1. Introduction. Behringer ULTRADRIVE PRO DCX2496
4
ULTRADRIVE PRO DCX2496 Manuel d’utilisation
1. Introduction
Pour alimenter un système de diffusion constitué de plusieurs haut-parleurs se chargeant de bandes de fréquences différentes, on a besoin d’autant de signaux qu’il y a d’enceintes. Pour obtenir ces différents signaux, on passe par un filtre actif chargé de séparer le signal général en différentes bandes de fréquences.
L’ULTRADRIVE PRO offre six sorties maximum.
De nos jours, on trouve presque partout des systèmes de diffusion multivoies, que ce soit dans les installations hi-fi domestiques, les cinémas, les discothèques ou les salles de concert. Du fait du niveau d’exigence croissant de la clientèle, même les produits « simples » tels que les téléviseurs proposent de tels systèmes de diffusion. Pourquoi ?
Parce qu’il ne faut pas attendre d’un unique haut-parleur qu’il reproduise de façon homogène l’ensemble du spectre sonore audible. D’autre part, un haut-parleur ne se chargeant que d’une certaine bande de fréquences fonctionne de façon nettement plus qualitative, c’est à dire que sa réponse en fréquences et sa dispersion son plus homogènes. Les distorsions d’intermodulation (détérioration des hautes fréquences du fait des débattements de la membrane causés par les basses fréquences) sont ainsi évitées.
◊
Le présent manuel est destiné à vous familiariser avec des notions spécifiques dont la connaissance est nécessaire à l’utilisation de l’ensemble des fonctions de l’appareil. Après l’avoir lu, archivez-le afin de pouvoir le consulter ultérieurement.
1.1 Avant de commencer
1.1.4 Enregistrement en ligne
Veuillez enregistrer rapidement votre nouvel équipement BEHRINGER sur notre site Internet http://behringer.com. Vous y trouverez également nos conditions de garantie.
Au cas où votre produit tombe en panne, nous tenons à ce qu’il soit réparé dans les plus brefs délais. Pour ce faire, contactez le revendeur BEHRINGER chez qui vous avez acheté votre matériel. Si votre détaillant est loin de chez vous, vous pouvez également vous adresser directement à l’une de nos filiales.
Vous trouverez la liste de nos filiales dans l’emballage d’origine de votre produit
(« Global Contact Information/European Contact Information »). Si vous n’y trouvez pas de contact pour votre pays, adressez-vous au distributeur le plus proche de chez vous. Vous trouverez les contacts correspondants dans la zone
« Support » de notre site http://behringer.com.
Le fait d’enregistrer votre produit ainsi que sa date d’achat simplifie grandement sa prise en charge sous garantie.
Merci pour votre coopération !
1.2 Le manuel
Ce manuel d’utilisation est destiné à vous fournir une vue d’ensemble des commandes et connexions ainsi que des exemples détaillés d’applications possibles. Le chapitre 3 propose une courte description des fonctions principales afin que vous puissiez immédiatement commencer à travailler avec le DCX2496.
1.1.1 Livraison
L’ULTRADRIVE PRO a été emballé avec le plus grand soin dans nos usines pour lui garantir un transport en toute sécurité. Cependant, si l’emballage vous parvient endommagé, vérifiez qu’il ne présente aucun signe extérieur de dégâts.
◊
En cas de dommages, ne nous renvoyez pas l’appareil, mais informez-en votre détaillant et la société de transport sans quoi vous perdrez tout droit aux prestations de garantie.
2. Commandes et Connexions
2.1 La face avant
(2) (1)
1.1.2 Mise en service
Assurez-vous que la circulation d’air autour de l’appareil est suffisante et ne le posez au-dessus d’un ampli de puissance pour lui éviter tout problème de surchauffe.
◊
Tout fusible grillé doit être remplacé par un fusible de valeur correcte !
A ce propos, consultez le dernier chapitre Caractéristiques Techniques.
On effectue la liaison à la tension secteur via l’embase IEC standard et le cordon d’alimentation fourni. Ils sont conformes aux normes de sécurité en vigueur.
◊
Assurez-vous que tous vos appareils sont équipés d’une prise terre.
Pour votre propre sécurité, nous vous recommandons de ne jamais supprimer ou rendre inopérante la mise à la terre aussi bien du câble d’alimentation que de l’appareil.
1.1.3 Garantie
Prenez le temps de nous renvoyer la carte de garantie dûment remplie dans les
14 jours suivant la date d’achat sans quoi vous perdrez tout droit aux prestations de garantie. Ou alors, enregistrez votre produit en ligne sur behringer.com.
(3) (4)
Fig. 2.1 : LED d’entrée et afficheur
(5)
(1)
Le DCX2496 possède trois chaînes de LED 6 segments plus LED de crêtes CLIP correspondant aux entrées A à C pour le contrôle précis des niveaux d’entrée.
(2)
Veillez à ne pas faire saturer les entrées (les LED CLIP s’allument) sous peine de faire apparaître des distorsions numériques très désagréables.
(3)
La LED inférieure de ces afficheurs est la LED MUTE (rouge). Elle s’allume lorsque l’entrée correspondante est « mutée » (coupée) (voir chapitre 4.6).
