La page des effets (Effects)
La page des effets se trouve sur la droite de l’interface d’Organ 3. On l’atteint en cliquant sur l’onglet Effects. Elle contient les réglages du double processeur d’effets.
Tout d’abord la sortie des tirettes est envoyée à l’effet 1 (Fx 1) puis elle passe à travers l’effet 2 (Fx 2). On peut activer ou désactiver Fx1 et Tx2 au moyen des boutons à la droite du sélecteur de type d’effet.
Les types d’effet suivants sont disponibles: Rotary (cabine Leslie),
Reverb (réverbération), Delay (délai), Chorus, Gator (bloqueur) et
Crusher (décimateur).
Cabine Leslie (Rotary)
L’effet Rotary simule une cabine Leslie.
La cabine Leslie d’origine qui accompagnait le B3 était faite de deux haut-parleurs, un pour les aigus, l’autre pour les basses. Chaque hautparleur était monté sur son propre moteur qui pouvait tourner à deux vitesses, lente (slow) et rapide (fast). Les haut-parleurs pouvaient être aussi désactivés. La simulation des haut-parleurs tournant d’Organ 3 donne accès à un grand nombre de paramètres dont les réglages des vitesses lentes et rapides ainsi que l’accélération des moteurs et le recouvrement des plages des fréquences aigues et basses des deux hautparleurs.
LinPlug Organ 3 Manuel utilisateur Page 25
L’effet cabine Leslie comporte trois fonctions de base qui dépendent des boutons sur la gauche de la section de l’effet.
on/off: active et désactive la rotation des haut-parleurs de la cabine
Leslie. Ne pas confondre cette fonction avec celle du bouton on/off à la droite du type d’effet ! Ils permettent d’activer ou de désactiver l’effet dans son ensemble alors que le bouton dont il est question ici agit seulement sur l’activation ou non de la rotation des haut-parleurs.
SLO: met la vitesse sur slow (lente).
FAS: met la vitesse sur fast (rapide).
A la droite de ces boutons on trouve les boutons de réglage de la vitesse et de l’accélération du haut-parleur des aigus et du haut-parleur des basses.
lo slow: définit la vitesse lente du haut-parleur des basses. Peut être synchronisée au tempo du morceau via le menu déroulant situé sous le bouton lo slow. Voir l’Annexe C pour la liste des valeurs permises.
hi slow: définit la vitesse lente du haut-parleur des aigus. Peut être synchronisée au tempo du morceau via le menu déroulant situé sous le bouton hi slow. Voir l’Annexe C pour la liste des valeurs permises.
lo accel: définit l’accélération du haut-parleur des basses dans la plage
Off (inactif), Slo (lent) et Fas (rapide). Peut être synchronisée au tempo
LinPlug Organ 3 Manuel utilisateur Page 26
du morceau via le menu déroulant situé sous le bouton lo accel.
hi accel: définit l’accélération du haut-parleur des aigus dans la plage
Off (inactif), Slo (lent) et Fas (rapide). Peut être synchronisée au tempo du morceau via le menu déroulant situé sous le bouton hi accel.
X-Over (crossover (=recouvrement)): définit la plage de fréquence commune entre le haut-parleur des graves et celui des aigus.
lo fast: définit la vitesse rapide du haut-parleur des basses. Peut être synchronisée au tempo du morceau via le menu déroulant situé sous le bouton lo fast.
hi fast: définit la vitesse rapide du haut-parleur des aigus. Peut être synchronisée au tempo du morceau via le menu déroulant situé sous le bouton hi fast.
width: définit la « taille » de la cabine Leslie et agit sur la brillance du son.
depth: définit l’amplitude de l’effet Doppler.
Un exemple de réglages de l’accélération:
Si lo accel vaut 1/1, hi accel ½ et que vous faites basculer la vitesse de
slow à fast, alors l’accélération du haut-parleur des basses prendra une ronde (4 temps dans une mesure 4/4) pour atteindre la vitesse rapide, alors que le haut-parleur des aigus prendra une blanche (2 temps dans une mesure 4/4).
Et maintenant.... « à fond » sur les haut-parleurs:
Comme les réglages de la vitesse sont également synchronisables avec le tempo du morceau alors vous devriez pouvoir faire changer la vitesse de 1/16 de note à ¼ de note pendant la durée d’une blanche. Essayez !
