1 : position initiale
ENTRETIEN DE LA CUISINIERE
2 : relever le crochet 3 : encoche articulation
4 : position initiale crochet vers le bas
Encoche
Démontage Remontage
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RCE 632, RCM 632, RCM 642, RCM 747 : Four en émail avec parois catalyses
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
• LA CATALYSE est un système de nettoyage du four pendant la cuisson. Les parois du four
(côtés et fond de four) sont recouvertes d'un émail spécial dont les micropores favorisent la combustion des graisses. Chaque goutte est éliminée par l'action conjuguée de l'émail catalytique et de la chaleur.
L'accumulation des fines poussières résiduelles résultant de la combustion des graisses, risque à long terme de diminuer l'efficacité de l'émail. Aussi, pour conserver un rendement maximum à cet émail, il est nécessaire toutes les 15 à 20 cuissons de viandes, de rincer les parois à l'eau très chaude.
Ce petit entretien est grandement facilité par la possibilité de sortir entièrement les parois et permet ainsi d'effectuer cette opération sur l'évier. Elles sont fixées par une vis centrale, dévissable manuellement, sur la partie supérieure de la paroi et tenues par deux languettes sur la partie inférieure ; soulever pour les dégager. Après rinçage et remise en place des parois dans l'appareil, faire sècher l'émail en faisant fonctionner le four sur la position maximum pendant 1/4 d'heure.
En cas de débordements ou de projections importantes, vous devez essuyer les débordements ou les grosses taches avec une éponge imbibée d'eau très chaude, en utilisant un détergent ammoniaqué, rincer et sècher.
Si après cette opération, certaines taches ne sont pas éliminées, frottez-les avec une brosse nylon. Ensuite, faîtes chauffer le four pendant une heure à la position maximum du thermostat. Il est quelquefois nécessaire de recommencer ces opérations plusieurs fois si les débordements sont importants.
Si à la fin d'une cuisson normale, vous constatez des auréoles légèrement plus foncées sur les parois, ne vous inquiétez pas, ce phénomène est tout à fait normal, il s'agit simplement de taches graisseuses en cours d'élimination.
• LE FOUR EMAILLE
Le four est en émail lorsque les parois catalytiques sont retirées.
Nettoyer l'enceinte du four et la sole avec une éponge imbibée de produit lessiviel et d'eau très chaude pour retirer les taches de graisse persistantes, rincer et sècher.
Dans le cas de projections importantes, utiliser des produits usuels du commerce.
35
ENTRETIEN DE LA CUISINIERE
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RCM 797 / RCM 799 : Four avec système de nettoyage par pyrolyse
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
• LA PYROLYSE est un système de nettoyage par destruction à haute température des salissures. Les fumées en résultant sont rendues "propres" par passage dans un catalyseur.
En raison de la température élevée nécessaire à la pyrolyse, la porte du four est munie d'un verrou de sécurité interdisant son ouverture.
Lors d'un cycle pyrolyse, il est possible qu'une légère odeur se dégage dans la pièce : elle sera plus ou moins perceptible en fonction de l'aération de cette dernière.
IMPORTANT :
. Ne jamais utiliser les brûleurs gaz ou les plaques électriques pendant l'opération de pyrolyse dans le but d'éviter un échauffement excessif du tableau de bord.
. Il est important d'enlever toute accumulation ou autre coulure importante de graisse.
Des résidus gras en quantité anormalement élevée sont en effet susceptibles de s'enflammer sous l'action de la chaleur intense que dégage la pyrolyse.
. Il est vivement déconseillé d'utiliser des produits détergents ou tout autre produit recommandé pour le nettoyage des fours.
Le four Pyrolyse est équipé d'une turbine prévue pour le refroidissement des différents organes du four et de la façade. Elle démarre après quelques minutes de fonctionnement du cycle pyrolyse. Elle continue de fonctionner après la fin du cycle pyrolyse, tant que la température du centre four reste élevée.
• Avant de réaliser une Pyrolyse :
- Relever le couvercle de la cuisinière ;
- Retirer du four tous les accessoires : le four et ses accessoires ne supporteraient pas sans dommage la température de pyrolyse ;
- Enlever les débordements importants ou gros déchets dont la destruction demanderait un temps trop long.
• Mise en route d'un cycle Pyrolyse :
- Fermer la porte de four.
- Laisser la manette du thermostat sur arrêt.
- Tourner la manette du sélecteur des fonctions vers la gauche jusqu'à la position "P".
La porte se verrouille, le voyant P (blocage de la porte) s'affiche.
- Sur le programmateur, afficher un temps de pyrolyse en fonction du degré de salissure, avec ou sans départ différé (se reporter au chapitre "Utilisation du four" page 27).
Sans programmation d'une durée, le cycle pyrolyse ne peut être réalisé.
Préconisation de temps de cycle de nettoyage par pyrolyse :
. pour un four peu sale : 90 minutes ,
. pour un four moyennement sale :
. pour un four très sale :
105 minutes,
120 minutes.
36