Mise en marche. KSB ITUR BEV 10 63 / 10
La pompe ne peut en aucun cas fonctionner sans liquide. Si cette condition a lieu, l’installation doit alors
être dotée de dispositifs de sécurité empêchant le fonctionnement de la pompe sans liquide en son intérieur, ou placer des dispositifs automatiques d’évacuation du débit minimum par la pompe. Cf. Le paragraphe de débit minimum
Connexion de moteurs d’une vitesse
Démarrage direct:
En démarrage direct, le moteur peut être utilisé en deux connexions différentes :
Le voltage et la connexion, p.ex. 400 VY, 240 VD est marqué sur la plaque du moteur. Ceci veut dire que le moteur peut
être branché à 400 volts en connexion étoile (Y) ou à 240 volts en connexion triangle (D).
Habituellement, l’appareil est livré monté et préparé pour son fonctionnement immédiat, avec seulement les connexions hydraulique et électrique extérieur à effectuer.
Lorsque de l’eau est pompée à température ambiante, la réfrigération de l’accouplement électrique ou de la tête d’engrenages se fait par une remise en circulation du propre liquide de pompage, sans apport externe d’eau nécessaire.
Attention
Si l’on pompe un liquide avec une faible capacité de réfrigération, (huile, gasoil, etc.) une
réfrigération externe peut s'avérer nécessaire, voir 7.2.2.
Si le liquide de pompage est inflammable et que sa fuite peut occasionner son ignition, il faudra éviter cette contingence par un contrôle constant de la part de l'opérateur, de l'étanchéité des zones d'union de Tuyauteries auxiliaires.
En cas de tuyauteries auxiliaires, sachez que celles-ci sont conçues pour supporter exclusivement les efforts internes dus à la pression du fluide qui circule; il est donc totalement interdit de les soumettre à des efforts supplémentaires extérieurs (par ex. s’appuyer, etc.)
Connexion étoile Connexion triangle
Démarrage étoile-triangle :
BEV
Dans le cas du démarrage étoile-triangle, le voltage de la ligne doit coïncider avec le voltage indiqué sur le moteur pour démarrage en triangle (D). Les six bornes seront connectées comme indiqué par le schéma suivant :
Connexion au contacteur étoile-triangle
10
Le branchement électrique doit nécessairement être fait par un électricien spécialisé! Il faut observer la réglementation applicable.
Vérifier la tension du réseau disponible avec les informations de la plaque d’usine et choisir la connexion appropriée.
5.4.2 Réglage du relais temporisateur
Lors de la connexion il faut respecter les conditions techniques de connexion et celles de l'entreprise locale de distribution d'énergie.
Il est foncièrement recommandé d’utiliser l’interrupteur de sécurité pour le moteur et le thermistor associé à un dispositif de déclanchement.
Lors du démarrage étoile-triangle de moteurs triphasés, il faut s’assurer du fait que le passage d'étoile à triangle soit court.
Un temps prolongé endommagerait la pompe.
Réglage du relais temporisateur pendant la connexion étoiletriangle :
Ces instructions s’appliquent à des moteurs électriques standards de type triphasés asynchrones avec cage d’écureuil en exécution horizontale et verticale, en
Puissance du moteur
Réglage du temps - Y
≤ 30 kW < 3 sec.
> 30 kW < 5 sec.
protections IP-23, IP-54 et IP-55 avec des tailles de carcasse comprises entre 561 et 355S inclus, avec des
5.4.3 Sens de rotation. Vérification tensions de 200 à 500 V entre phases.
Avant de mettre la pompe en service, la prise de terre du socle doit être branchée à terre avant l’installation.
5.4.1 Connexion moteur
Pendant le branchement des câbles, il faut s’assurer de l’impossibilité de présence de tension dans ceux-
Attention
Vérifier le sens de rotation du moteur avec un démarrage et un arrêt immédiat. Le sens de rotation doit correspondre à celui indiqué par la flèche de la pompe, gravée sur le corps ou sur le support de la pompe. Si le sens de rotation n’est pas correct, n’importe quelles 2 phases, L1, L2 ou L3, doivent être inversées du câble d'alimentation, dans la boîte du moteur. ci.