Le son d’une cabine Leslie fonctionnant aussi précisément est fantastique et Organ 3 est le premier orgue proposant un tel effet !
LinPlug Organ 3 Manuel utilisateur Page 27
Réverbération (Reverb)
L’effet de réverbération permet de simuler l’espace sonore dans lequel se trouve le son. Il offre les contrôles suivants :
Predelay (pré délai): permet de retarder la réverbération par rapport au signal d’origine, ce qui produit un effet plus naturel. En principe un pré délai court correspond à un espace intime, et inversement, un pré délai long à un espace plus vaste. La longueur du pré délai peut être synchronisée avec le tempo du morceau en utilisant le menu déroulant sous le bouton predelay. Voir l’Annexe C pour la liste des réglages possibles.
room: fixe le volume de l’espace sonore simulé. Les tailles disponibles varient d’une petite pièce jusqu’à un très grand hall.
damp: La nature des matériaux des murs de la pièce peut être simulée au moyen de damp (affaiblissement). Ce paramètre simule des murs totalement réfléchissants jusqu’à des murs très absorbants. En pratique
damp détermine la quantité de fréquences aigues contenues dans le signal réverbéré. Plus damp est élevé, moins il y a de fréquences aigues.
Dif (diffusion): détermine le nombre d'étages de « diffusion » appliqués au signal d'entrée. Plus dif est élevé plus la réverbération est douce et homogène. Les valeurs plus basses produisent un son plus brut, de
LinPlug Organ 3 Manuel utilisateur Page 28
moins bonne qualité.
wet: Le bouton wet permet de régler la proportion entre le signal en entrée, avant traitement, et après traitement.
Delay (délai)
Le délai permet de créer des effets de type échos et apparentés. Le délai d’Organ 3 offre trois canaux : center (central), left (gauche) et right
(droit).
Center (central): Le bouton center permet de régler la durée du délai central. Cette durée peut être synchronisée au tempo du morceau en utilisant le menu déroulant sous le bouton center. Voir l’Annexe C pour la liste des réglages possibles.
Left (gauche): le bouton left permet de régler la durée du délai gauche.
Cette durée peut être synchronisée au tempo du morceau en utilisant le menu déroulant sous le bouton left.
Right (droit): le bouton right permet de régler la durée du délai droit.
Cette durée peut être synchronisée au tempo du morceau en utilisant le menu déroulant sous le bouton right.
LinPlug Organ 3 Manuel utilisateur Page 29
pan L: détermine la position du délai gauche dans le champ stéréo.
pan R: détermine la position du délai droit dans le champ stéréo.
Feedback (retour): le bouton feedback détermine le nombre d’échos.
center/LR balance (équilibre centre/gauche/droit): fixe le volume du délai central par rapport au volume des délais gauche et droit.
.
wet: permet de régler la proportion entre le signal avant et après l’effet de délai.
Chorus
Le Chorus permet «d’épaissir» un son en donnant l’impression qu’il contient de nombreuses voix. Il procède en mélangeant des copies retardées du signal avec le signal d’origine.
Les réglages du Chorus d’Organ 3 sont :
Time (durée) : représente la durée du délai. Les durées les plus grandes donnent un effet de «chorus» alors que le plus courtes donnent un effet de «flanger».
LinPlug Organ 3 Manuel utilisateur Page 30
Rate (taux): est le taux de modulation du signal.
Width (largeur stéréo): agit sur la largeur de l’image stéréo. Tout à fait à gauche le son est mono. En tournant vers la droite on élargit l’image stéréo.
Dry (direct): le niveau du signal non traité.
Wet (post traitement): le niveau du signal post traitement.
Gator (bloqueur)
Le Gator est un effet de «blocage» audio qui permet de créer des effets rythmiques, de «bégayement sonore» et de pulsations. Il offre la possibilité peu commune d’appliquer l’effet indépendamment aux canaux gauche et droit du signal. Il offre les réglages suivants ; soft (lissage),
edit mode (mode d’édition), sync (durée des pas) et wet (balance pré/post traitement).
