Si on mange 5 gaufres par jour, c’est tous les besoins théoriques en énergie rien qu’avec ça.
Tout ce qu’on mange en plus amène des calories « en trop », d’où risque de prendre du poids.
Mais si on ne mange que ça, ce n’est pas bon non plus, il manque protéines et vitamines ! On le répète : inutile de faire le compte exact des calories, ça risquerait de devenir une obsession.
>
Protéines, glucides et lipides
C’est de là que vient l’énergie.
Les sucres sont des glucides. Une gaufre donne 26,8 g de sucres = 30 % des besoins théoriques en sucres. Même raisonnement que pour les calories : avec un peu plus de 3 gaufres, les sucres pour la journée sont couverts !
Parmi les lipides ou graisses, les « saturés » sont les moins bons pour la santé quand on en mange trop. Ils augmentent le « mauvais cholestérol ». Une gaufre en contient 10,6 g = 53 % des besoins théoriques. Ça veut dire que 2 gaufres = plus de 100 % des recommandations en graisses saturées !
On en trouve surtout dans les produits animaux, saucisse, beurre, charcuterie, lait… Ce n’est pas qu’il ne faut pas manger de ces graisses, elles sont nécessaires pour la santé, mais il ne faut pas en manger trop ! Il y a aussi les graisses « trans » qui ne sont pas recommandées, notamment dans certaines « huiles végétales hydrogénées ». C’est un sujet compliqué et assez difficile à repérer.
> Le sel
Trop de sel, c’est mauvais pour la tension. Ici, on a 0,3 g de sodium (sel de cuisine = NaCl
= sodium (Na) + chlore (Cl)). Vérifiez surtout les produits préparés. Une pizza peut contenir
2,5 g de sodium, autrement dit 100 % du sel qu’on peut manger sur une journée !
>
Les vitamines et minéraux
Pour les vitamines et minéraux aussi : poids par portion ou 100 g et pourcentages des repères nutritionnels journaliers. Ne cherchez pas, dans les gaufres, il n’y en a pas !
LES LOGOS
Il y a tellement de logos différents que c’est très compliqué de s’y retrouver. Il y a des logos « officiels », « privés indépendants », « privés commerciaux ». Ils concernent environnement, commerce équitable, qualité, origine… Voici quelques-uns des plus fréquents auxquels on peut faire confiance. Plus d’info sur www.infolabel.be
> Produits bio (Pas de pesticides)
16
>
Aliments de culture intégrée
(Pas bio mais beaucoup moins de produits chimiques que dans les cultures habituelles)
>
Produits du commerce équitable
(Juste prix pour les producteurs)
LES ALLéGATIONS NUTRITIONNELLES ET DE SANTé
Une allégation nutritionnelle
, c’est quand le fabricant affirme quelque chose à propos des nutriments dans le produit, par exemple « sans sucres ajoutés » ou « riche en fibres ».
Une allégation de santé
, c’est quand il affirme que son produit a un effet positif pour la santé comme « aide à réduire le cholestérol ».
Bonne nouvelle : en Europe, ces allégations sont très réglementées, elles ne peuvent pas tromper les gens ni inciter à manger trop d’un aliment.
PAyS D’ORIGINE
Il n’y a que pour
les fruits et légumes frais
que c’est obligatoire de l’indiquer. C’est intéressant de savoir par exemple si ma pomme vient de Wallonie ou du Chili. Malheureusement, les étiquettes ne disent pas souvent comment les fruits et légumes sont transportés.
Difficile de se faire une idée des pollutions que ça provoque !Par exemple, une banane de
Colombie génère 50x plus de Gaz à Effet de Serre si elle arrive par avion plutôt que par bateau. Si vous avez des questions sur l’origine des aliments et leur transport, posez-les aux commerçants !
Pour les aliments préparés et transformés, c’est presque impossible d’indiquer un pays d’origine, les composants viennent d’un peu partout ! Exemple : les différents ingrédients d’un yaourt aux fraises parcourent au total 9.115 km pour arriver au magasin !
17
Plats tout faits ou « maison »
Au magasin, on trouve des plats tout faits qu’il n’y a qu’à réchauffer : pizzas, lasagnes, cassoulet… C’est bien pratique quand on n’a pas le temps ou l’envie de cuisiner !
Regardez ce qu’il y a dedans et comparez les prix, le goût et le temps. Exemples :
Epinards à la crème surgelés
Les légumes congelés, c’est bien, ça garde beaucoup de vitamines. Mais voyez l’étiquette : il y a souvent beaucoup de sel, graisse et additifs !
Vérifiez aussi la quantité de légumes et comparez les prix. Autre possibilité : des épinards surgelés nature à préparer vous-même. Il faut 1 minute pour ajouter crème et épices à votre goût ! Comme cela, pas d’additifs, et le sel et la crème, c’est vous qui dosez ! C’est peut-être même moins cher.
Potage aux poireaux
La soupe en boîte ou en sachet, c’est facile. Achetez-en si vous voulez, mais regardez les étiquettes : pas beaucoup de légumes dedans ! Faite maison, c’est 35 cents par personne. En boîte, entre 28 et 44 cents. Au fait, combien de temps fautil pour faire une soupe soi-même ?
A vous de voir.
18
Salade de fruits frais
Frais ? Les fruits perdent vite leurs vitamines. Et lisez l’étiquette : votre salade de fruits « toute faite » contient probablement sucre ajouté, arômes et additifs.
En plus, c’est cher au kilo et source de déchets (emballage). A tester : acheter 3 fruits de saison, couper, asperger de jus de citron et déguster. Miam ?
Jus de pomme local
En supermarché, on trouve maintenant des produits locaux. Ils sont souvent plus chers que les produits industriels, mais aussi plus sains et ça crée de l’emploi local.
Pizza de casa
« Casa », « Mama », « Traditionale »… Vous le croyez, vous, que ces pizzas sont faites « maison » par « la mama » selon une recette « traditionnelle » ?
Mais non, c’est juste de la pub ! En général, ces pizzas ont été faites « à l’usine » avec les ingrédients les moins chers et on y a ajouté beaucoup de sucre, sel, graisses et additifs pour que ça paraisse bon. Et souvent ça l’est ! Comme on l’a déjà dit : lisez les étiquettes, comparez et achetez ce que vous voulez !
Vous pouvez aussi de temps en temps faire vos pizzas vous-même
( www.encuisine.be
). Cela demande un peu de temps, c’est facile, amusant et délicieux vu qu’on met ce qu’on veut ! On choisit des ingrédients plus ou moins chers suivant le budget, on fait des petites ou des grandes…Et si on a eu les yeux plus grands que le ventre, pas de gaspillage, on peut sans danger congeler ce qui reste.