9.2 SERA med Professional Protazol
Observation
Parties de la muqueuse nettement délimitées, blanchâtres, gonflées (telles des mèches) ; petites zones décolorées de la peau ; manque d’appétit et inertie. Les poissons se frottent et font tressaillir leurs nageoires de temps à autre.
Diagnostic : Trichodina, Tetrahymena,
Chilodonella (“parasites de la peau en forme de cœur”)
Voir également page 33
Gorge de feu avec une infection à Trichodina
Discus aux couleurs foncées avec une infection à
Chilodonella
Infection à Tetrahymena
9.3 SERA med Professional Tremazol
SERA med Professional Tremazol contient du praziquantel, un produit fiable, qui agit de manière ciblée et auquel les médecines humaine et animale ont recours depuis longtemps contre les attaques de vers. Le mélange breveté de solutions de la substance garantit une distribution efficace de cette dernière alors qu’elle est peu soluble dans l’eau, et lui permet ainsi d’atteindre rapidement l’agent pathogène.
Le spectre d’efficacité du produit couvre les infections par des vers des branchies, de la peau ou par des cestodes ou encore des trématodes digènes (symptômes tels que le diplostomum). Outre son excellente efficacité, il se caractérise par une tolérance optimale.
Traitez les poissons d’eau douce et d’eau de mer affectés, conformément à la notice, et veillez à une bonne aération. Lorsque vous introduisez de nouvelles acquisitions (d’animaux ou de plantes) qui peuvent éventuellement contenir des agents pathogènes, vous pouvez l’employer en bain rapide à des fins prophylactiques. Vous pouvez renforcer la thérapie ou accélérer le processus de guérison avec SERA ectopur.
51
9.3 SERA med Professional Tremazol
Corydoras avec des vers de la peau
Observation
Les poissons se frottent et deviennent apathiques. Opacités de la peau et petits vers qui se déplacent sur la peau (visibles à l’œil nu ou sinon avec une loupe ; généralement de moins d’1 mm).
Diagnostic : Vers de la peau /
Gyrodactylidea
Voir également page 34
Discus souffrant d’insuffisance respiratoire en raison d’une attaque par des vers des branchies
Observation
La respiration est de jour en jour plus difficile jusqu’à ce que les poissons restent haletants sous la surface ; respiration unilatérale ; un des opercules ou les deux sont collés ou écartés ; de petits vers, généralement de moins d’1 mm de long, se trouvent sur les branchies (éventuellement visibles avec une loupe sur un poisson immobilisé) ; les poissons se frottent au niveau des opercules.
Diagnostic : Vers des branchies /
Dactylogyridea
Voir également page 34
A noter, pour ces vers ovipares, que le traitement doit être renouvelé. Ce renouvellement doit avoir lieu, en fonction de la température du bac, à différents moments, car le développement des larves dans l’œuf est fonction de la température. Lorsque la température de l’eau est, par exemple, de 28°C, le mieux est d’effectuer le second traitement 72 heures après le début du premier traitement. Lorsque les températures de l’eau sont plus basses, il conviendra d’attendre plus longtemps. A 25°C par exemple, température fréquente dans de nombreux aquariums communautaires, il faudra attendre 7 jours. Mais, si l’on attend trop longtemps pour le second traitement, les poissons risquent d’être à nouveau infestés et les vers auront peut-être de nouveau pondu des œufs.
Par contre, si le second traitement est entrepris trop tôt, toutes les larves ne sont pas encore
écloses.
52
9.3 SERA med Professional Tremazol
Observation
Les poissons se frottent ; inflammations sous les écailles ; amaigrissement.
Diagnostic : Ver des écailles /
Transversotrema sp.
Voir également page 35
Porte-épée infesté de vers des écailles
Cestode sur un discus
Observation
Amaigrissement, manque d’appétit, des excréments d’aspect gélatineux ; présence de proglottis (sections de vers blanchâtres, en forme de ruban) s’effilochant dans les excréments des poissons ou l’extrémité du ver sort de l’anus des poissons touchés.
Diagnostic : Cestodes / Cestoda
Les cestodes (Cestoda) se développent dans l’intestin de leur hôte où ils extraient des substances nutritives des aliments prédigérés. Les poissons touchés maigrissent et souffrent de carences. Etant donné que les vers s’accrochent fermement avec leur extrémité avant à la paroi intestinale, cette dernière est en outre souvent sujette à des irritations et infections secondaires. Chez les petits poissons cela peut aboutir à une occlusion intestinale.
Ces parasites sont introduits par des proies infestées ou par des hôtes intermédiaires (p.ex.
copépodes ou tubifex) de l’extérieur. C’est pourquoi il faudrait, dans l’ensemble, renoncer
à alimenter les poissons avec des proies vivantes d’origines incertaines (tous les aliments
SERA sont garantis exempts de parasites !).
L’intérieur des cestodes hermaphrodites plats est essentiellement constitué d’organes génitaux. Des multitudes d’œufs sont libérées avec les excréments du poisson touché. A la place d’œufs individuels, certaines espèces de cestodes dégagent des proglottides, autrement dit des sections du corps du ver avec des œufs fécondés, matures. Les larves qui éclosent et qui sont capables de nager ont besoin d’un hôte intermédiaire avant de pouvoir à nouveau infester un poisson. En font notamment partie les cyclopes. Le petit crustacé infesté peut à son tour être mangé par des poissons et donc transmettre le cestode.
C’est pourquoi il existe deux possibilités : soit combattre directement le ver et/ou éliminer les hôtes intermédiaires et interrompre ainsi le cycle. SERA med Professional Argulol permet d’éliminer efficacement et sûrement les crustacés servant d’hôtes intermédiaires. Attention toutefois en cas de maintenance d’invertébrés
“souhaitables” (p.ex. crevettes et crustacés).
Un traitement avec ce produit risque de leur porter préjudice !
La lutte contre les cestodes eux-mêmes s’effectue avec SERA med Professional Tremazol conformément au mode d’emploi. Aspirer tous les jours les cestodes morts, éliminés dans la terre de fond pour maintenir la pollution de l’eau au minimum. Un seul traitement est généralement suffisant. Renouveler le traite-
53