BRL – AQUA DOMITIA
PROCEDURE D’EXECUTION ET DE CONTROLE
BOUE DE MARINAGE ET DE LUBRIFICATION
Page 11 sur 22
N° document :
TU-AQ-CSM-AVS-0017
Indice: A
Date: 03-08-11
Exemple :
Dans le cas où la viscosité est trop importante, une mesure de la densité de la boue doit s’effectuer avant l’entrée dans le dessableur et une mesure à la sortie.
-Densité >
Analyse : Excès de fine
-Filtrat <
-PH <
Action : Evacuer une partie de la boue, puis la diluer avec de la boue neuve
Les boues, après dessablage sont en grande partie recyclées après correction éventuelle par de la boue neuve afin de maintenir les qualité rhéologique souhaitée. La fraction excédentaire est évacuée pour maintenir l’équilibre volumique et massique.
Dans le cas où la concentration en filtrat est trop importante, ajout de polymère qui compensera la perte de densité.
Ces tolérances sont cependant théoriques. Les contrôles que nous effectuerons sur la boue nous permettrons d’optimiser sa composition en suivant des courbes comparant la rhéologie de la boue en fonction de l’avancement.
3.4.2.3.2 Modification de la densité:
o
Boue
La densité renseigne sur la quantité de matière en suspension dans la boue. Une densité trop élevée peut entraîner une augmentation de la viscosité et avoir une influence néfaste sur l’efficacité des boues de marinages et de lubrifications. o
Alourdissement
Au cours du forage, une diminution de la densité de la boue peut survenir due à la venue d’un fluide de densité inférieur à cette dernière, ou d’un bullage de la boue.
Avant d’alourdir la boue, il est nécessaire de connaître le tonnage d’alourdissant nécessaire pour obtenir la densité désirée, et le volume résultant de l’alourdissement.
X = (df - di)/(da - df) . da . V
X = tonnes d’alourdissant à ajouter dans la boue df = densité finale souhaitée di = densité initiale de la boue à alourdir da = densité de l’alourdissant
V = Volume de boue en m3.
Si V est en m3, X sera en tonnes
Si V est en litres, X sera en kg
Si V est en ml, X sera en g
Il est évident que l’addition d’un alourdissant dans la boue crée une augmentation sensible du volume car le risque de débordement des bassins est à redouter.