Manuel d’installation 
2. Choix de l’emplacement 
L’emplacement de la station  BWS200 est crucial. Ce paragraphe décrit brièvement certains  facteurs qui peuvent  influencer les résultats  de  vos  mesures. Veuillez    lire toutes ces informations avant de choisir l’emplacement de votre station BWS200, et essayez de minimiser le plus possible les facteurs qui peuvent affecter vos données. 
L’objectif d’une  campagne  de  mesure, est d’obtenir des données qui sont  précises, fiables et représentatives. La précision et la fiabilité dépendent en grande partie du choix des capteurs, et de leur utilisation. La représentativité des données correspond au site pour lequel les données des capteurs ont des valeurs cohérentes, par rapport au site et à leur emplacement. 
Les  stations  BWS200  sont  souvent  utilisées  pour  fournir  des  mesures météorologiques locales qui, autrement, ne pourraient être obtenues que par des sites météorologiques de référence, qui peuvent être placés à de trop longues distances de votre site. Dans ce cas, votre BWS200 doit être installée d’une façon similaire aux instruments  du  site  de  référence,  à  savoir  sur  une  faible  hauteur  d’un  gazon entretenue, et non perturbée par des arbres ou des bâtiments aux alentours. Le site de référence est destiné à fournir des valeurs représentatives de la météo locale, et non d’un microclimat particulier. 
En d’autres termes, une station BWS200 est utilisée afin de mesurer les paramètres réels d’un  site – dans le but  de déterminer de combien ces paramètres diffèrent de ceux enregistrés par une station d’un réseau météorologique régional. Dans ce cas, la 
BWS200  doit  être  installée  sur  un  terrain  relativement  uniforme.  Beaucoup d’attention  doit  être  prise  sur  l’interprétation  des  données,  car  les  gradients  de température, d’humidité ou de vitesse du vent augmentent à mesure qu’on s’éloigne du sol. 
Par exemple, prenons une station météo BWS200 située au milieu d’une culture de maïs récemment plantée, avec un anémomètre à 2 mètres au-dessus du sol. La valeur de la vitesse du vent va décroître à mesure que la culture va grandir, car la distance entre  le  couvert  végétal  et  le  capteur  se  réduit  continuellement. Au  moment  de  la récolte, l’anémomètre va se retrouver à 20 ou 30 cm du couvert végétal, et la vitesse du  vent  ainsi  mesurée  sera  faible.  Ceci  reflète  vraiment  les  conditions  de l’anémomètre à cette hauteur ;  et ceci est donc une  mesure de micro climat qui ne reflète pas les conditions générales climatiques de la région. 
2.1 Les effets de paramètres environnementaux variables   
Ce  paragraphe  décrit  trois  conditions  pour  lesquelles  l’humidité  ou  la  présence  de végétation peut influencer les mesures prises par une station météo. Ces effets sont bien  documentés,  et  des  détails  complémentaires  peuvent  être  trouvés  dans  la littérature spécialisée. 
2.1.1 L’effet "Clothesline"  
L'effet  "clothesline"  dans  sa  plus  simple  expression,  décrit  l'effet  de  l'air  passant depuis une surface sèche sans couvert végétal, à une surface humide avec couvert, et les effets sur le gradient de vapeur d’eau et des transferts de chaleur qui en résultent. 
Ceci  devrait être  sérieusement  pris en compte  lorsque  la  station  météo est  mise  en place au sein d'une culture ou proche d'arbres, et lorsque le vent souffle en direction de la végétation. 
3