(4)
Il s’agit des touches de l’entrée des canaux grâce auxquelles on peut, selon les fonctions sélectionnées dans les menus, activer l’entrée correspondante (par exemple fonction MUTE). Ces touches permettent
également d’appeler les menus IN A/B/C (voir chapitre 4.3).
(5)
L’AFFICHEUR sert à la représentation de tous les menus nécessaires à l’édition des presets.
5
ULTRADRIVE PRO DCX2496 Manuel d’utilisation
(8) (7) (9) (6)
2.2 Le panneau arrière
(18) (22)
(10)
Fig. 2.2 : Touches menu et roue sans fin
(11)
(6)
Ces touches permettent d’appeler différents menus du DCX2496 tels que
SETUP, RECALL, etc. La touche COMPARE constitue la seule exception.
Lors de l’édition d’une preset, elle permet de comparer la preset modifiée
à la preset de départ. Lorsque COMPARE est active, aucune modification de valeur n’est possible.
(7)
Utilisez la touche PAGE pour sélectionner chaque page d’un même menu.
(8)
On sélectionne chaque paramètre avec la touche PARAM.
(9)
La roue sans fin permet de modifier le paramètre sélectionné.
(10)
On valide les modifications entreprises via la touche OK et on les annule via la touche CANCEL.
(11)
Le port pour carte PCMCIA permet d’échanger des données entre deux
DCX2496 via une carte flash.
◊
Utilisez exclusivement des cartes PC de type « 5 V ATA Flash Card »
(4 MB minimum). Quelle que soit la capacité mémoire de la carte, vous ne pourrez y stocker qu’un maximum de 60 presets.
(14) (13) (12)
(19)
Fig. 2.4 : Liaisons secteur et RS-232/RS-485
(20) (21)
(18)
Il s’agit du PORTE-FUSIBLE du DCX2496. Si vous remplacez le fusible, veillez à utiliser un fusible identique.
(19)
On effectue la liaison à la tension secteur via l’EMBASE IEC. Le cordon d’alimentation correspondant est fourni.
(20)
Le connecteur RS232 neuf broches permet la communication entre le
DCX2496 et un ordinateur. Il est alors possible de sauvegarder et de charger des données, d’actualiser le système d’exploitation du DCX2496 ou de commander plusieurs ULTRADRIVE PRO à partir d’un PC. Le logiciel d’édition gratuit est en téléchargement sur behringer.com.
(21)
Si vous cascadez plusieurs ULTRADRIVE PRO via les connecteurs LINK
(voir (22)), appuyez sur le commutateur TERM de la première et de la dernière machines de la chaîne afin d’éviter les réflexions de données et les erreurs de transmission en résultant.
◊
Dès qu’une machine est intégrée à la chaîne par un seul de ses connecteurs LINK, son commutateur TERM doit être enfoncé (ON).
Plus d’informations à ce sujet au chapitre 4.2.6 MISCELLANEOUS.
(22)
Les connecteurs LINK A et B (interface réseau RS-485) permettent de raccorder plusieurs DCX2496 entre eux via des câbles réseau standards.
(16) (15)
Fig. 2.3 : LED de sortie
(16)
Fig. 2.5 : Connecteurs de sortie
(23)
(12)
Le DCX2496 dispose de six chaînes de LED 5 segments (plus LED MUTE,
CLIP et LIMIT) assignées aux sorties 1 à 6. Elles indiquent les différents niveaux de sortie.
(13)
Comme pour les entrées, nous vous conseillons de ne pas faire saturer les sorties de l’ULTRADRIVE PRO, autrement dit les LED CLIP doivent rester
éteintes, afin de ne pas générer de distorsions numériques.
(14)
La LED LIMIT s’allume dès que le limiteur de la sortie en question entre en service.
(15)
Les LED inférieures sont les LED MUTE. Elles s’allument lorsque leur sortie est
« mutée », c’est à dire rendue muette (voir chapitre 4.6).
(16)
Il s’agit des touches de sortie des canaux grâce auxquelles on peut sélectionner les menus OUT 1-6 (voir chapitre 4.5). En mode MUTE
(voir chapitre 4.6), elles servent également à activer ou désactiver chaque sortie.
(17)
Le commutateur POWER met le DCX2496 sous tension. Avant de brancher l’appareil à la tension secteur, assurez-vous que le commutateur POWER est en position « Arrêt ».
(23)
Il s’agit des sorties sur XLR symétriques des canaux de sortie 1 à 6.
Câblez-y vos amplis de puissance.
(24)
Fig. 2.6 : Connecteurs d’entrée
(24)
Les entrée A, B et C sur XLR symétriques reçoivent les signaux alimentant le DCX2496. Si vous travaillez avec un signal numérique AES/EBU, utilisez uniquement l’entrée A. L’entrée C est conçue pour accueillir, au choix, un signal ligne ou le signal d’un micro de mesure. Si vous avez activé la fonction AUTO ALIGN du menu SETUP (voir chapitre 4.2.2), l’entrée C est automatiquement transformée en entrée micro et l’alimentation fantôme destinée au micro de mesure est activée.

Public link updated
The public link to your chat has been updated.