MODES COUPLES. FILORADIO Câble rayonnant
les équations de maxwell dans ce système de coordonnées, deux catégories de solutions apparaissent
(modes) :
9.1.1 MODES COUPLES
Les modes couplés désignent les solutions qui montrent un flux de puissance parallèle à l’axe du câble.
L’énergie électromagnétique est concentré au coeur du câble et décroit rapidement avec la distance. Ces modes sont souvent appelés à ondes de surfaces.
Les modes couplés sont toujours présents quelque soit la technologie utilisée pour le câble. Ces modes confinés autour de l’axe du câble sont diffracté par les obstacles ou par les discontinuités une partie infime de la puissance est ainsi rayonnée radialement de manière aléatoire.
9.1.2 MODES RAYONNES
Les modes rayonnés correspondent à un flux de puissance rayonné radialement. Ces modes se arrangements d’ouverture définis et pour des fréquences de modes rayonnés définies.
Ces modes n’apparaissent pas en bande étroite.
9.1.2.1 PROPRIETES DE BASE
Les modes rayonnés sont beaucoup plus efficaces que les modes couplés : le flux de puissance est dirigé vers l’antenne de réception, la décroissance de la puissance est lente et les fluctuations de la puissance reçue sont faibles.
Les câbles à pertes (leaky cables) sont basés sur les modes couplés alors que les cables rayonnants (avec des fentes régulièrement espacées) sont basés sur les modes rayonnés.
10 CARACTERISTIQUE DE LA PERTE DE COUPLAGE
Un câble rayonnant peut être considéré comme l’association d’un câble coaxial et d’antennes.
On retrouve donc les paramètres habituels du câble : pertes longitudinales, VSWR, impédance … et un paramètre pour caractériser l’efficacité antennaire appelé " perte de couplage " (coupling loss).
10.1.1 PERTE DE COUPLAGE
Elle est définie comme le rapport entre la puissance reçue sur un dipôle demi-onde placé à 1,5 m de l’axe du câble et la puissance à l’intérieur du câble. Elle est exprimée en dB avec une valeur comprise entre 50 et 80 dB. Ce paramètre n’est pas standardisé et plusieurs définitions sont utilisées notamment en fonction de la distance au câble.
10.1.2 VALEUR A 50%
Pour des raisons pratiques, la puissance reçue au niveau de l’antenne est fortement dépendante du point mesuré. Il est donc nécessaire de réaliser des moyennages pour obtenir la valeur de la perte de couplage.
Le plus souvent, c’est la valeur à 50% qui est utilisée : cela signifie que 50% des points mesurés auront une valeur inférieure ou égale à la perte de couplage donnée. Pour des transmissions numériques, la
JCDC
- 1 Haute Corniche - Avenue des Jujubiers - 11.100 NARBONNE PLAGE –Tel : 33(0) 4 68 90 75 79 Cell: 33(0) 6 82 82 38 73
Skype: tostemcurios @: [email protected]
- www.saratelecom.eu -
RC N° 501 687 586 SIRET N° 501 687 586 00021 - FR 03 501687586
11

Öffentlicher Link aktualisiert
Der öffentliche Link zu Ihrem Chat wurde aktualisiert.