Soft (lissage): agit sur la forme de l’enveloppe qui génère l’effet de
«blocage». Les valeurs basses de soft engendrent une enveloppe plus
LinPlug Organ 3 Manuel utilisateur Page 31
marquée qui accentue l’effet de «gating». Les valeurs élevées lissent cette enveloppe et créent un son plus pulsé, un peu comme un trémolo.
edit mode (mode d’édition): le mode d’édition détermine la façon dont interagissent les deux rangées de pas. Il peut prendre trois valeurs:
normal, Link et XLink. Lorsqu’il est sur normal, chaque pas peut être actif ou inactif indépendamment des autres.
Quand il est sur Link les boutons des deux rangées sont liés. Dès que l’on clique sur un bouton le bouton correspondant de l’autre rangée prend le même état. Quant il est sur XLink les deux rangées sont complémentaires. Dès que l’on clique sur un bouton le bouton correspondant de l’autre rangée prend l’état opposé. Dans ce cas un seul des pas du canal gauche et du canal droit peut être actif à la fois.
Sync (durée des pas): détermine la durée de chaque pas. Par exemple une valeur de 1/16 signifie que chaque pas a une durée d’un 16 ième de note. Noter que tempo d’ensemble qui régule le fonctionnement est fixé dans le logiciel hôte.
Wet (balance pré/post traitement): permet de régler la proportion entre le signal en entrée, avant traitement, et après traitement. Les valeurs
élevées accroissent la largeur du champ stéréo entre les canaux gauche et droit
Les pas (Steps) sont deux rangées de 16 boutons, un par pas du motif.
Lorsqu’un bouton est actif le signal traverse l’effet. Quant il est inactif il est au contraire bloqué. La durée de chaque pas dépend du réglage de
Sync.
Crusher (Décimateur)
Le Crusher est une distorsion qui combine réduction de bit et de taux
d’échantillonnage ce qui permet de réduire la définition du signal pour que le son soit plus rauque et plus bruité. Il comporte également un filtre.
Il dispose des contrôles suivants: bits, filter type (type de filtre), cutoff
(fréquence de coupure), reso (résonance), divider (diviseur), divider
mode (mode de division), mode et wet (balance pré/post traitement).
LinPlug Organ 3 Manuel utilisateur Page 32
bits: permet de réduire la profondeur en bits du signal de sortie. Réduire le nombre de bit donne un caractère “râpeux” et bruité au son.
filter type (type de filtre): Le menu déroulant filter type permet de choisir parmi quatre filtres 12dB : LP12 (Low Pass (passe bas)), HP12 (High
Pass (passe haut)), BP12 (Band Pass (passe bande)), et «BR12» (Band
Reject (réjection de bande)).
Cutoff (fréquence de coupure): permet de spécifier la fréquence de coupure au-dessus de laquelle le spectre de fréquence est coupé. Les fréquences de coupure plus élevées donnent un son plus «brillant» alors que des fréquence plus basses donnent un son plus «sombre».
reso: reso(nance) permet d’accentuer la forme de la réponse en fréquence du filtre au voisinage de la fréquence de coupure. Les valeurs
élevées donnent un pic alors que les valeurs basses donnent une courbe de réponse plus plate.
Divider (diviseur): permet de diviser la fréquence d’échantillonnage par la valeur affichée.
divider mode (mode de division): permet de spécifier comment est calculé l’échantillon de sortie à partir des échantillons en entrée. Trois
LinPlug Organ 3 Manuel utilisateur Page 33
options sont disponibles : AVG, STP et SLD. L’option AVG (Average
(moyenne)) calcul la moyenne des échantillons en entrée. L’option STP
(Step (pas)) prend le premier des échantillons d’entrée. L’option SLD
(Slide (lissage)) prend le premier échantillon de deux groupes successifs en entrée, en fait la moyenne et prend cette valeur comme valeur de sortie.
mode: Change le parcours du signal au sein du Crusher :
1 = bit-reduction -> filter -> divider
2 = bit-reduction -> divider -> filter
wet (balance pré/post traitement): permet de régler la proportion entre le signal en entrée, avant traitement, et après traitement.
LinPlug Organ 3 Manuel utilisateur Page 34

Public link updated
The public link to your chat has been updated.