Manuel d’installation et de fonctionnement
2
Ventilation
(suite)
Ventilation commune CAT II:
Les gaz de combustion de plusieurs chauffe-eau de série VF peuvent être combinés en intégrant un adaptateur de ventilation pour modifier l’appareil de Catégorie IV en système de ventilation de Catégorie II, qui peut être ventilé en commun avec un système de ventilation aménagé. Le kit d’adaptateur doit être fourni par le fabricant et le système de ventilation combiné doit être conçu pour garantir que les produits de combustion seront correctement évacués en permanence du bâtiment. Si le bon adaptateur de ventilation n’est pas utilisé ou
si le système de ventilation n’est pas correctement dimensionné, il peut s’en suivre une situation dangereuse où les gaz le combustion
peuvent se déverser dans un espace habitable occupé. Consultez un concepteur de ventilation pour déterminer le diamètre du tuyau de ventilation commun requis pour une installation de ventilation combinée. Il est recommandé que tous les joints et les soudures soient étanches au gaz. Le système de ventilation possède des exigences spécifiques de matériaux de ventilation et d’installation. Le tirage négatif dans une installation de ventilation conventionnelle doit être dans la plage de 0,02 à 0,08 pouces de c.e. pour permettre un bon fonctionnement. Effectuez toutes les lectures de tirage lorsque l’appareil est en fonctionnement stable (environ 2 à 5 minutes).
Informations de ventilation générale CAT II et IV - Options de ventilation: Toutes catégories
L’installation d’une ventilation pour le raccordement aux ventilations de gaz ou aux cheminées doit être conforme à la rubrique
« Ventilation des équipements » de la dernière édition du National Fuel Gas Code, ANSI Z223.1, au Canada, à la dernière édition du Code d’installation CAN/CGA-B149 pour les appareils et l’équipement à gaz, ou aux dispositions applicables des codes de construction locaux.
Toutes les applications de ventilation où l’air de combustion est tiré de la salle d’équipement doivent avoir l’air de combustion et de ventilation approprié, fourni à la salle d’équipement conformément à la dernière édition du Code d’installation CAN/CGA
Standard B149 pour les appareils et l’équipement à gaz, ou aux dispositions applicables des codes de construction locaux.
La distance entre la terminaison de ventilation et les bâtiments adjacents, les fenêtres et les ouvertures des bâtiments, DOIT être conforme aux espacements minimum indiqués dans ce manuel et dans la dernière édition du National Fuel Gas Code, ANSI Z223.1, au Canada, la dernière édition du Code d’installation CAN/CGA Standard B149 Installation pour les appareils et l’équipement à gaz.
Le raccordement de ventilation se fait directement sur l’ouverture de sortie d’évacuation à l’arrière de l’appareil. Le raccordement de la ventilation de l’appareil à la colonne doit être le plus direct possible, sans réduction du diamètre.
AVIS
Examinez le système de ventilation au moins une fois par an. Vérifiez l’étanchéité de tous les joints et raccordements des tuyaux de ventilation. Vérifiez également toute corrosion ou détérioration. Corrigez immédiatement tout problème observé dans le circuit de ventilation.
Informations de ventilation spécifique de CAT IV: Options de ventilation A, B, C, D, E et F
Un système de ventilation de Catégorie IV fonctionne avec une pression positive dans la ventilation. Cette pression positive est générée par la soufflante interne d’air de combustion qui active le processus de combustion et évacue également les produits de combustion du bâtiment.
Les gaz de combustion de Catégorie IV de cet appareil ne peuvent être combinés avec la ventilation d’un autre appareil. L’évacuation de
Catégorie IV de cet appareil doit se faire par une colonne dédiée, avec toutefois une seule exception. Les évacuations de Catégorie IV de plusieurs appareils de série VF peuvent être combinées uniquement lorsqu’on utilise un système de ventilation aménagé intégrant un ventilateur de tirage induit pour s’assurer que les produits de combustion seront correctement évacués en permanence du bâtiment. Si un ventilateur de tirage induit de bonne dimension n’est pas utilisé sur une installation de ventilation combinée de Catégorie IV, il peut
s’en suivre une situation dangereuse où les gaz de combustion se déversent dans un espace d’habitation occupé. Consultez le fabricant du ventilateur de tirage induit pour le dimensionner et déterminer le diamètre du tuyau de ventilation commune requis pour une installation de ventilation combinée. L’évacuation de cet appareil de Catégorie IV doit avoir tous les joints et toutes les soudures de ventilation étanches au gaz. Un système de ventilation de Catégorie IV possède des exigences spécifiques de matériaux de ventilation et d’installation.
Les produits de combustion dans le système de ventilation peuvent être refroidis au-dessous de leur point de rosée et former du condensat dans l’évacuation. Les matériaux utilisés pour une ventilation de Catégorie IV doivent résister aux dégâts de corrosion dus au condensat des gaz de combustion. L’évacuation d’un système de ventilation de Catégorie IV doit avoir une purge à condensat aménagée pour recueillir de façon appropriée et rejeter tout le condensat pouvant se produire dans le système de ventilation.
