SÉCURITÉ
Yanmar considère que la sécurité est d'une importance capitale et que toute personne installant, utilisant, entretenant ou réparant ses produits doit non seulement user de prudence et de sens commun, mais surtout se conformer aux consignes de sécurité énoncées dans ce manuel.
!
Ce symbole de sécurité accompagne la plupart des énoncés de sécurité. Il engage l'utilisateur à faire preuve de prudence, car sa sécurité en dépend. Veuillez lire et respecter les consignes suivant le symbole de sécurité.
CONSIGNES DE SÉCURITÉ
DANGER
Indique une situation dangereuse qui, si elle ne peut être évitée, peut entraîner des blessures graves, voire la mort.
AVERTISSEMENT
Indique une situation dangereuse qui, si elle ne peut être évitée, peut entraîner des blessures graves, voire la mort.
ATTENTION
Indique une situation dangereuse qui, si elle ne peut être évitée, peut entraîner des blessures mineures ou modérées.
AVIS
Indique une situation qui peut endommager l'entraînement de voile, des biens personnels et/ou nuire à l'environnement ou provoquer un dysfonctionnement de l'équipement.
Manuel d'utilisation de SD
© 2009 Yanmar Marine International
3
SÉCURITÉ
Informations générales
Rien ne peut remplacer le sens commun et la prudence. Des pratiques inappropriées ou la négligence peuvent entraîner des brûlures, des coupures, une mutilation, une asphyxie ou d'autres blessures, voire la mort.
Ces informations contiennent des consignes générales de sécurité et des recommandations qui doivent être suivies pour réduire les risques d'accident. Les consignes de sécurité particulières figurent dans les procédures spécifiques auxquelles elles s'appliquent. Lisez attentivement toutes les consignes de sécurité avant toute utilisation, réparation ou tâche de maintenance.
Avant de commencer
DANGER
Les consignes de sécurité ci-dessous appartiennent à la catégorie DANGER.
Ces consignes de sécurité décrivent une situation dangereuse qui, si elle ne peut être évitée, peut entraîner des blessures graves, voire la mort.
Ne laissez JAMAIS personne installer ou faire fonctionner l'entraînement de voile sans avoir eu précédemment une formation appropriée.
• Lisez attentivement ce manuel d'utilisa-
tion avant de faire fonctionner ou de réparer l'entraînement de voile afin d'être certain de bien comprendre et d'appliquer en toute sécurité les pratiques d'utilisation et les procédures de maintenance.
• Les étiquettes et les panneaux de sécurité sont des rappels supplémentaires des techniques de maintenance et de fonctionnement en toute sécurité.
• Contactez votre concessionnaire ou distributeur Yanmar marine agréé pour une formation complémentaire.
Risque d'écrasement
Ne vous tenez JAMAIS sous un entraînement de voile soulevé.
Si le mécanisme de levage cède, l'entraînement de voile peut tomber sur vous. Lorsque vous devez transporter un entraînement de voile pour le faire réparer, demandez à quelqu'un de vous aider pour le hisser dans votre véhicule et l'amarrer correctement.
Ne soulevez JAMAIS la transmission marine avec un équipement qui n'est pas conçu pour supporter le poids de celle-ci tel qu'un mécanisme en bois, ou en utilisant seulement un vérin.
4
© 2009 Yanmar Marine International
Manuel d'utilisation de SD
N'utilisez JAMAIS l'anneau de levage de l'entraînement de voile pour soulever à la fois le moteur et l'entraînement de voile.
Pour soulever le moteur et l'entraînement de voile ensemble, utilisez les anneaux de levage du moteur. N'utilisez l'anneau de levage de l'entraînement de voile que pour soulever l'entraînement de voile en tant que composant isolé.
SÉCURITÉ
Pendant le fonctionnement et la maintenance
DANGER
Les consignes de sécurité ci-dessous appartiennent à la catégorie DANGER.
Risque d'explosion
Lorsque le moteur est en marche ou lorsque la batterie se recharge, du gaz hydrogène facilement inflammable est libéré.
Maintenez la zone autour de la batterie bien aérée et éloignez toute source d'étincelles, de flammes nues ou d'inflammation.
Risque d'incendie
Assurez-vous que des
équipements de détection et d'extinction d'incendie appropriés sont installés et vérifiez périodiquement qu'ils fonctionnent correctement.
Manuel d'utilisation de SD
© 2009 Yanmar Marine International
5
SÉCURITÉ
AVERTISSEMENT
Les consignes de sécurité ci-dessous appartiennent à la catégorie
AVERTISSEMENT.
Ces consignes de sécurité décrivent une situation dangereuse qui, si elle ne peut être évitée, peut entraîner des blessures graves, voire la mort.
Risque d'incendie
Des systèmes de connexion
électriques sousdimensionnés peuvent causer un feu électrique.
Risque de coupures
Ne réalisez JAMAIS la maintenance de l'entraînement de voile lorsque le bateau est remorqué ou si le moteur tourne au ralenti. Il est possible que l'hélice tourne dans ces conditions.
Risque lié à l'alcool et aux drogues
Ne faites JAMAIS fonctionner le moteur lorsque vous êtes sous l'influence d'alcool ou de drogues, ou lorsque vous ne vous sentez pas bien.
