2. EVOLUTION DES REALISATIONS. Kenwood TH 79, FT 470, TM V7
2. EVOLUTION DES REALISATIONS
Le premier rapport (version 1) était daté de février 99 ; il rassemblait les connaissances et les essais réalisés pendant l'hiver 98-99. Depuis cette date, de nombreux tests ont été effectués, et un premier TM-V7 a été monté au sommet du
Moucherotte (1900m) en novembre 99 (relais F1ZFX). Depuis il a parfaitement fonctionné en tant que transpondeur, sans aucune défaillance.
Le seul problème noté concerne l'écoute de la bande aviation. Le réglage du squelch est effectué pour avoir un fonctionnement correct en transpondeur, en FM. Sur la bande aviation, en AM, ce réglage coupe les signaux faibles, ce qui n'est pas compatible avec la détection de la présence d'une émission de balise de petite puissance sur 121,5 Mhz.
Pour remédier à ce problème, une modification a été effectuée dans le TM-V7 qui rend inopérant le squelch en AM. L'écoute de la bande aviation est effectuée squelch ouvert, ce qui permet de détecter tout ce qui peut être entendu. Cette modification du TM-V7 est réalisée en jouant sur les commutations données par le microprocesseur. La modification à effectuer à l'intérieur du TM-V7 n'est pas décrite dans la présente étude, qui ne porte que sur la logique de commande. L'écoute d'une balise s'effectue en basculant le TM-V7 sur la fréquence à écouter ; il passe alors en émission pendant 3 minutes en retransmettant ce qu'il entend en AM ; au bout des 3 minutes on peut reprendre la main pour le remettre en transpondeur classique.
Le second TM-V7 de l'ADRASEC 38 a remplacé le premier en décembre 2000. Il est
équipé de la modification ouvrant le squelch en AM, ainsi que de deux améliorations : l'accusé de réception des commandes, et la non-retransmission des commandes par le transpondeur. La description de ces deux améliorations des commandes est incorporée dans ce rapport.
Toutefois, nous avons rencontré une difficulté inattendue. L'accusé de réception des commandes s'est révélé incompatible avec l'écoute de la bande AM. Il semblerait qu'il s'agisse d'un bug interne du TM-V7, dont la présence a été vérifiée sur les 2 appareils de l'ADRASEC 38. Avec AR il n'est plus possible d'écouter la bande AM. Nous avons préféré fonctionner sans l'AR mais avec l'écoute de la bande aviation.
Pour s'assurer que le TM-V7 fonctionne bien en réception de la bande aviation, la fréquence d'un ATIS a été entrée dans les mémoires. Il suffit de basculer le transpondeur sur cette fréquence pour entendre l'émission permanente de l'ATIS et avoir la météo en AM pendant 3 minutes.
Des fréquences de relais ont aussi été entrées ; mais pour retransmettre via un relais classique, il faut attendre que le relais retombe pour pouvoir émettre, ce qui n'est pas très facile d'emploi.
4
Pilotage à distance du TM-V7 (Version 2.6) Jean-Paul YONNET / F1LVT ADRASEC 38
Enfin, nous utilisons maintenant le CTCSS en UHF (88,5 Hz, la première fréquence qu'on obtient quand on met en route le CTCSS) pour éviter les brouillages par les systèmes en 433 MHz sur la fréquence de télécommande (fonctionnement en Tone
Squelch). En plus ce système permet de ne pas retransmettre en VHF les codes de commande.
Sur la fréquence principale VHF 145,475 MHz, la tonalité CTCSS 88,5 Hz est aussi activée, mais seulement en émission, ce qui permet aux RASEC qui le souhaitent de n'écouter que le transpondeur sans être gênés par les autres émissions en 475. Il suffit qu'ils enclenchent le Tone Squelch sur leur appareil.
La seule difficulté qui n'a pas été résolue provient des OM suisses qui ne respectent pas la fréquence 145,475 et la considèrent comme un canal banalisé. Mais à force de leur expliquer, les QSO suisses sont moins nombreux qu'à l'installation du relais.
En décembre 2001, une perturbation régulière sur 145,475 nous a conduit à mettre en service la fonction "Tone Squelch" sur la fréquence VHF, avec le CTCSS sur 88,5 Hz.
L'activation du Tone Squelch a été effectuée à distance car le relais était inaccessible à cause de la neige. Par télécommande, il est facile de mettre en service le Tone Squelch et de le supprimer. En particulier en cas d'opération, comme certains portables VHF ne sont pas équipés du CTCSS il vaut mieux fonctionner sans Tone Squelch.
5
Pilotage à distance du TM-V7 (Version 2.6) Jean-Paul YONNET / F1LVT ADRASEC 38

Link pubblico aggiornato
Il link pubblico alla tua chat è stato aggiornato.