Illustration 2 : Vue de haut et de l’électronique d’un appareil universel. Telecom Behnke Téléphone Behnke
Manuel technique – Téléphone Behnke – V1.62 universel permet de connecter jusqu’à trois autres modules haut-parleur/microphone (ciaprès : MMH) externes en tant qu’éléments de commande. Les MMH sont disponibles en plusieurs variantes et tailles. La grande flexibilité des appareils universels permet de réaliser de nombreuses solutions spécifiques. N’hésitez pas à consulter notre équipe SAV !
Illustration 2 : Vue de haut et de l’électronique d’un appareil universel
Illustration 3 : Module vocal poste extérieur et module vocal pour montage arrière
Introduction page 2
Manuel technique – Téléphone Behnke – V1.62
Caractéristiques générales
•
Téléphone mains-libres full-duplex
En mode standard, le BT fonctionne en tant que téléphone mains-libres à transmission bidirectionnelle simultanée. Cela signifie que les deux correspondants peuvent parler et écouter simultanément. Il est possible de régler le volume du hautparleur et la durée maximale de la communication. Les appareils universels permettent, en outre, de commuter pendant la communication entre les différents
MMH branchés.
•
Mode half-duplex avec amplificateur supplémentaire
Il est possible d’activer l’amplificateur supplémentaire intégré lorsqu’une alimentation externe 12 V est branchée. Le BT fonctionne alors en mode half-duplex et le haut-parleur ou le microphone, selon la personne qui parle, est assourdi afin d’obtenir un volume plus élevé sans rétroaction. En cas de coupure de l’alimentation externe, l’appareil repasse automatiquement en mode full-duplex.
L’amplificateur supplémentaire peut être activé et désactivé pendant la communication.
•
Configuration flexible : directement sur l’appareil ou à distance
Le BT peut être configuré de différentes manières. La configuration s’effectue par le biais de codes de configuration qui peuvent être saisis directement sur l’appareil au moyen des touches de configuration de l’électronique, d’un clavier en façade raccordé ou à distance via un téléphone multifréquences. Un code de sécurité à quatre chiffres est nécessaire pour passer en mode de configuration. Il est également possible de désactiver la configuration locale sur l’appareil de façon à autoriser uniquement la configuration à distance. L’option « Reset » permet de ramener la configuration à l’état de livraison.
•
Prise d’appels entrants
Les appels entrants peuvent être pris manuellement en appuyant sur une touche ou automatiquement après la première sonnerie. Lorsque l’option « Restriction des appels » est activée, un appel entrant est automatiquement réceptionné mais la communication n’est validée qu’après la saisie du bon code par l’appelant.
•
Appel direct : appeler un numéro enregistré en appuyant sur un bouton
Il est possible de configurer jusqu’à 8 boutons, en plus de la touche i du clavier en façade, en tant que boutons d’appel direct. Le numéro enregistré pour un bouton peut contenir jusqu’à 20 symboles. Les fonctions « pause », « attente de tonalité »,
« numéroter * » et « numéroter # » peuvent être intégrées dans le numéro par le biais de symboles spécifiques. La durée d’actionnement des boutons d’appel direct peut être réglée. En général, il suffit d’appuyer brièvement sur le bouton pour lancer l’appel direct. L’option « Durée d’actionnement des boutons d’appels » permet de régler la durée d’actionnement minimale des boutons d’appel direct entre 0 et 9 secondes.
•
Appel collectif : appeler plusieurs numéros en appuyant une fois sur un bouton
L’activation de l’option « Appel collectif » permet d’appeler jusqu’à 9 numéros les uns après les autres en appuyant une seule fois sur un bouton d’appel direct.
L’appareil appelle le numéro suivant jusqu’à ce qu’un correspondant valide la prise d’appel via une tonalité DTMF, qu’une communication soit établie avec un stan-
Introduction page 3
Manuel technique – Téléphone Behnke – V1.62 dard d’appel d’urgence Behnke ou que tous les numéros aient été appelés. Lorsque l’appel collectif est activé, il n’est pas possible de mettre un terme à une communication établie par appel direct en appuyant sur un bouton (= appel imperdable) et un double signal bip est émis toutes les 30 secondes pour assurer la protection contre les écoutes.
•
Fonction « téléphone » : composer un numéro par le biais du clavier en façade
Si le BT est équipé d’un clavier en façade, la fonction « téléphone » peut être activée en appuyant sur la touche « téléphone » du clavier. Il est ensuite possible d’appeler n’importe quel numéro via le clavier, comme avec un téléphone normal.
