9.5 SERA med Professional Argulol
SERA med Professional Argulol (pour les poissons d’eau douce et d’eau de mer), un traitement unique en son genre, permet désormais de traiter de façon sûre et fiable les crustacés parasites ainsi que les crustacés servant d’hôtes intermédiaires. Ce produit est par ailleurs remarquable à titre préventif lors de l’acquisition de nouveaux animaux et de nouvelles plantes
éventuellement porteurs de tels parasites. Un seul jour suffit pour éliminer les crustacés (partout dans l’eau et sur les poissons). Le produit est biodégradable, et il ne reste donc aucun résidu dans l’eau. Un changement d’eau ou une filtration à travers du charbon actif sont par conséquent généralement inutiles. Dans les petits bacs, il est toutefois recommandé d’effectuer un changement d’eau partiel pour garantir une qualité constante de l’eau. Il est judicieux de renouveler le traitement au bout de trois semaines environ pour éliminer également les larves qui ont éclos entre-temps.
Respectez impérativement les instructions d’utilisation, car le traitement n’est pas supporté par certains invertébrés souhaitables (p.ex. crevettes et crustacés). Dans ce cas, il est recommandé d’effectuer le traitement dans un bac de quarantaine. En particulier dans les aquariums marins, avec des invertébrés particulièrement sensibles, il convient de transposer les poissons traités en quarantaine d’abord dans de l’eau fraîche pendant un certain temps pour éliminer les résidus de principe actif avant de les remettre dans le bac principal. D’après nos observations, SERA med Professional
Argulol est toléré sans problème par les amphibiens et les plantes.
Si le traitement ne peut pas être effectué dans le bac principal en raison de la présence d’invertébrés sensibles, des stades parasitaires des crustacés risquent d’y rester et de réinfecter les poissons lorsque ceux-ci sont réintroduits. Ceci est notamment le cas lorsque les poissons ne peuvent être maintenus que pendant une courte période dans un bac séparé et que les crustacés qui se trouvent sur un poisson hôte ne sont pas encore tous morts dans le bac principal. Des mesures d’hygiène conséquentes, telles que des changements d’eau répétés et un nettoyage minutieux des éléments utilisés pour l’aménagement, des plantes et de la terre de fond par aspiration réduisent la population de crustacés parasites jusqu’à la faire disparaître complètement à terme. Si nécessaire, attraper à nouveau les poissons fortement atteints et les traiter dans un bain rapide.
Dans certains cas, il faudra traiter par la suite les plaies que les parasites ont infligées aux poissons pour éviter les infections secondaires. Dans les cas peu sévères, utilisez SERA ectopur, pour les infections aiguës, nous recommandons SERA med Professional Protazol.
57
9.5 SERA med Professional Argulol
Observation
Les poissons sautent et nagent avec frénésie ; crustacés en grande partie transparents de 4 à
14 mm, aplatis (similaires à des poux), avec deux yeux noirs visibles sur la peau des poissons ; points de succion rouges sur la peau des poissons.
Diagnostic : Pou des carpes / p. ex. Argulus
Voir également page 36
Argulus sur koï
Observation
Des bâtonnets blancs avec deux petits sacs à l’extrémité s’accrochent profondément à la peau ; anémie et amaigrissement des poissons.
Diagnostic : Ver ancre / Lernaea
Voir également page 36
Platy avec Lernaea Lernaea sur la nageoire caudale
58
9.5 SERA med Professional Argulol
Observation
Crustacés blancs à gris-bleu, d’une taille de
0,5 à 3 mm sur les lames branchiales.
Diagnostic : Crustacé des branchies /
Ergasilus
Voir également page 37
Ergasilus aux branchies (opercules coupés), photo : Dr Dirk Kleingeld
Isopodes parasites sur un cichlidé nain de Ramirez
Observation
Arthropodes clairement segmentés, ovales, opaques, jaunâtres à brunâtres (1 à 5 cm) s’accrochant aux poissons ; lésions rougeâtres à l’endroit de la piqûre.
Diagnostic : Isopodes parasites
Voir également page 37
Isopodes parasites
59