OPTIONS SUPPLÉMENTaIrES EXCLUSIVES DES BOUTONS. Novation 61 SL MkII, 25 SL MkII, 49 SL MkII

Ajouter à Mes manuels
37 Des pages
OPTIONS SUPPLÉMENTaIrES EXCLUSIVES DES BOUTONS. Novation 61 SL MkII, 25 SL MkII, 49 SL MkII | Fixfr

OPTIONS SUPPLÉMENTaIrES EXCLUSIVES DES BOUTONS

Type d'affichage (DispType) : valeur de commande affichée comme ON ou OFF. Le réglage de valeur basse détermine la valeur ON et le réglage de valeur haute la valeur OFF. Convient bien à un paramètre ayant deux états pour lequel vous voulez voir s'il est sur ON ou sur OFF, par exemple un inverseur de phase sur une voie de console de mixage.

LED : comme ON/OFF excepté que rien n'est affiché quand la commande est en statut OFF.

Les types d'affichage ON/OFF et LED doivent être utilisés avec des commandes de type Momentary (fugitive) ou Toggle

(commutation).

Pour les boutons, pads de batterie et la pédale de sustain, la valeur à la pression et la valeur au relâchement doivent être réglées en conjonction avec le paramètre BtnType (Type de bouton) (voir ci-dessous).

BtnType (Type de bouton) : ce réglage n'est disponible que pour les boutons, pads de batterie et la pédale de sustain.

Quand il est disponible, on peut le trouver en seconde page des réglages de commande aussi faites défiler les pages pour y accéder.

Il doit être réglé en conjonction avec les valeurs de pression et de relâchement pour la commande afin de déterminer comment fonctionne le bouton. Les options sont les suivantes :

NORMAL : la valeur de pression est envoyée quand le bouton est pressé, rien quand il est relâché.

MOMENTRY : la valeur de pression est envoyée quand le bouton est pressé et la valeur de relâchement est envoyée quand le bouton est relâché.

TOGGLE : la valeur Press1 est envoyée quand le bouton est pressé pour la première fois, rien n'est envoyé au relâchement. La valeur Press2 est envoyée à la prochaine pression du bouton, rien n'est envoyé au relâchement. Les valeurs haute et basse sont envoyées alternativement pour les pressions ultérieures du bouton. Ce réglage est utile lorsque vous désirez contrôler un paramètre ayant deux états comme un solo de piste On/Off.

STEP : si cette option est sélectionnée, un réglage supplémentaire, StepVal (valeur de pas), apparaît à côté de BtnType.

Avec l'option "STEP", la valeur envoyée chaque fois que l'on presse le bouton avance de la valeur From (depuis) à la valeur To

(jusqu'à) par pas dont la taille est déterminée par le réglage StepVal. Quand la valeur To est atteinte, la pression suivante du bouton fait envoyer la valeur From et la valeur reprendra sa montée par paliers pour les pressions suivantes. Notez que la valeur To est toujours envoyée avant le retour à la valeur From, même si la taille de pas devrait normalement entraîner son dépassement. Par exemple, si un bouton a les réglages From = 0, To = 16 et StepVal = 5, alors les pressions successives du bouton enverront les valeurs 0, 5, 10, 15, 16, 0, 5…. Si vous voulez que le bouton passe les valeurs en sens inverse, réglez la valeur From plus haut que la valeur To.

L'option "MOMENTRY" n'est pas disponible pour les pads de batterie car ils ne font que répondre à une frappe et n'ont pas de mécanisme pour détecter le moment où vous les relâchez. À la place, ils ont une option spéciale "VELOCITY". Quand celleci est choisie, la valeur envoyée quand vous frappez le pad dépend de la force avec laquelle vous l'avez frappé. La valeur de commande reste comprise entre les réglages de valeur basse et de valeur haute. Si par exemple la valeur basse est à 0 et la valeur haute à 127, alors une frappe douce donnera une valeur proche de 0, une frappe moyenne une valeur proche de 64 et une frappe forte une valeur proche de 127. Si la valeur basse est à 2 et la valeur haute à 0, alors une frappe douce donnera une valeur de 2, une frappe moyenne une valeur de 1 et une frappe forte une valeur de 0.

rÉGLaGES D'ÉDITION GÉNÉraLE DES COMMaNDES

Ports : règle le routage de port pour la commande, c'est-à-dire l'endroit vers lequel sont routés les messages MIDI générés par la commande quand celle-ci est manipulée. Les réglages peuvent être une combinaison de : M1, M2, U1, U2.

ou

KeybPORT : envoi au port clavier (Keyboard) – comme réglé dans le menu d'édition (edit) de template.

ComnPORT : envoi au port commun – comme réglé dans le menu d'édition (edit) de template.

"KeybPORT" et "ComnPORT" sont des options spéciales qui permettent au routage de port pour la commande de suivre un des deux réglages de routage commun accessibles depuis le menu d'édition (edit) de template (port clavier et port commun). L'avantage présenté par ces options est que si un certain nombre de commandes sont réglées soit sur

"KeybPORT" soit sur "ComnPORT", alors vous pouvez changer le routage de port de toutes ces commandes en ne modifiant qu'un seul paramètre plutôt que d'avoir à éditer les réglages individuels de chaque commande. Vous trouverez plus d'informations sur les réglages de routage de port clavier et de port commun en page 24.

32

Manuels associés

Sommaire