Manuel d’installation et d’utilisation de la fournaise HeatPro 
8.3.5.4  Temps de combustion maximum 
Le temps de combustion ou cycle est la période entre l'ajout de bois sur un lit de braises et la  combustion  de  ce  bois  en  braises  de  même  dimension.  Un  cycle  de  combustion  se divise en deux grandes phases, la première étant celle où l’on retrouve principalement des flammes  et  la  deuxième  est  la  phase  des  braises  pendant  laquelle  il  y  a  peu  ou  pas  de flamme. La durée d’un cycle de combustion variera selon les éléments suivants : 
•
•
•
•
•
•
•
• la dimension de la chambre à combustion; la quantité de bois mise dans la fournaise; l’essence de bois de chauffage; la teneur en humidité du bois; la dimension de la pièce à chauffer; la zone climatique où vous résidez; la période de l’année; et la fréquence entre les demandes (si contrôlé par thermostat). 
Le  tableau  ci-dessous  donne  une  indication  très  générale  des  temps  de  combustion maximums que vous connaîtrez, selon le volume de la chambre à combustion. 
VOLUME DE LA CHAMBRE À 
COMBUSTION 
< 1.5 pi. cu. 
1.5 pi. cu. à 2 pi. cu. 
2 pi. cu. à 2.5 pi. cu. 
2.5 pi. cu. à 3.0 pi. cu. 
>3.0 pi. cu 
TEMPS DE COMBUSTION 
MAXIMUM 
3 à 5 heures 
5 à 6 heures 
6 à 8 heures 
8 à 9 heures 
9 à 10 heures 
8.3.6  Contrôle de l’admission d’air principal 
Toujours effectuer l’allumage de votre fournaise avec l’admission d’air principale ouverte. 
Une  fois  que  la  température  du  bois  de  chauffage,  de  la  chambre  à  combustion  et  de  la cheminée est stable, fermer l’admission d’air  pour obtenir une combustion efficace. 
Pour  contrôler  l’admission  d’air,  utilisez  l’interrupteur  situé  sur  le  côté  de  la  boîte  de contrôle à l’arrière de la fournaise. 
La fermeture de l’admission d’air de combustion permet deux choses. D’abord, le taux de combustion diminue, ce qui utilise l’énergie thermique du combustible sur une plus grande période  de  temps.  De  plus,  la  vélocité  des  gaz  d’évacuation  diminue  ce  qui  permet  un meilleur transfert de chaleur dans l’échangeur et la cheminée. 
La  fermeture  de  l’admission  d’air  principale  diminuera  l’intensité  des  flammes  ce  qui indique  l’atteinte  d’un  rendement  optimal.  Si  les  flammes  diminuent  trop  en  intensité  et disparaissent presque, cela indique que l’admission d’air fut fermée trop rapidement après l’allumage  ou  que  le  bois  de  combustion  utilisé  est  trop  humide.  Si  le  bois  utilisé  est suffisamment  sec  et  que  le  contrôle  d’air  est  fermé  lorsque  l’appareil  est  à  température stable,  les  flammes  diminueront,  mais  resteront  vives  et  stables  pour  procurer  un chauffage efficace. 
48