Vérifier que le branchement à terre répond aux régulations locales.
La rotation incorrecte de la pompe peut occasionner un mauvais fonctionnement de la fermeture et un réchauffement de ses faces. La mauvaise rotation doit donc
Le moteur peut s’avérer une source d’ignition ou de température élevée en cas de mauvais fonctionnement. Pour ce faire, le moteur devra être classé avec au moins le même type de zone et de température que
être évitée et le sens de rotation correct se trouvera en suivant la flèche marquée sur la pompe et avec la pompe totalement pleine de liquide et correctement aérée.
6 Mise en marche
la pompe. Il faut suivre les instructions indiquées dans le manuel du moteur qui accompagne celui de la pompe.
La mise en marche aura lieu lorsque toutes les connexions mécaniques, hydrauliques, électriques et pneumatiques aient
été faites. Le processus à suivre est le suivant:
En cas de roue semi-ouverte, après un réglage du jeu entre roue et plateau d’usure, il faudra vérifier que la puissance consommée n’est en aucun cas supérieure à la puissance nominale de l’actionnement.
Vérifications sur moteur électrique.
Au moment de la connexion électrique, prêter une attention spéciale à ce que le type de courant et la tension nominale indiqués sur la plaque de caractéristiques du moteur correspondent au type de courant et la tension du réseau
électrique existants sur le lieu de l’installation.
Suivre les indications décrites dans le manuel du moteur.
Le fonctionnement est comme suit :
- Remplir une 1
ère
fois le bidon d'eau.
BEV
Pour prélubrifier les paliers de la colonne pour la première fois, ou lors de démarrages postérieurs en l’absence de soupape de rétention dans l'aspiration, il existe différents procédés, parmi lesquels nous décrivons le plus simple :
Il faudra un bidon d’environ 200 litres, une soupape de vanne
à boule de ¾”, et un morceau de tuyauterie (rigide ou flexible) de ¾”.
Cette opération devra avoir lieu une fois la pompe installée dans le puits. Le schéma de l’installation est celui de la figure.
6.1 Première mise en marche
- Ouvrir la soupape de ¾” et laisser le bidon vide.
La pompe ne peut fonctionner contre une valve d’impulsion fermée puisque ceci pourrait provoquer une surchauffe du liquide pompé.
- Immédiatement après, mettre la pompe en marche.
Maintenir la soupape de ¾” ouverte, et ainsi, la propre eau du pompage remplira de nouveau le bidon. Une fois plein, fermer la soupape de ¾”.
S’il faut fonctionner avec la valve de décharge fermée, il faudra un dispositif de soulagement de débit minimum à la sortie. Ce dispositif ne fait pas partie de la pompe et sera séparé de la bride de décharge de la pompe.
Parmi les dispositifs recommandés, les plaques d’orifice de sortie constante, les valves de by-pass constant et les valves de recirculation automatiques. Pour des informations supplémentaires, consulter KSB ITUR.
Les pompes ne peuvent travailler dans des conditions de valves d’aspiration fermées. Si cette condition se présente, l'opérateur devra utiliser un dispositif détectant cette condition et obligeant l'arrêt de la pompe en cas de besoin.
6.1.1 Lubrifiant
ROULEMENTS :
Lubrifiés avec une graisse POMPE AVEC GRAISSEURS:
La pompe sort d’usine avec les roulements graissés pour les
100 premières heures de fonctionnement. Voir lubrifiants dans
Attention
Pompes lubrifiées à l’huile :
La pompe sort d’usine sans huile dans le support de roulements. Une fois installée, il faudra procéder à son
remplissage. Voir lubrifiants dans le paragraphe 7.2.2.