Risque d'exposition
Portez TOUJOURS un
équipement de protection individuelle tel qu'une tenue appropriée, des protection oculaire et auditive, convenant au travail que vous devez exécuter.
gants, des bottes de travail, un équipement de
Risque d'enchevêtrement
Ne laissez JAMAIS la clé dans le commutateur à clé lorsque vous effectuez la maintenance de l'entraînement de voile.
Quelqu'un pourrait démarrer le moteur et ne pas réaliser que vous êtes en train d'effectuer sa maintenance.
Ne faites JAMAIS fonctionner le moteur lorsque vous portez un casque pour écouter de la musique ou la radio, car vous pourriez ne pas entendre les signaux d'avertissement.
Risque de brûlure
Certaines surfaces du moteur et de l'entraînement de voile sont très chaudes lors du fonctionnement et immédiatement après l'arrêt.
Gardez les mains et autres parties de votre corps loin des surfaces chaudes.
Risque de mouvement brusque
Arrêtez TOUJOURS le moteur avant de commencer l'entretien.
Risque lié aux gaz d'échappement
Ne bloquez JAMAIS les fenêtres, les bouches d'aération ou tout autre moyen de ventilation si le moteur fonctionne dans une zone fermée. Tous les moteurs à combustion interne produisent du monoxyde de carbone lorsqu'ils fonctionnent et des précautions spéciales doivent être prises afin d'éviter tout empoisonnement au monoxyde de carbone.
6
© 2009 Yanmar Marine International
Manuel d'utilisation de SD
ATTENTION
Les consignes de sécurité ci-dessous appartiennent à la catégorie MISE EN
GARDE.
Ces consignes de sécurité décrivent une situation dangereuse qui, si elle ne peut être évitée, peut entraîner des blessures mineures à modérées.
Risque lié à un mauvais éclairage
Assurez-vous que la zone de travail est correctement éclairée. Mettez TOUJOURS un grillage autour des baladeuses de sécurité.
Risque lié aux outils
Utilisez TOUJOURS les outils appropriés pour la tâche que vous devez exécuter, et utilisez un outil de taille correcte pour desserrer ou serrer les pièces de la machine.
Risque d'exposition
Portez TOUJOURS des lunettes de protection lorsque vous effectuez la maintenance de l'entraînement de voile et lorsque vous utilisez de l'air comprimé ou de l'eau sous pression. De la poussière, des débris volants, de l'air comprimé, de l'eau ou de la vapeur sous pression peuvent vous causer des blessures aux yeux.
SÉCURITÉ
AVIS
Ces consignes décrivent une situation qui, si elle ne peut être évitée, peut endommager l'entraînement de voile ou des biens personnels et/ou nuire à l'environnement ou provoquer un dysfonctionnement de l'équipement.
Il est essentiel d'effectuer les vérifications quotidiennes telles qu'elles sont énoncées dans ce manuel d'utilisation.
Les vérifications périodiques empêchent les temps d'arrêt imprévus, réduisent le nombre d'accidents causés par de piètres performances de l'entraînement de voile et aident à prolonger la vie de celui-ci et du moteur.
Soyez TOUJOURS respectueux envers l'environnement.
Suivez les directives de l'EPA ou de tout autre organisme gouvernemental pour l'élimination adéquate des matériaux dangereux tels que l'huile de lubrification, le gazole et le liquide de refroidissement. Consultez les autorités locales ou des installations de récupération.
N'éliminez JAMAIS les matériaux dangereux en les jetant dans les égouts, sur le sol ou dans les eaux souterraines ou voies d'eau.
N'essayez JAMAIS de modifier les caractéristiques de conception ou de sécurité de l'entraînement de voile.
• Ne désactivez ni ne modifiez JAMAIS les dispositifs de limitation, tels que le limiteur de vitesse du moteur, le limiteur d'injection de gazole, etc.
• Toute modification nuira à la sécurité et aux performances du produit et raccourcira sa durée de vie.
• Toute modification des caractéristiques de conception, sécurité ou limitation annulera la garantie.
Manuel d'utilisation de SD
© 2009 Yanmar Marine International
7
SÉCURITÉ
AVIS
Si la température de l'huile de l'entraînement de voile est trop élevée, arrêtez le moteur immédiatement et vérifiez le niveau d'huile de l'entraînement de voile et le refroidisseur d'huile en vous assurant que le débit de liquide de refroidissement et d'eau est correct.
L'anode de l'entraînement de voile n'est prévue que pour l'entraînement de voile. La modification du matériau de l'hélice peut nécessiter l’installation d'anodes supplémentaires sur l'entraînement de voile.
Ne pas utiliser le matériau d'anode correct peut avoir pour conséquence une protection inappropriée et une corrosion excessive des composants du système d'entraînement immergé. N'utiliser que des anodes de zinc ou d'aluminium pour les applications en eau saumâtre et eau de mer. Pour les applications en eau douce, utiliser les anodes en aluminium ou en magnésium pour obtenir les meilleurs résultats. Ne jamais utiliser d'anode en magnésium dans les eaux saumâtres ou salées, car elles se détérioreront rapidement, ce qui entraînera de graves dommages au système d'entraînement.
8
© 2009 Yanmar Marine International
Manuel d'utilisation de SD

Link público atualizado
O link público para o seu chat foi atualizado.