FEUILLET TECHNIQUE 
Plaques analytiques VITROS Chemistry Products AST 
AST 
Aspartate aminotransférase 
843 3815 
Application 
Pour usage in vitro. 
Les plaques analytiques VITROS AST permettent d’effectuer un dosage quantitatif de l’activité de l’aspartate aminotransférase 
(AST) dans le sérum et le plasma. 
Résumé et principe du dosage 
L’aspartate aminotransférase présente un taux d’activité élevé dans le cœur, les muscles squelettiques et le foie. L’AST sérique est généralement augmentée à la suite d’un infarctus du myocarde, d’une embolie pulmonaire, d’un traumatisme des muscles squelettiques, d’une cirrhose éthylique, ainsi que d’une hépatite virale ou médicamenteuse.
 1
Principe du dosage 
La méthode de dosage sur plaque analytique VITROS AST est réalisée à l’aide de la plaque VITROS AST et du jeu d’échantillons de calibrage VITROS Chemistry Products Calibrator Kit 3 sur les systèmes de chimie clinique VITROS. 
La plaque VITROS AST est constituée d’un support en polyester recouvert d’un film analytique multicouche. 
Une goutte d’échantillon patient est déposée sur la plaque, puis répartie uniformément par la couche d’étalement dans les couches sous-jacentes. Lors du dosage de l’aspartate aminotransférase, le groupement amino du L-aspartate est transféré sur l’
α-cétoglutarate en présence de pyridoxal-5-phosphate (P-5-P) pour produire du glutamate et de l’oxaloacétate. L’oxaloacétate formé au cours de la désamination du L-aspartate est transformé en pyruvate et en dioxyde de carbone par l’oxaloacétate décarboxylase. Le pyruvate est ensuite oxydé en acétylphosphate et en peroxyde d’hydrogène par la pyruvate oxydase. La réaction finale consiste en l’oxydation d’un leucodérivé catalysée par la peroxydase pour former un colorant. La vitesse d’oxydation du leucodérivé est mesurée par spectrophotométrie de réflectance. La vitesse de variation de la densité réfléchie est proportionnelle à l’activité enzymatique dans l’échantillon. Le filtre de faible longueur d’onde réduit les effets blanchissants du rayon incident lors de la formation du colorant. 
Séquence réactionnelle 
aspartate + 
α-cétoglutarate oxaloacétate 
AST pyridoxal-5-phosphate 
 oxaloacétate 
oxaloacétate décarboxylase 
pyruvate + CO
2
pyruvate + phosphate + O
2 pyruvate oxydase 
peroxyde d’hydrogène + leucodérivé peroxyde d’hydrogène + acétylphosphate
Type de test et conditions d’exécution 
Type de test et conditions d’exécution pour AST 
Type de test Système VITROS 
Durée approximative 
d’incubation 
Dosage enzymatique en cinétique 
5,1 FS, 950, 750, 
550, 250 
5 minutes 
Température 
37 
°C 
Longueur d’onde 
670 nm 
Volume de la goutte d’échantillon* 
7 µL 
* Le volume de la goutte d’échantillon dépend du format de la plaque analytique et est déterminé automatiquement par le système. Les plaques analytiques dont le numéro de coating est inférieur à 3201 nécessitent un volume de goutte d’échantillon de 11 µL. 
Version 3.0 Pub. No. MP2-113_FR 1