BRL – AQUA DOMITIA
PROCEDURE D’EXECUTION ET DE CONTROLE
BOUE DE MARINAGE ET DE LUBRIFICATION
Page 10 sur 22
N° document :
TU-AQ-CSM-AVS-0017
Indice: A
Date: 03-08-11
Les contrôles que nous devons effectuer concernent la boue dans le dessableur
(après criblage), qui a déjà effectué au moins un cycle. En effet, cette boue, au fur et à mesure de ses cycles d’entrée et de sortie, va se charger en éléments fins pour trouver une composition d’équilibre. Il s’agit de cette rhéologie qui nous intéresse. Lors de la fabrication de la boue, il est donc normal que les caractéristiques de la boue soit inférieures aux résultats souhaités. Petits à petit, cette dernière va gagner en viscosité pour tendre vers les caractéristiques à atteindre.
3.4.2.1.1 Densité:
La densité est un nombre correspondant à la masse (poids) de la boue par volume unitaire
(g/cm3 ou kg/L). La densité de l'eau propre est 1,00. C'est la balance à boue qui est utilisée sur chantier pour faire cette mesure.
3.4.2.1.2 Teneur en sable:
C'est le pourcentage en volume, de particules supérieures à 74 µm. Elle est mesurée au moyen d'un élutriomètre.
3.4.2.1.3 Filtration et Filtre-Presse :
C’est la mesure de la capacité d'une boue de forage à former un cake plus ou moins étanche qui va se former sur les parois d'un forage. Le test consiste à mesurer le volume d'eau et l'épaisseur du cake dans des conditions d'essais normalisées (30 minutes et une pression de
0,7 MPa).
3.4.2.2 Fréquence
Des rapports journaliers seront mis en place pour optimiser la production, dans lequel sera consigné l’évolution de ses caractéristiques en fonction de l’avancement (1 à 2 mesures par poste).
Un suivi des consommations réelles comparativement aux consommations théoriques associé au suivi des caractéristiques de la boue de lubrification, viscosité apparente en particulier, permettra d’adapter si nécessaire les concentrations indicatives précédentes.
3.4.2.3 Comportement à avoir face aux résultats des contrôles :
(Ci-après, caractéristiques de la boue déterminée suite aux différents contrôles, comparées aux valeurs indicatives en 3.2.1).
Comme nous l’avons abordé auparavant, les 2 critères à contrôler sont : la viscosité et le filtrat.

Link pubblico aggiornato
Il link pubblico alla tua chat è stato aggiornato.