Extech Instruments EZ40 EzFlex™ Combustible Gas Detector Manuel utilisateur

Ajouter à Mes manuels
4 Des pages
Extech Instruments EZ40 EzFlex™ Combustible Gas Detector Manuel utilisateur | Fixfr

Manuel d’utilisation

Détecteur de fuites de gaz combustible EzFlex™ Modèle EZ40

Présentation

Toutes nos félicitations pour votre acquisition du détecteur de fuites de gaz combustible, modèle EZ40 d’Extech. Le modèle EZ40 permet de détecter toute présence de gaz combustible et de vapeurs nuisibles (notamment le gaz naturel, le méthane, l’éthane, le propane, le butane, l’acétone, l’alcool, l’ammoniaque, la vapeur, l’essence, les carburéacteurs, le sulfure d’hydrogène, les fumées, les solvants industriels, le diluant pour laque, le naphthe) à des concentrations aussi faibles que 10 % LIE pour le méthane. Il alerte également l’utilisateur à l’aide d’alarmes sonores et visuelles. Le col de cygne flexible de 406 mm (16 po) permet d’accéder en toute simplicité à des emplacements difficiles d’accès. Cet appareil est livré entièrement testé et calibré et, sous réserve d’une utilisation adéquate, vous pourrez l’utiliser pendant de nombreuses années, en toute fiabilité.

Description

1. Collier de serrage de la sonde 4 3 2. Dispositif de protection de l’embout du capteur et le capteur 2 5 4. 5. 6. 7. Voyant Prêt (Mise sous tension) Commutateur à glissière « On/Off » Prise pour écouteurs Réglage du rythme du tic-tac (sensibilité)

Remarque :

Compartiment à piles situé au dos de l’appareil 6 7 1 2 EZ40-fr-FR_v1.3 9/16

Fonctionnement

AVERTISSEMENT ! Toujours mettre l’appareil sous tension dans un milieu exempt de gaz combustibles. Lisez et comprenez le présent manuel avant toute utilisation de l’appareil. Ne pas remplacer les piles dans un milieu contenant des matériaux explosifs. Vérifiez fréquemment le fonctionnement de l’appareil à l’aide d’un brûleur à gaz ou d’un briquet non allumé. Préchauffage

1. Dans un milieu exempt de gaz, faites coulisser le commutateur ON/OFF vers la droite pour mettre le détecteur sous tension. 2. Tenez l'EZ40 dans de l’air ambiant propre pendant son temps de préchauffage de 5 minutes (typique), cycle de remise à zéro automatique. 3. Des signaux d’alarme intermittents de tic-tac et de gazouillement peuvent retentir pendant un court instant lors du préchauffage de l’appareil. 4. Cette alarme s’estompe lentement et le rythme régulier du tic-tac indique que l'EZ40 est prêt à l’emploi. Si l’appareil se trouve dans une zone où des gaz combustibles sont présents, l’alarme peut ne pas diminuer.

Remarque :

Le temps de préchauffage varie en fonction de la dernière utilisation de l’appareil.

Zéro

Le modèle EZ40 exécute automatiquement une remise à zéro lors de son activation. En cas d’exposition excessive du capteur, l'EZ40 accède à un cycle de réinitialisation automatique. Dans ce cas, l’appareil déclenche l’alarme au niveau maximum, puis diminue jusqu’à zéro.

Prise pour écouteurs

Dans les zones présentant des niveaux de bruits ambiants élevés, un écouteur peut être raccordé à l’EZ40. En outre, le haut-parleur est désactivé lorsqu’un écouteur est raccordé afin que le tic-tac et l’alarme ne dérangent personne aux alentours.

Attention :

Le tic-tac et les signaux d’alarme transmis via l’écouteur sont très forts.

