FONCTIONS SPÉCIALES CONCERT. Hammond B-3 Classic

Ajouter à Mes manuels
148 Des pages
FONCTIONS SPÉCIALES CONCERT. Hammond B-3 Classic | Fixfr

78

F O N C T I O N S S P É C I A L E S C O N C E R T

FONCTIONS SPÉCIALES CONCERT

Interrupteur de contrôle du moteur

Sur les Orgues Hammond originaux avec des générateurs à roues phoniques entraînés par des moteurs synchrones qui ne démarraient pas d’eux-même (nécessitant par exemple un moteur de START et un moteur de RUN, et par conséquent deux interrupteurs), il était possible de “modifier le ton” de différentes manières en utilisant les interrupteurs de START et de RUN pour forcer le moteur principal à fonctionner à une autre vitesse que sa vitesse normale. Ces possibilités de modification du ton sont incorporées dans le New B-3.

Il est alors temps de remarquer les deux “taquets” à l’extrémité droite de la console.

Le deuxième de ces deux interrupteurs est l’interrupteur d’alimentation ON/OFF, dont il a déjà été question. Il est l’équivalent de l’interrupteur de RUN sur les Orgues hammond originaux.

Le NEW B-3 n’utilise pas de générateur électro-mécanique qui nécessiterait un moteur de START, et donc pas d’interrupteur de START. Toutefois, le premier “taquet” a été gardé pour fournir les fonctions additionnelles de “modification du ton” décrites ci-dessus.

En utilisant ce premier interrupteur, on peut MONTER ou DESCENDRE le ton de la même manière que sur un Orgue à roues phoniques Hammond.

Commande “UP” du moteur

La position “UP” de l’interrupteur de contrôle du moteur permet d’augmenter légèrement le ton, ce qui produit le même effet que lorsque l’on maintient l’interrupteur de START vers le haut sur un

Orgue à roues phoniques Hammond.

ESSAYER CECI :

1.

Lorsque l’orgue est en marche, programmer une registration sur l’un des Claviers.

2.

3.

Jouer un accord (par exemple Do majeur : “Do”, “Mi” et “Sol”) sur ce même Clavier.

En maintenant l’accord, pousser l’interrupteur de contrôle du moteur vers l’avant.

On entend alors le ton de l’ensemble de l’orgue monter. Le ton continue à monter aussi longtemps que l’on pousse l’interrupteur. Lorsque l’interrupteur est relâché, le ton de l’orgue revient à la normale.

ORGUEHAMMOND New B-3 / New C-3 Guide d’utilisation

Manuels associés

Sommaire