SYSTèME EXCLUSIF (SYSEX). Novation 61 SL MkII, 25 SL MkII, 49 SL MkII

Ajouter à Mes manuels
37 Des pages
SYSTèME EXCLUSIF (SYSEX). Novation 61 SL MkII, 25 SL MkII, 49 SL MkII | Fixfr

SYSTèME EXCLUSIF (SYSEX)

Les réglages LowVal, HighVal, Ports, MidiChan, Response, BtnType, TchMode et Name sont les mêmes que pour les changements de commande (CC) aussi voyez cette section pour des informations les concernant.

Type d'affichage (DispType) : les options pour ce réglage sont les mêmes que pour CC toutefois les types d'affichage

"REL1", "REL2" et "APOT" ne sont pas disponibles pour les encodeurs.

Length : détermine la longueur de message sysex envoyé quand la commande est manipulée. La valeur détermine le nombre d'octets et est variable entre 0 et 12, ou entre 9 et 12 pour les messages sysex de type ROLAND.

Type de donnée (DataType) : vous permet de choisir comme suit le format de message sysex :

NONE : le message sysex ne contient pas d'octet variable et un message fixe est envoyé chaque fois que la commande est manipulée.

SINGLE : le message sysex ne contient qu'un octet variable. La valeur de cet octet est déterminée par la valeur de commande actuelle et limitée par les réglages Low Value et High Value. La position de l'octet variable dans le message sysex peut être modifiée.

ROLAND : le message sysex contient un octet variable et un octet de somme de vérification (checksum). La valeur de l'octet variable est déterminée par la valeur de commande actuelle et limitée par les réglages Low Value et High Value. le format de message sysex est fixé de façon à ce que l'avant-dernier octet soit toujours l'octet variable et le dernier octet celui de la somme de vérification (sans compter l'octet F7 de fermeture de message).

Si un encodeur a son paramètre DispType réglé sur "0-16K", alors les options pour DataType sont les suivantes :

NONE : le message sysex ne contient pas d'octet variable et un message fixe est envoyé chaque fois que la commande est manipulée.

LSB-MSB : le message sysex contient deux octets variables qui forment une paire MSB (octet de poids fort) et LSB (octet de poids faible), ce qui autorise la transmission d'une valeur sur 14 bits. Le LSB précède le MSB dans le message sysex.

Les deux octets ne peuvent pas être séparés par des octets non variables, mais la position de la paire d'octets dans le message peut être modifiée.

MSB-LSB : c'est la même chose que LSB-MSB excepté que dans ce cas, le MSB précède le LSB dans la chaîne du sysex.

ROLAND : le message sysex contient deux octets variables et un octet de somme de vérification (checksum). Le format du message est fixé de façon à ce que les trois derniers octets de la chaîne soient toujours le MSB, puis le LSB puis la somme de vérification (sans compter l'octet F7 de fermeture de message).

DataPsn (Data Position) : vous permet de régler la position du ou des octets de données variables dans le message sysex. Cette valeur est automatiquement limitée par le réglage Length. Notez que si DataType est réglé sur ROLAND, alors cette valeur sera fixe puisque le format des messages sysex ROLAND ne peut pas être modifié.

Pour modifier la valeur de chacun des octets non variables du message sysex, faites défiler les pages jusqu'à celle du message sysex. Tous les octets sont affichés au format hexadécimal. Par défaut, le SL MkII placera F0h au début et F7h à la fin du message et réglera tous les autres octets non variables sur 00h. Les octets variables apparaîtront comme "DV" et un octet de somme de vérification (checksum) apparaîtra sous la forme "CS" – ceux-ci ne peuvent pas être modifiés.

Pour modifier un octet, utilisez les boutons ou encodeurs alignés avec les symboles "<<" et ">>" pour amener le curseur sur l'octet voulu puis utilisez les boutons, l'encodeur ou le potentiomètre alignés avec "VALUE" pour régler la valeur (plage 00 à

7F). Faites défiler vers le bas après avoir modifié le message sysex pour revenir aux réglages de commande.

MIDI MaCHINE CONTrOL (MMC)

Les messages MMC servent principalement au contrôle du transport.

Le réglage Ports est le même que pour les changements de commande (CC), aussi voyez cette section pour des informations sur ces réglages.

Command : cela règle le type de message MMC que la commande transmettra, parmi les options suivantes : STOP, PLAY

(lecture), DEF PLAY (lecture retardée), FORWARD (avance rapide), REWIND (retour rapide), RECORD (enregistrement), REC

EXIT (sortie d'enregistrement), REC PSE (pause d'enregistrement), PAUSE, EJECT, CHASE (asservissement), ERRRESET

(réinitialisation d'erreur), MMCRESET (réinitialisation MMC).

DeviceID : cela détermine le numéro d'identifiant d'appareil transmis dans le message de commande MMC (plage 0-127).

35

Manuels associés

Sommaire