•
Fonction « code à gâche » : activation des relais intégrés par le biais du clavier en façade
Si le BT est équipé d’un clavier en façade, la fonction « code à gâche » peut être activée en appuyant sur la touche « clé » du clavier. Il est ensuite possible, au moyen du clavier, d’entrer un code d’activation comportant jusqu’à 4 chiffres (terminer la saisie avec #) pour activer l’un des relais intégrés ou les deux. Deux codes d’activation peuvent être enregistrés pour chacun des relais. 100 autres codes peuvent être ajoutés, sur demande, à la mémoire du relais 1.
•
Fonction « appel abrégé » : appeler des numéros abrégés par le biais du clavier en façade
Si le BT est équipé d’un clavier en façade, la fonction « appel abrégé » peut être activée en appuyant sur la touche + du clavier. Il suffit ensuite de taper un code à deux chiffres (compris entre 00 et 99) pour appeler l’un des 100 numéros abrégés mémorisables. Un numéro abrégé ne doit pas dépasser 4 symboles. Les fonctions
« pause », « attente de tonalité », « numéroter * » et « numéroter # » peuvent être intégrées dans le numéro abrégé mémorisé par le biais de symboles spécifiques. Si la ligne est occupée, le numéro est automatiquement recomposé (jusqu’à 3 fois).
•
Fonction de commande : activation automatique ou manuelle des relais
Les deux relais intégrés servent à de nombreuses fonctions de commande. À cet effet, il est possible de définir le mode de fonctionnement pour chacun des relais.
Un relais peut être activé manuellement en entrant un code d’activation suivi de #, et ce, pendant une connexion à distance via un téléphone multifréquences ou par l’intermédiaire de la fonction code de gâche du clavier en façade. Chaque relais supporte deux codes d’activation comportant au maximum 4 caractères. 100 autres codes peuvent être ajoutés, sur demande, à la mémoire du relais 1. Il est possible de définir pour chaque code d’activation s’il autorise la saisie par le biais du téléphone ou du clavier, ou les deux. La durée d’activation des relais est réglable individuellement sur une plage comprise entre 1 et 30 secondes. Si cela est souhaité, la communication peut être coupée automatiquement après activation manuelle d’un relais.
L’activation automatique d’un relais est possible dans les conditions suivantes : au cours ou uniquement au début de communications entrantes, de communications sortantes ou de communications entrantes et sortantes. En cas de branchement d’une alimentation externe 12 V, elle peut également se produire pendant la tonalité ou en présence d’un dysfonctionnement (ligne en dérangement). La durée d’activation au début d’une communication peut être réglée sur une plage comprise entre 1 et 30 secondes.
Introduction page 4
Manuel technique – Téléphone Behnke – V1.62
•
Entrée alarme : inhibition des abus, filtrage des appels d’urgence et messages techniques
L’entrée alarme intégrée peut servir à l’inhibition des abus ou au transfert de messages techniques vers la centrale d’appel d’urgence Behnke. À cet effet, son mode de fonctionnement peut être réglé. L’entrée est considérée comme active lorsqu’elle est alimentée avec une tension comprise entre 6 et 24 V=.
En mode « inhibition des abus », lorsque l’entrée est activée, l’appel via un bouton d’appel direct est uniquement accepté au bout d’une durée d’actionnement du bouton de 5 secondes. En mode « entrée alarme », lorsque l’entrée est activée, une communication est établie vers la centrale d’appel d’urgence et le déclenchement de l’alarme est signalé. En mode « entrée info », l’état de l’entrée est transmis à titre d’information lors d’une communication vers la centrale d’appel d’urgence
Behnke.
• sur les appareils universels : alimentation externe de 12 V sur les MMH
L’alimentation externe de 12 V d’un appareil universel peut être transférée vers des MMH raccordés afin de permettre l’utilisation de fonctions de commande supplémentaires. Les modes de fonctionnement suivants sont possibles : 12 V non commutés, 12 V commutés pendant 1 à 5 secondes au début des communications sortantes (par ex. pour l’activation d’un relais d’avertisseur sonore), 12 V commutés pendant les communications sortantes (par ex. pour la validation optique de la reconnaissance d’appel d’urgence) ou pendant les communications entrantes (par ex. pour la gestion de mesures de protection contre les écoutes) ou pendant les communications sortantes et entrantes (par ex. pour la validation optique et l’activation d’un relais pour appareils externes, tels que caméras, etc.) ou 12 V commutés en permanence (par ex. pour l’alimentation en tension d’un bouton lumineux).
•
Appel d’urgence pour l’ascenseur : utilisation avec une centrale d’appel d’urgence
Behnke
Si on utilise un téléphone d’urgence en combinaison avec une centrale d’appel d’urgence Behnke, la centrale peut être utilisée pour identifier, configurer et tester le BT. On peut réaliser des liaisons vocales, mais en plus il est possible de réaliser aussi des liaisons techniques pour transmettre l’état de l’entrée alarme ou contrôler les relais du BT.
