Modèle Jaguar J-390 37
IV. VÉRIFICATION DE LA COMBUSTION ET DE L’ ALLURE DE
CHAUFFE
A. Faites démarrer et fonctionner la chaudière à l’allure de chauffe maximale par le biais du mode «  Essai du système  » du menu
«Affichage et modification des réglages du système». Consultez le tableau  5 de la page  33. 
1.
Mesurez la concentration de CO (monoxyde de carbone) et de CO
2
(dioxyde de carbone) dans les gaz de combustion.
Un orifice d’échantillonnage se trouve dans le conduit d’évacuation (consultez la figure  2 de la page  3). La concentration de CO ne doit pas dépasser 100  ppm lorsque la combustion se réalise correctement. Le CO
2 ne peut être réglé sur site. Il devrait se situer entre 8,5  % et 9,5
% (9,0  % étant la valeur nominale). Enregistrez le CO
2 de l’allure de chauffe maximale constatée; cette information vous servira de référence pour le CO
2 minimale (à l’étape B).
de l’allure de chauffe
2.
Une fois que la combustion a été ajustée sur l’allure de chauffe maximale, vérifiez le débit d’admission du gaz sur le compteur de gaz.
Puissance absorbée  = m 3 mesurés en 3 minutes  x valeur calorifique du gaz*  x  20
(Puissance absorbée  =(pi³ mesurés en 3 minutes  x valeur calorifique du gaz*  x  20
* La valeur supérieure du pouvoir calorifique du gaz peut varier selon les régions. Consultez le fournisseur de gaz pour connaître le pouvoir calorifique du gaz en J/m 3
(Btu/pi³).
3.
Si le débit de gaz à l’allure de chauffe maximale ne correspond pas au débit spécifié en page  2, il faut procéder à l’ajustement de la vitesse de rotation de la soufflante afin d’obtenir le débit d’admission de gaz spécifié.  Consultez le tableau  5 de la page  33. En augmentant la vitesse de rotation de la soufflante, vous augmenterez le débit d’admission du gaz; en diminuant sa vitesse, vous diminuerez le débit du gaz.
B. Dans le mode «  Essai du système  » du menu «  Affichage et modification des réglages du système  », utilisez la touche «
Down  » pour passer au débit minimal d’admission du gaz
Consultez le tableau  5 de la page  33. 
1.
Mesurez le CO et le CO
2 des gaz de combustion. La concentration de CO ne doit pas dépasser 30  ppm lorsque la combustion se réalise correctement. Le CO
2 inférieur de 0,2  % par rapport au CO
2 devrait être de l’allure de chauffe maximale (enregistré à l’étape  A). Losque vous avez relevé ces valeurs, passez à l’étape  4.
2.
Si le CO
2 n’est pas inférieur de 0,2  % à l’allure de chauffe minimale, il convient d’atteindre le robinet de gaz pour le régler  convenablement. Retirez le couvercle supérieur de la chaudière, les 3 panneaux avants et l’avant de l’enveloppe
(voir leur emplacement en figure  2, page  3).
3.
Retirez le capuchon de la vis de déport du robinet de gaz
(voir son emplacement en figure  25). Réglez le CO
2 de l’allure de chauffe minimale 0,2  % en-dessous du CO
2 l’allure de chauffe maximale enregistré. Tournez le de décalage dans le sens des aiguilles d’une montre pour augmenter la concentration en CO
2
. Tournez le décalage dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour augmenter la concentration en CO
2
. Repositionnez le couvercle sur la vis d’ajustement du décalage une fois le réglage terminé.
4.
Une fois que la combustion a été ajustée pour obtenir les valeurs correspondant à l’allure de chauffe minimale, vérifiez le débit d’admission du gaz sur le compteur de gaz.
Puissance absorbée  = m 3 mesurés en 3 minutes  x valeur calorifique du gaz  x  20
Puissance absorbée  =pi³ mesurés en 3 minutes  x valeur calorifique du gaz*  x  20
5.
Si le débit de gaz ne correspond pas au débit spécifié en page  2 à l’allure de chauffe minimale, il convient de procéder à l’ajustement de la vitesse de rotation de la soufflante afin d’obtenir le débit d’admission de gaz indiqué. Pour ce faire, il est possible d’utiliser le mode «
Modifier le nombre de tours/min de la soufflante pour un débit de gaz faible  » à l’intérieur du menu «  Affichage et modification des réglages du système  » Consultez le tableau  5 de la page  33. En augmentant la vitesse de rotation de la soufflante, vous augmenterez le débit d’admission du gaz; en diminuant sa vitesse, vous diminuerez le débit du gaz.
6.
Replacez l’avant de l’enveloppe de la chaudière, les 3 panneaux avants et le couvercle (voir les emplacements en figures  2 et 3).
C. Une fois le débit d’admission du gaz et la combustion vérifiés et ajustés, le cas échéant, sortez du mode «  Essai du système  »
Consultez le tableau  5 de la page  33. 
VENTURI 
DE COMBUSTION 
SOUFFLANTE 
SORTIE 
SURPRESSION 
ROBINET 
AJUSTAGE DE DÉPORT 
VIS (SOUS LE CAPUCHON) 
ROBINET 
ARRIVÉE 
SURPRESSION 
ROBINET 
TUYAU DE GAZ 
Figure 25. Réglage du robinet de gaz.