Il ne s’agit pas de remplir la tuyauterie de la colonne d'eau, mais de "mouiller" les paliers avant le démarrage. Si la pompe dispose d’une soupape de pied, il suffit de verser l’eau la première fois, puisque après le pompage, l’eau restera retenue dans la colonne.
Remplissage (amorçage) de la pompe
- Vérifier que le niveau de liquide dans le puits est suffisant.
- Tourner l’arbre de la pompe avec la main afin de rompre toute adhérence.
Scellement de l’arbre :
Garniture à tresse : Les écrous du presse-étoupe doivent être légèrement serrés (à la main). Le presse-étoupe doit former un angle droit avec l’arbre.
PALIERS À GLISSEMENT :
Lubrifiés par le fluide de pompage :
Si le fluide pompé est propre (sans particules en suspension) et non agressif, les paliers à glissement se lubrifient avec le propre fluide pompé.
Pas de lubrifiant requis.
Vérifier pour la dernière fois l’alignement du groupe selon le
paragraphe 5.2.1. L’accouplement doit permettre la rotation
manuelle facile.
6.1.2
Les roulements doivent être bien lubrifiés et avec de la graisse/l’huile en bon état; pour ce faire, il est impératif de suivre les instructions de graissage indiquées dans le Manuel de la pompe.
Si le support de roulements subit des empêchements gênant sa correcte réfrigération, l'air subira un excès de température pouvant s'avérer excessif pour la classe de température de classification. Pour cette raison, ce support sera sans obstacles, facilitant la réfrigération naturelle de l'air.
Prélubrification de la pompe
Avant de démarrer l’appareil pour la première fois, ou après une longue période d’inactivité, de procéder à sa prélubrification. Pour vérifier la lubrification dans les roulements des accouplements électriques, les têtes d’engrenages, etc., procéder comme indiqué dans le chapitre
Attention
Vérifier la correction et la fonction de toutes les connexions auxiliaires.
D’après les normes de prévention de risques du
travail
, l’appareil ne peut être mis en service sans la protection de l’accouplement. Si par souhait expresse de l’acheteur, cette protection a été exclue de notre livraison, elle devra être fournie par l’usager.
Avant et pendant le fonctionnement de la pompe, le garde-accouplement doit être placé et fermement fixé.
Il faudra vérifier périodiquement cet état pour éviter des problèmes de mauvais placement ou de fixation déficiente. Le garde-accouplement doit être sans corps étrangers.
11
12
6.1.4 Démarrage
Avant de démarrer le groupe, vérifier tous les paragraphes du
Le démarrage doit se faire avec la valve d’aspiration (en son cas) totalement ouverte et la valve d’impulsion partiellement fermée. Quand la pompe atteint sa vitesse de régime maximum et que l’air a été éliminé de l'aspiration, il faudra régler le point de fonctionnement en agissant sur la valve d'impulsion.
Pendant la phase d’amorçage, vérifier que l’air est parfaitement évacué de la tuyauterie d’aspiration.
Si au moment du démarrage, le garde-moteur du moteur
électrique se déclenche, il faudra fermer la valve d'impulsion jusqu'à ce que l'appareil démarre normalement.
La pompe ne doit JAMAIS fonctionner avec un débit nul ou inférieur au minimum de fonctionnement, puisque rapidement, le fluide se chauffera à l'intérieur en raison des re-circulations internes, avec danger d’explosion en raison des pressions élevées pouvant être atteintes dans la carcasse. Consulter le débit minimum dans les courbes de fonctionnement.
Débit minimum nécessaire pour la pompe
Les pompes ne peuvent pas travailler au dessous du débit minimum spécifié sur les feuilles de données.
Lors d’un fonctionnement à des débits inférieurs, l’installation doit alors être dotée de dispositifs de sécurité empêchant le fonctionnement de la pompe sans liquide en son intérieur, ou placer des dispositifs automatiques d’évacuation du débit minimum par la pompe.
Pour les liquides différents de l'eau, le débit minimum est déterminé par la formule suivante:
Qmin =
3.600.000 x Pa
Pe x Ce
Où :
Qmin: Débit minimum en m
3
/h.
