LES SOLDES
Les soldes sont des ventes réglementées, pratiquées pendant les périodes fixées par l’état. Ils présentent des avantages pour les commerçants, qui peuvent ainsi
écouler rapidement leurs stocks, et pour les consommateurs qui bénéficient de réductions.
A compter de janvier 2015, la durée repasse de 5 à 6 semaines en hiver et en été, et la période des soldes flottantes est supprimée. Les produits annoncés comme soldés doivent avoir été proposés à la vente depuis au moins un mois. Les prix sont souvent intéressants car les commerçants ont même l’autorisation de vendre à perte pendant ces périodes mais les bonnes affaires partent très vite, souvent même pendant les premières heures des soldes. Bon à savoir
également : dans la vente à distance, le droit de rétraction s’applique également sur les produits soldés. Le consommateur dispose toujours d’un délai de 14 jours pour changer d’avis.
Quelles solutions pour le consommateur malin ?
64
54
Attendre les soldes
47
Comparer les prix
Stratégie des Français pour faire des économies
43
39
Chercher des codes promo
Renoncer aux achats plaisirs
37
31
31
Acheter sur
Internet
26
Produits d’occasion
17
9
Acheter à l'étranger
7
Négocier les prix
3
Ne sais pas
LES PROMOTIONS
En dehors des périodes légales de soldes, les commerçants peuvent organiser des opérations commerciales pour déstocker, en annonçant des réductions, sous réserve qu’ils n’utilisent pas le mot « soldes » et qu’ils respectent la législation sur l’interdiction de revente à perte. Il est possible de faire de bonnes affaires… à condition d’être prévenu de ces opérations de promotion.
64 % des consommateurs profitent des promotions ponctuelles en magasins (en dehors des périodes de soldes) ***
4
LES VENTES PRIVÉES
Ce sont également des opérations de déstockage limitées dans le temps que les fabricants ou distributeurs proposent directement ou par le biais de sociétés spécialisées dans ce type de vente. Elles sont dites privées car réservées à un certain type de clients : les clients fidèles de la marque, les clients fréquentant les boutiques ou sites de ventes privées… Les produits sont en quantité limitée et il est parfois difficile d’obtenir l’objet convoité avec les caractéristiques de taille ou de couleur qui conviennent.
LES BONS DE RÉDUCTION
Historiquement, les coupons de réduction principalement étaient disponibles en magasins, au format imprimé ou comme étiquette de réduction collée directement sur les produits. Avec le développement d’internet, le coupon s’est digitalisé et est désormais disponible pour tout type de produit aussi bien en magasin que sur internet. Il n’est plus nécessaire d’arpenter les magasins ou d’étudier les publicités, les consommateurs peuvent dorénavant trouver ce qu’ils recherchent sur un même site internet et bénéficier de réductions ciblées. C’est également un outil de comparaison et de confort, les internautes évaluent, examinent, confrontent les différents produits et réalisent leurs achats n’importe où, n’importe quand au meilleur prix.
6/10
Aujourd’hui plus de 6 internautes sur 10 ont utilisé un bon de réduction au cours des 12 derniers mois*.
Ils ont utilisé un bon de réduction sur Internet au cours des 12 derniers mois
64
%
+5 points par rapport à 2013
Fréquence d’utilisation des bons de réduction
31 % des consommateurs profitent des ventes privées en magasin sur Internet***
73
des 25-34 ans
VS
56
des 65 ans et +
65
%
Femme
63
%
Homme
5
LE DISCOUNT, VOIRE
LE HARD DISCOUNT
Le (hard) discount concerne principalement les produits alimentaires, mais pas que. Ce type de dispositif propose des prix bas mais
également une présentation sommaire, un assortiment limité, des marques souvent inconnues voire des démarques. La qualité est parfois aléatoire, la mise en rayon quasi absente… Il est difficile de prévoir son achat, les stocks limités étant sans cesse renouvelés avec d’autres références.
L’OCCASION
C’est un article qui a déjà été utilisé et qui présente une vétusté mesurable. Ces articles peuvent être vendus par des particuliers, dans des dépôts-ventes ou dans des magasins pratiquant des reprises. Proposant des remises parfois très importantes, ces articles peuvent dans certaines conditions, après avoir
été vérifiés par le commerçant, bénéficier de courtes garanties.
26 % des consommateurs achètent des produits d’occasion.***
LE RECONDITIONNEMENT
Un produit reconditionné, est un produit retourné par un client soit dans le délai de rétractation, soit parce qu’il est tombé en panne ou encore un produit d’exposition réemballé. Le constructeur change toutes les pièces défectueuses ou abîmées, le produit est donc remis totalement à neuf et réemballé. Le produit, remis à neuf mais pouvant souffrir de petits défauts comme des rayures ou autres éraflures, bénéficie à nouveau d’une garantie et d’un prix meilleur marché que son équivalent neuf.
6