% LIE, une définition :

Le LIE d’un gaz inflammable représente la concentration minimum de ce gaz, dans des conditions ambiantes normales, à laquelle il brûle en présence d’une source d’inflammation. À une concentration inférieure au LIE, le gaz ne brûle pas. Les détecteurs de gaz servant à détecter des gaz inflammables sont calibrés dans la gamme de 0 à 100 % LIE

Détection de fuites

1. Réglez la sensibilité afin de définir un rythme du tic-tac lent et constant 2. Passez le capteur autour de la source de la fuite soupçonnée. En cas de détection de fuites de gaz, le rythme du tic-tac augmente. 3. Si le niveau du gaz se situe à 10 % LIE environ de méthane, le voyant LED d’alarme clignote et le ronronnement augmente en intensité suivant l’augmentation de la concentration de gaz. 4. Dans les zones présentant une concentration de gaz élevée, le rythme du tic-tac peut être réglé afin de localiser avec précision l’emplacement de la fuite. 5. Tournez le cadran de sensibilité dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour régler le rythme du tic-tac plus bas. 6. Le tic-tac augmente au fur et à mesure que vous vous rapprochez de la source de la fuite. 3 EZ40-fr-FR_v1.3 9/16

Entretien :

Attention !

Le rangement du produit dans un endroit humide risque d’endommager le capteur !

Remplacement de Pile

En cas de clignotement du VOYANT PRÊT vert ou si celui-ci ne s’allume pas, il convient de remplacer les piles. Le compartiment à piles se trouve au dos de l’EZ40. Remplacez les trois piles « C » en faisant coulisser le couvercle du compartiment à piles et en accédant au compartiment à piles. Assurez-vous que le couvercle du compartiment est fermement serré lorsque vous avez terminé. Ne jetez jamais les piles usagées ou les piles rechargeables avec les ordures ménagères. En tant que consommateurs, les utilisateurs sont légalement tenus d’apporter les piles usagées dans un site approprié de collecte des déchets, au point de vente où les piles ont été achetées, ou dans n’importe quel endroit vendant des piles.

Mise au rebut :

Ne jetez pas cet appareil avec les déchets ménagers. L’utilisateur est tenu de rapporter les appareils en fin de vie à un point de collecte agréé pour la mise au rebut des équipements électriques et électroniques.

Nettoyage et rangement

Essuyez l’appareil uniquement à l’aide d’un chiffon humide, selon les besoins. N’appliquez ni abrasifs, ni solvants, ni aucun autre produit d’entretien sur la surface de l’appareil ou du capteur. Rangez l’appareil après en avoir retiré les piles et évitez de l’exposer à des températures extrêmes ainsi qu’à l’humidité.

Données Techniques

Gaz détectés Sensibilité le gaz naturel, le méthane, l’éthane, le propane, le butane, l’acétone, l’alcool, l’ammoniaque, l’essence, les carburéacteurs, le sulfure d’hydrogène, les fumées, les solvants industriels, le diluant pour laque, le naphthe, la vapeur Monoxyde de carbone (à titre indicatif uniquement, non pour quantifier), 50 ppm de méthane Alarme Temps de préchauffage Temps de réponse Cycle de service Alimentation Autonomie des piles Visuelle et sonore à 10 % LIE minimum (40 % max) pour le méthane Environ 5 minutes Moins de 2 secondes (jusqu’à 40 % LIE) Intermittent 3 x piles alcalines « C » 1,5 V Environ 8 heures d’utilisation en continu Température d’utilisation 0 à 50 o C (32 à 122 o F) Température de rangement - 30 à 60 o C (- 22 à 140 o F) Humidité de fonctionnement 10 à 90 % d’HR (sans condensation) Approbations CE Dimensions Poids 221 x 72 x 46 mm (8,7 x 2,83 x 1,8 po) ; col de cygne de 40 cm (16 po) 520 g (18,4 on)

Copyright

 

©

 

2013

2016

 

FLIR

 

Systems,

 

Inc.

 

Tous   droits   réservés,   y   compris   la   reproduction   partielle   ou   totale   sous   quelque   forme   que   ce   soit.

 

www.extech.com

 

4 EZ40-fr-FR_v1.3 9/16

Manuels associés