Le raccordement de la ventilation de l’appareil à la colonne ou à la terminaison de ventilation à l’extérieur du bâtiment doit se faire avec le matériau de ventilation de Catégorie IV indiqué et doit être le plus direct possible. La ventilation de Catégorie IV et ses accessoires, comme des écarteurs coupe-feu, des passe-mur, des bouchons, etc., doit être installée conformément aux instructions du fabricant.
Le connecteur de ventilation et le coupe-feu doivent permettre un espacement correct avec les surfaces combustibles et être collés au connecteur de ventilation, sur le côté supérieur et inférieur de chaque plancher ou plafond que traverse le connecteur de ventilation.
Les matériaux de ventilation doivent être indiqués par une agence de test reconnue nationalement pour être utilisés comme matériaux de ventilation de Catégorie IV.
Le système de ventilation doit être prévu pour éviter tout contact avec la plomberie ou les câblages électriques encastrés dans les murs, les planchers ou les plafonds. Installer l’appareil le plus près possible d’une cheminée ou d’une ventilation du gaz.
Les parties horizontales du système de ventilation doivent être soutenues pour leur éviter de s’affaisser. Les passages horizontaux doivent avoir une pente vers le haut inférieure à 1/4 de pouce par pied entre le té de purge installé dans l’évacuation et la partie verticale de l’évacuation ou de la terminaison de ventilation sur des installations murales. Ceci permet d’éliminer correctement tout le condensat pouvant se former dans l’évacuation. Suivez les instructions d’installation du fabricant du matériau de ventilation.
19
Manuel d’installation et de fonctionnement
2
Ventilation
Informations de ventilation spécifique de CAT IV
(suite)
: Options de ventilation A, B, C, D, E et F
Ne pas utiliser une cheminée existante comme passage si un autre appareil ou un foyer est ventilé par la cheminée. Le poids du système de ventilation ne doit pas reposer sur l’appareil. Installer un support adéquat du système de ventilation en conformité avec les codes locaux et les autres codes applicables. Tous les raccordements doivent être sécurisés et étanches selon les spécifications du fabricant de la ventilation.
Des connecteurs de ventilation sur des appareils ventilés par tirage naturel ne doivent pas être connectés à une partie quelconque du système de ventilation à pression positive de Catégorie IV, utilisé par cet appareil. La connexion d’une évacuation à tirage négatif dans la colonne à pression positive depuis cet appareil peut provoquer le rejet des produits de combustion dans un espace d’habitation occupé et provoquer de graves problèmes de santé.
Lorsqu’un système de ventilation de Catégorie IV est débranché pour une raison quelconque, les fumées doivent être regroupées et libérées conformément aux instructions du fabricant de la ventilation.
L’évacuation peut se terminer verticalement sur le toit ou horizontalement sur un mur. Se reporter aux sections sur les terminaisons de ventilation pour toute information concernant l’emplacement et les dégagements des terminaisons de ventilation.
Longueur du tuyau d’évacuation
La longueur installée de l’évacuation de Catégorie IV de l’appareil au point de terminaison, à l’extérieur du bâtiment, ne doit pas dépasser un équivalent maximum de 50 pieds (15,2 m). Soustraire 5 pieds (1,5 m) de longueur équivalente pour chaque coude
à 90° installé dans la ventilation. Soustraire 2 pieds 1/2 (0,7 m) de longueur équivalente pour chaque coude à 45° installé dans la ventilation.
Exigences du té de purge CAT II/IV : Options de ventilation A, B, C, D, E et F
Installation du té de purge
Un té de purge doit être installé sur le tuyau de ventilation de Catégorie II et IV, pour recueillir et éliminer tout le condensat qui peut se produire dans le système de ventilation. Le té de purge doit être installé au point où l’évacuation devient verticale pour une terminaison de toit, ou comme l’un des premiers raccords dans un connecteur d’évacuation horizontale qui se termine sur un mur.
Assurez-vous que les parties horizontales de la ventilation soient bien en pente pour permettre d’évacuer le condensat au niveau du té de purge. Un tube de purge en plastique, dimensionné selon les instructions du fabricant de la ventilation, doit être fourni comme conduite de purge à partir du té. La tuyauterie de purge doit avoir un piège constitué d’une boucle de piège circulaire de
10” (25,4 cm) de diamètre, dans la tuyauterie de purge. Amorcez la boucle de purge en versant une petite quantité d’eau dans le flexible de purge, avant de l’assembler à la ventilation. Fixez la boucle de purge avec des attaches en nylon. Prenez garde de ne pas effondrer ni restreindre le système de neutralisation du condensat ou une purge adaptée au rejet du condensat qui peut se produire dans le système de ventilation de Catégorie IV. Assurez-vous que la purge depuis le té du condensat ne soit pas exposée au gel. Voir en Section 7, Démarrage - Protection contre le gel pour plus d’informations.
BOUCLE 10"
VERS PURGE ADAPTÉE
Figure 2-3_Installation du té de purge
20

公開リンクが更新されました
あなたのチャットの公開リンクが更新されました。