3. PILOTAGE A DISTANCE. Kenwood TH 79, FT 470, TM V7
3. PILOTAGE A DISTANCE
Le pilotage à distance peut être réalisé par n'importe quel émetteur-récepteur, pourvu qu'il soit équipé pour émettre les 16 tonalités DTMF. Par exemple, le TX portable
TH-79 de KENWOOD ou le FT470 de YAESU sont parfaitement adaptés.
Pour les tonalités DTMF, il faut pouvoir émettre la quatrième colonne, notée généralement A / B / C / D. Le pilotage utilise en particulier le A, le C et le D. L'utilisation d'un "piaf" téléphonique (appareil séparé qui compose les fréquences vocales) n'est pas possible car ces appareils ne sont généralement pas équipés de cette quatrième colonne.
En pratique, on pilote une bande à partir d'une fréquence de commande. Par exemple, si on choisit 432,400 MHz comme fréquence de commande UHF, on va pouvoir piloter la bande VHF à partir des signaux émis sur 432,400 MHz. Si on veut pouvoir écouter les fréquences 121,500 MHz et 145,475 MHz, il faut choisir la bande
VHF comme bande pilotée, et une fréquence de la bande UHF comme fréquence de commande. On ne peut plus changer cette fréquence UHF, ni écouter sur une autre fréquence UHF.
On peut bien évidement faire l'inverse et piloter la bande UHF à partir d'une fréquence de commande en bande VHF, mais l’intérêt est plus limité. Nous ne décrirons que le pilotage de la bande VHF à partir d'une fréquence de commande UHF.
En transpondeur, la fréquence VHF écoutée va être transmise sur la fréquence de commande UHF. Si l'émission VHF écoutée est permanente, le TM-V7 va la retransmettre en permanence sur la fréquence de commande. Aussi longtemps qu'il est en émission sur la fréquence de commande, le pilotage à distance est impossible... Par exemple, si vous écoutez la fréquence 121,500 MHz par le transpondeur piloté sur
432,400 MHz, quand une balise est en émission, le TM-V7 vous la fera écouter en permanence en UHF (démodulée en AM, et remodulée en FM) sur 432,400 MHz, mais vous ne pourrez plus reprendre en main le transpondeur car il doit être en réception UHF pour prendre en compte les signaux de commande. Seule solution : programmer le TOT,
à 3 minutes par exemple (Time Out Timer). Au bout de 3 minutes, le transpondeur repassera en mode réception et sera désactivé automatiquement. Vous pourrez alors changer la fréquence VHF.
Autre point important, pour pouvoir fonctionner en transpondeur, il faut commencer par une préparation correcte du TM-V7 (phase 1). Quand cette préparation est effectuée, le transpondeur peut être piloté à distance (phase 2). Il faut alors séparer deux états : le mode commande te le mode fonctionnement en transpondeur.
Le mode commande est un mode d'attente pendant lequel le TM-V7 est réceptif aux signaux de pilotage. Pour entrer dans le mode commande, il faut envoyer le code DTSS.
Par exemple, si le code DTSS de pilotage choisi est 357, il faut mettre "A357#" sur la fréquence de pilotage avec le TX extérieur. Pour sortir de ce mode de commande, il faut envoyer "A#".
6
Pilotage à distance du TM-V7 (Version 2.6) Jean-Paul YONNET / F1LVT ADRASEC 38
En mode commande, les principales tonalités ont pour action :
7 : canal prioritaire
8 : passage en mode VFO
9 : passage en mode mémoire
* : "down"
0 : commutation de puissance de sortie
# : "up"
A : Entrée
C : mise en route du transpondeur
D : arrêt du transpondeur
Quand le pilotage est effectué à distance , en aveugle , on perd très vite la mémoire de l’état antérieur . Quand le transpondeur est installé en point haut , ce n’est pas très facile d’aller voir sur quelle fréquence il est calé . La meilleure solution , c’est de ne
.
travailler qu’avec les mémoires , et de ne programmer qu’un nombre limité de mémoires
Exemple en VHF :
1 : 145,475 MHz
2 : 145,450 MHz
3 : 145,425 MHz
4 : 121,500 MHz
5 : 121,375 MHz
Et en UHF, on peut utiliser le mode VFO ou Mémoire. Sur ce point le TM-V7 fonctionne différemment du TM-732 qui n'admettait que le mode VFO, sinon le code
DTSS était réinitialisé lors de la mise en route.
En ne fonctionnant qu’avec les mémoires en VHF, il n'est pas trop difficile de faire fonctionner correctement le TX . Il n’en est pas de même avec le VFO , où le risque de perte de contrôle est beaucoup plus grand.
Autre problème : on ne peut pas régler le niveau du squelch à distance. Il faut donc le prérégler correctement. En point haut, le transpondeur peut recevoir des signaux perturbants. Si cela se produit sur la voie UHF, la voie VHF peut rester en émission et le transpondeur ne sera pilotable que par des signaux plus forts que les signaux perturbateurs. Si les perturbations sont sur la fréquence VHF, le transpondeur va devenir impossible à piloter jusqu'à ce que le TOT ait coupé l'émission UHF.
7
Pilotage à distance du TM-V7 (Version 2.6) Jean-Paul YONNET / F1LVT ADRASEC 38

Link pubblico aggiornato
Il link pubblico alla tua chat è stato aggiornato.