BRL – AQUA DOMITIA
PROCEDURE D’EXECUTION ET DE CONTROLE
BOUE DE MARINAGE ET DE LUBRIFICATION
Page 3 sur 22
N° document :
TU-AQ-CSM-AVS-0017
Indice: A
Date: 03-08-11
1 PREAMBULE - TRAVAUX CONCERNES
La présente procédure a pour objet de décrire et d’analyser, en fonction des risques prévisibles, les modes opératoires et les mesures de prévention adéquates que l’entreprise CSM BESSAC se propose de mettre en oeuvre pour la réalisation ainsi que le suivi de fabrication de la boue de forage et de lubrification.
La boue de forage est un auxiliaire indispensable à l’utilisation de boucliers mécanisés à confinement à boue dans le processus de soutènement de l’excavation et de marinage des déblais. Elle est injectée directement au front de taille, et permet son confinement.
La boue de lubrification est injectée par des orifices d’injection situés sur la paroi des tuyaux de fonçage. Elle permet de réduire les frottements matériaux/tuyaux et participe à la stabilisation de l’annulaire par pression-filtration. géotechnique,
− Procédure de contrôle et d’exécution « terrassement et évacuation des déblais »
2.2 Documents de suivi
− Rapports de pose de buse
− Fiches de fabrication / contrôle de boue
3.1 Lexique et définitions
Base :
- Bentonite : Argile particulière (constitué principalement de Montmorillonite) qui a la particularité de gonfler énormément dans l’eau pour donner une boue de forage (fluide thixotropique) (ou de lubrification). Les dosages courant sont compris entre 20 et 60 kg/m
3
.
- Polymère pour boue de forage : Matériau organique hydrosoluble qui a la propriété de donner de la viscosité à la boue de forage et d’améliorer ses caractéristiques. Les dosages courant sont compris entre 0,5 et 5 kg/m
3
.
- Boue de bentonite : Boue à base d’eau et de bentonite.
- Boue polymère : Boue à base d’eau et de polymère pur.
BRL – AQUA DOMITIA
PROCEDURE D’EXECUTION ET DE CONTROLE
BOUE DE MARINAGE ET DE LUBRIFICATION
Page 4 sur 22
N° document :
TU-AQ-CSM-AVS-0017
Indice: A
Date: 03-08-11
- Boue mixte : Boue à base d’eau et d’un mélange de bentonite et de polymère.
Additifs :
Quatre additifs principaux sont utilisés pour améliorer et corriger les caractéristiques des boues en cours de forage (viscosité, filtrat, cake, pH). Par contre, 2 caractéristiques de peuvent pas être améliorées par des additifs chimiques, ce sont la densité et la teneur en sable.
Bicarbonate de soude (ou de sodium) : c'est un produit chimique minéral (poudre blanche) qui ramène le pH de la boue vers 7 et qui neutralise le calcium provenant du ciment. Son addition conduit à une baisse du pH, une chute de viscosité et une amélioration du filtrat quand la boue est polluée par du ciment ou du béton.
Bentocryl 86 (ou produits similaires) : c'est un produit organique à base de polyacrylate de sodium, polymère artificiel dissout dans l'eau. Sa principale caractéristique est de fluidifier la boue lorsqu'elle est chargée en argile ou terrains fins mais aussi de réduire le filtrat.
Le même produit chimique existe sous d'autres noms, surtout à l'étranger (Polythin, Proxmat ou autres) et Bentocryl est le nom de marque du produit vendu par SFBD-Süd Chemie.
Polymère CMC : c'est d'abord un réducteur de filtrat, mais également un viscosifiant. Il est essentiellement utilisé quand la boue a un mauvais filtrat dû à la pollution par le terrain (gypse, sel)
Carbonate de soude (ou de sodium) : c'est un produit chimique minéral (poudre blanche) qui remonte le pH et surtout neutralise le calcium provenant du ciment ou du gypse.
D’autres produits plus spécifiques aux travaux de tunnels peuvent être rencontrés :
-
absorbeur d’eau pour colmater dans les terrains très perméables et limiter les pertes et/ou les venues d’eau (type SC Plug)
-
lubrifiant pour améliorer la lubrification de l’outil de coupe et/ou réduire les efforts de poussée sur les tuyaux (type SC Lub)
L’analyse du dossier géotechnique est nécessaire pour déterminer les fluides de forage et de lubrification adaptés au terrain.

Link público atualizado
O link público para o seu chat foi atualizado.