INTRODUCTION. FILORADIO Câble rayonnant
LES CABLES RAYONNANTS
INTRODUCTION
Les câbles rayonnants sont connus depuis longtemps comme un moyen de communication efficace dans les tunnels.
Aujourd’hui, le champ d’application des câbles rayonnants s’est étendu aux autoroutes, aux réseaux de communications mobiles, aux communications à l’intérieur des bâtiments ou encore aux systèmes de sécurité ferroviaire.
Cependant, les bases des câbles rayonnants ne sont pas très claires et les ingénieurs qui ont besoins d’utiliser ses câbles manquent souvent des informations techniques nécessaires.
Dans un tunnel, par exemple, la propagation naturelle (espace libre) n’est pas réaliste car on assiste à plusieurs phénomènes :
des effets guides d’ondes : les parois du tunnel sont souvent conductrices et le tunnel agit comme un guide d’onde. Des fréquences sont complétement aborbés alors que d’autres sont au contraires complétement réfléchies. Cela produit de fortes distorsions dans le signal d’origine que l’on nomme fading de rayleigh. Ce fading (évanouissement) est renforcé par les virages, les structures métalliques et change en fonction des dimensions du tunnel.
Absorption : le tunnel est souvent un guide d’onde de très mauvaise qualité . Des murs peu conducteurs induisent des pertes de conductivité très importantes et la présence d’humidité ne fait que rajouter à ses pertes diélectriques. La propagation quand elle est possible est fortement atténuée.
trajets multiples :les réflexions multiples sur les parois du tunnel amènent des interférences et des fadings du signal. Quand le récepteur se déplace, l’intensité du signal varie fortement et des zones d’ombres de plusieurs mètres peuvent apparaître dans le tunnel.
Effets de masques : des écrans métalliques comme les trains ou les véhicules peuvent couper la transmission radio. L’utilisation d’antennes classiques est donc souvent interdite par ce dernier phénimène.
Tous ces phénomènes existent dans un tunnel mais se retrouvent dans d’autres milieux : Zones urbaines, autoroutes semi enterrées, bâtiments, tankers … L’accroissement de la demande et l’évolution du client qui tolère de moins en moins les zones de non qualité a relancé l’intérêt des câbles rayonnants.
Les câbles rayonnants sont insensibles à ces différents phénomènes : ils permettent de limiter l’influence des trajets multiples et semblent moins affectés par les problèmes de masques.
1 PROPRIETES ET AVANTAGES
Réciprocité :
Un câble rayonnant peut être utilisé comme une antenne d’émission ou comme une antenne de réception.
Large bande :
JCDC
- 1 Haute Corniche - Avenue des Jujubiers - 11.100 NARBONNE PLAGE –Tel : 33(0) 4 68 90 75 79 Cell: 33(0) 6 82 82 38 73
Skype: tostemcurios @: [email protected]
- www.saratelecom.eu -
RC N° 501 687 586 SIRET N° 501 687 586 00021 - FR 03 501687586
3

Link público atualizado
O link público para o seu chat foi atualizado.