Pa: Puissance absorbée par pompe en kW avec valve fermée.
Ce: Chaleur spécifique du fluide en J/kg*ºC.
Pe: Poids spécifique du fluide en kg/m
3
Débit maximum permis par la pompe
Sauf autre indication de la feuille de données, le débit maximum permis est 1,1x débit optimum de la pompe avec le diamètre de roue fourni.
-
-
BEV
L’étanchéité et la fonction des connexions auxiliaires doit être examinée pendant ces mises en marche.
6.2
6.2.1 Fréquence de démarrages
Pour éviter une montée de température anormale et une surcharge du moteur, de la pompe, de l'accouplement, des fermetures, etc. les fréquences de démarrage indiquées comme suit ne devront pas être dépassées :
PUISSANCE DU MOTEUR
MAX. DÉMARRAGES/HEURE
Jusqu’à 3 kW 20
De 4 à 11 kW
De 11 à 45 kW
À partir de 45 kW
15
10
5
6.2.2 Température du liquide à pomper
La température permissible de fonctionnement est indiquée sur la commande et sur la déclaration de conformité ATEX. Si la pompe va fonctionner à une température plus élevée, demander l’information à KSB ITUR.
6.2.3
6.2.4
6.2.5
Pompes d’eau potable : 1x/48 heures, au moins.
Pompes de réserve : 1x/semaine, au moins.
(il est préférable de changer quotidiennement la pompe en fonctionnement).
Limites de service
Densité du liquide à pomper
La puissance absorbée de la pompe augmente en proportion directe avec la densité du liquide impulsé.
Pour éviter une surcharge du moteur de la pompe et de l’accouplement, cette densité ne doit pas dépasser celle indiquée dans la commande et la déclaration de conformité
ATEX.
Viscosité du liquide à pomper
La puissance absorbée par la pompe augmente avec la viscosité du liquide impulsé. Pour éviter une surcharge du moteur de la pompe et de l’accouplement, cette viscosité ne doit pas dépasser celle indiquée dans la commande et la déclaration de conformité ATEX.
Vitesse maximum de la pompe
Pour protéger la pompe en survitesse, la vitesse maximum de rotation sera indiquée sur une plaque gravée sur la pompe et dans la déclaration de conformité
ATEX. Si éventuellement nous avions besoin de faire fonctionner la pompe à une vitesse supérieure, il faudra consulter KSB ITUR.
6.1.5 Arrêt
6.3 Mise en service après stockage
Si le stockage et/ou l’arrêt de la pompe a été prolongé (plus de 6 mois), il faut :
Fermer la valve de la tuyauterie d’impulsion.
En cas d’antiretour dans l’impulsion et tant qu’il y a de la contre-pression, la valve de l’impulsion peut être laissée ouverte.
- Arrêter le moteur. Observer que son arrêt est normal.
- Lors d’arrêts prolongés, il faut fermer la valve de la tuyauterie d'aspiration (en son cas) ainsi que celles des auxiliaires.
- Face au risque de congélation ou lors de longues périodes d’arrêt, il faut vider la pompe ou l’assurer contre le gel.
Si pendant l’arrêt la pompe doit rester prête au service, il faudra la mettre en marche régulièrement pendant environ 5
- Pompes anti incendies : 1x/mois, au moins.
- Vérifier l’état des joints.
- Vérifier le nivellement.
- Vérifier toutes les connexions extérieures.
- Renouveler la lubrification des roulements (en son cas).
- Changer le bourrage (en son cas).
- Après une période de stockage court, il suffira de tourner manuellement l’arbre de la pompe pour débloquer l’ensemble moteur.
- Suivre les instructions spécifiques des manuels de moteurs et autres éléments pour après le stockage.
- Observer les autres pas indiqués dans le paragraphe de
« mise en marche ».

Link pubblico aggiornato
Il link pubblico alla tua chat è stato aggiornato.