•
Multiples possibilités d’extensions par les électroniques supplémentaires
Par l’installation optionnelle des électroniques supplémentaires diverses, il est possible d’ajouter plusieurs fonctions aux possibilités de l’électronique principale du BT : possibilité du raccordement de jusqu’à 96 boutons d’appel, utilisation du
BT en combinaison avec jusqu’à 8 autocoms différents, pilotage des fonction selon un planning, annonces vocales, affichage des textes dans un display, fonction
« annuaire », …
Introduction page 5
Manuel technique – Téléphone Behnke – V1.62
Données techniques
Type de branchement :
Alimentation en tension :
Tension de boucle :
Courant de boucle :
Alimentation externe :
Branchement :
Signal d’appel reconnu :
Signal de ligne occupée reconnu :
Durée du signal de ligne occupée :
Longueur de câble autorisée : lignes téléphoniques analogiques, interface a/b via l’interface a/b
20-70 V DC
20-60 mA
12 V= à potentiel libre +/- 3 V, maximum 500 mA
Attention : uniquement requise pour l’éclairage, la caméra, la résistance chauffante intégrée, l’amplificateur supplémentaire, l’électronique supplémentaire ou 12
V= des MMH (SELV, EN 60950)
Utiliser le bloc d’alimentation Behnke (20-9500) ou une autre alimentation combinée au convertisseur DC/DC
Behnke (20-9506) ; il n’est pas permis de brancher plusieurs téléphones à un seul bloc d’alimentation ; c’est uniquement possible, si on utilise un convertisseur
DC/DC pour chaque téléphone. impédance de référence selon TBR 21 non spécifié (dépend de l’amplitude, de la fréquence et de la durée du signal d’appel)
400-450 Hz sinus
Signaux de tonalité 160-700 ms respectivement de pause 160-700 ms
10 m maximum par câble (MMH A, +MMH B, +MMH C,
HP, MIC, T1 et T2) ou 25 m maximum par câble (HP
MIC, T1 et T2 si aucun autre MMH n’est raccordé)
Nombre de boutons d’appel direct :
Numéros d’appel :
Numérotation :
Pause avant numérotation :
Durée de communication :
Code de gâche :
Durée gâche :
Contacts de gâche :
96 maximum (en combinaison avec une électronique supplémentaire)
20 symboles maximum
Multifréquences, 50/50 ms (tonalité/pause)
4 secondes entre 1 et 9 minutes et « illimitée » (limitation à environ
8 heures pour raisons de sécurité)
2 codes de 4 symboles maximum (par relais) de 1 à 30 secondes (pas de 1 seconde)
2 (2 relais de commutation)
Puissance de commutation des relais : Maximum 60 VA 24 W : 0,5 A 120 V~ ou 1 A 24 V=
(charge ohmique)
Alimentation externe des MMH :
Code de sécurité : courant maximum par MMH = 30 mA
4 symboles
Configuration :
Mémoire :
Conformité : en local via clavier en façade / clavier de configuration incorporé, à distance via un téléphone multifréquence
EEPROM, non volatile
TBR 21 et EG 201 121 (connexion aux réseaux téléphoniques européens)
EN 55022, EN 55024 (compatibilité électromagnétique)
EN 60950 (sécurité électrique)
Introduction page 6
Manuel technique – Téléphone Behnke – V1.62
Installation
Branchement sur la ligne téléphonique
Pour sa mise en service, le BT doit être raccordé à une ligne téléphonique analogique principale ou à un poste secondaire d’une installation téléphonique analogique. Pour cela, la ligne téléphonique 2 fils est amenée vers le BT et branchée sur la borne prévue à cet effet.
Illustration 4 : Exemple de branchement d'une électronique compacte sur la ligne téléphonique
S’il a été débranché pendant plus de 30 secondes, le BT s’initialise automatiquement environ 5 secondes après avoir été relié à la ligne téléphonique. Le BT occupe la ligne et
émet un son aigu pendant la phase d’initialisation qui peut durer plusieurs secondes, puis il raccroche. Il est alors prêt à être configuré ou à fonctionner.
Après actionnement d’une touche autorisée, le BT se met en marche et émet un bip sonore ou une tonalité. Il n’est pas nécessaire de maintenir la touche enfoncée jusqu’à l’émission du signal acoustique, une simple pression suffit (sauf en cas d’activation de la fonction « Durée d’actionnement des boutons d’appels »). Lors de la mise hors tension, le
BT émet un son grave.
Certaines fonctionnalités peuvent éventuellement requérir d’autres branchements. Veuillez vous reporter à l’illustration suivante pour connaître les différentes possibilités de branchement de l’électronique compacte respectivement de l’électronique universelle.
Installation page 7

公開リンクが更新されました
あなたのチャットの公開リンクが更新されました。