The Boatowner's Guide to Corrosion » par Everett Collier.
12
© 2009 Yanmar Marine International
Manuel d'utilisation de SD
AVIS: L'anode de l'entraînement de voile
n'est prévue que pour l'entraînement de voile. La modification du matériau de l'hélice peut nécessiter l’installation d'anodes supplémentaires sur l'entraînement de voile.
AVIS: Ne pas utiliser le matériau d'anode
correct peut avoir pour conséquence une protection inappropriée et une corrosion excessive des composants du système d'entraînement immergé. N'utiliser que des anodes de zinc ou d'aluminium pour les applications en eau saumâtre et eau de mer. Pour les applications en eau douce, utiliser les anodes en aluminium ou en magnésium pour obtenir les meilleurs résultats. Ne jamais utiliser d'anode en magnésium dans les eaux saumâtres ou salées, car elles se détérioreront rapidement, ce qui entraînera de graves dommages au système d'entraînement.
Si les anodes consommables s'érodent rapidement ou si des signes de corrosion sont observés, le propriétaire doit effectuer immédiatement une action corrective. Yanmar recommande de consulter un ingénieur spécialisé en électricité marine et contrôle de la corrosion afin de déterminer la meilleure fa-
çon de corriger l'érosion rapide des anodes.
PRÉSENTATION DU PRODUIT
ALIMENTATION AUX QUAIS
Les bateaux reliés à une alimentation aux quais requièrent une protection supplémentaire afin d'empêcher les courants galvaniques basse tension destructifs de passer à travers le conducteur de terre de l'alimentation aux quais. Des isolants galvaniques sont également disponibles sur le marché des pièces de rechange (non fournies par
Yanmar) pour bloquer ces courants tout en continuant d'offrir une mise à la terre pour les courants de choc dangereux.
AVIS: Si la terre de l'alimentation aux quais
CA n'est pas isolée de la terre du bateau, les anodes consommables peuvent s'avérer incapables de neutraliser l'augmentation de potentiel galvanique. Les dommages de corrosion résultant d'une conception ou application inappropriée du système ne sont pas couverts par la garantie limitée Yanmar.
Manuel d'utilisation de SD
© 2009 Yanmar Marine International
13
PRÉSENTATION DU PRODUIT
REVÊTEMENT SOUS-MARIN
DE LA TRANSMISSION
Le revêtement du carter de transmission inférieur peut souffrir des dommages lorsqu'il heurte des objets dans l'eau ou lors du retrait de dépôts. Le revêtement sous-marin doit
être inspecté au moins une fois par an et en cas de possible heurt avec un objet susceptible d'avoir causé des dommages. Réparez et repeignez immédiatement les zones touchées.
Observez les précautions suivantes lorsque vous appliquez une peinture antisalissure ou marine sur le bas de la coque du bateau :
• Suivez TOUJOURS les indications du fabricant de la peinture/revêtement pour la préparation de la surface et l'application.
• Utilisez TOUJOURS une couche d'apprêt et une peinture de finition de haute qualité spécifiquement conçues pour les horsbords, entraînements de voile ou transmissions en Z en aluminium.
• Ne peignez JAMAIS les anodes consommables installées sur l'entraînement de voile.
• Ne peignez JAMAIS l'entraînement de voile avec un produit qui contient du cuivre ou de l'étain.
• Ne peignez JAMAIS par dessus les orifices de vidange, les anodes consommables ou les autres éléments spécifiés par le fabricant de l'anode consommable.
Contactez votre concessionnaire ou distributeur Yanmar Marine agréé si vous avez besoin d'aide.
AVIS: Les dommages dus à la corrosion gal-
vanique, la maintenance normale et les pièces consommables ne sont pas couverts par la garantie limitée de Yanmar.
14
© 2009 Yanmar Marine International
Manuel d'utilisation de SD

Lien public mis à jour
Le lien public vers votre chat a été mis à jour.
Caractéristiques clés
- Conçu pour les moteurs Yanmar.
- Instructions d'installation incluses.
- Informations détaillées sur la maintenance régulière.
- Consignes de sécurité pour un fonctionnement sûr.