4.2 DESCRIPTIONS ENTREES
ENTREES ALARMES IN1 et IN2
• Au moyen du « menu installateur » il est possible de les programmer comme N.O. –
N.F. – EQUILIBREES ou INUTILISABLE.
• De plus, il est possible de les programmer individuellement comme 24h/24h (toujours actives et instantanées) ou subordonnées à la condition ON du transmetteur (commande
TC, voir IN3).
• Si une entrée est subordonnée à la condition ON (ET avec TC), elle pourra être programmée par la suite comme INSTANTANEE ou RETARDEE de 5sec./15 sec./30 sec./60 sec./90 sec.
ENTREE IN3 (TC)
• L’entrée IN3 est configurée pour une commande de type TC (trigger control). Elle peut
être programmée comme NO, NF, équilibrée.
Si le niveau présent sur IN3 est + 12Vdc (TC ON), une commutation de IN1 et IN2 n’est pas reconnue et la procédure de communication d’alarme ne s’active pas. Si ,au contraire, le niveau est 0Vdc (TC OFF) la commutation des entrées IN1 et IN2 déclenche un cycle
·
sur une centrale d’alarme Elkron avec une de ses sorties programmées TC qui, par définition, fournit un niveau élevé (+ 12V) quand le système est à l’arrêt et un niveau bas (0V) quand le système est en marche. En raccordant donc l’entrée IN3 sur la sortie
TC de la centrale Elkron, on autorise/interdit automatiquement la transmission des alarmes selon l’état en marche/à l’arrêt de la centrale.
• Le passage successif de la condition de ON à OFF de la commande TC, lors d’une nouvelle mise en service du système provoque l’effacement de la « mémoire alarmes ».
NOTE : Par convention, on considère la condition de 0V = TC OFF et de +12V = TC ON quand l’entrée TC est programmée comme normalement fermée.
4.3 DESCRIPTIONS SORTIES
SORTIES DE PANNE U1 U2
• Sorties de type électrique dédiées à la signalisation de PANNE, elles fournissent normalement un + 12Vdc qui disparaît lors de la signalisation.
Les pannes contrôlées sont de « type TECNIQUE » et de « type TELEPHONIQUE ».
• La sortie U1 dédiée à la Panne de « type technique », commute indistinctement pour :
- absence de l’alimentation ou alimentation inférieure à la valeur minimum déclarée, provenant de l’extérieur pour plus de 2 heures (bornes 6 et 7)
- batterie faible qui dure 120 sec. au-dessous du seuil de 10,8Vcc
- La gestion des événements d’Absence /Rétablissement Alimentation et Batterie Faible s’effectue de la manière suivante :
1. Absence Alimentation : après 10 sec. environ la LED « ALIMENTATION/BATTERIE » s’éteint sur le panneau frontal ; à l’échéance du Timeout de 2 heures, la sortie U1 commute pour absence alimentation et les appels de Panne Technique sont envoyés aux numéros de téléphone autorisés en vocal et/ou SMS.
2. Rétablissement alimentation : après 10 sec. environ la LED « ALIMENTATION/BATTE-
RIE » s’allume et U1 est rétabli. Les appels ne sont pas envoyés.
3. Si la batterie descend sous le seuil de 10,8V, La LED « ALIMENTATION/BATTERIE » clignote, la sortie U1 commute pour Batterie Basse et les appels de Panne Technique sont envoyés. Au rétablissement de l’alimentation U1 est rétablie mais la LED
« ALIMENTATION/BATTERIE » clignote encore pour indiquer qu’un événement de Batterie Basse a été détecté. Pour éteindre la LED en mode manuel, sélectionner
Effacement Mémoire dans le Menu Etat Système. La batterie basse peut être détectée seulement en cas d’absence d’alimentation.
7 CT06
• La sortie U2 dédiée à la panne de « type téléphonique », commute indistinctement pour :
- Absence de la ligne téléphonique RTC
L’absence de la ligne téléphonique est provoquée par le résultat négatif du test de la ligne RTC (voir paragraphe 8.10). Le retour à l’état de repos de la sortie (rétablissement) s’effectue si le test suivant détecte la présence de la ligne téléphonique.
-
Absence de carte PSTN
Le communicateur effectue un contrôle sur la présence de la carte PSTN. L’extraction de la carte provoquera la commutation de la sortie et le défaut PSTN sera affiché à l’écran. Le retour à l’état de repos de la sortie (rétablissement) s’effectue en réinsérant la carte sur le communicateur.
La PANNE de « type téléphonique » est signalée par le clignotement rapide de la LED dédiée sur le panneau frontal. En rétablissant la condition qui a causé la panne, la LED passe à un clignotement lent afin de laisser la mémorisation de l’événement.
Il est possible d’effacer manuellement la signalisation de mémoire en sélectionnant
« effacer mémoire » dans le menu Etat Système.
Plus il y a de numéros de téléphone programmés et plus il sera possible d’obtenir des appels avec acquit PAR CONSEQUENT NOUS CONSEILLONS DE PROGRAMMER
PLUS D’UN NUMERO DE TELEPHONE
SORTIES U3, U4, U5
• Les sorties U3 et U4 sont de type électrique et la sortie U5 est constituée d’un relais à commutation libre C- NC – NO. U3 et U4 ont un niveau de 0V au repos (+12V activées) et le relais dédié à la sortie U5 est au repos. Elles peuvent être programmées comme
Inutilisables, Associées aux entrées I1 et I2 ou commandables (Télécommutables).
1. Si une sortie est programmée Inutilisable, elle sera toujours au repos.
2. Si une sortie est programmée Associée à une entrée (I1 ou I2) sa mise en marche dépendra des conditions de l’entrée associée et elle pourra être programmée comme stable ou temporisée (5sec./10 sec./30 sec./60 sec./90 sec.)..
• L’association d’une sortie à une entrée permet à la sortie de s’activer (commuter) et de retourner au repos en différentes modalités selon la typologie de l’entrée associée.
- Si l’entrée associée est de type 24h le changement d’état de l’entrée par rapport à la condition de repos active la sortie associée (commute à + 12V).
- Si l’entrée associée est programmée comme AND TC il peut y avoir 2 cas :
. Avec TC sur OFF le changement d’état de l’entrée active la sortie associée.
De plus, si l’entrée est programmée comme retardée, la sortie associée s’activera a la fin du retard.
. Avec TC sur ON le changement d’état de l’entrée n’est pas considéré et par conséquent la sortie ne s’activera pas.
- Le retour à l’état de repos d’une sortie s’effectue en différentes modalités selon la
programmation :
. Si la sortie est stable et associée à une entrée 24h, elle restera élevée jusqu’au moment où l’on entrera le code utilisateur (ou installateur s’il est autorisé) sur le clavier.
. Si la sortie est stable et associée à une entrée ET avec TC, le passage de TC sur
ON met immédiatement au repos la sortie ou en entrant le code utilisateur (ou installateur s’il est autorisé) sur le clavier.
. Si la sortie est temporisée, elle retournera au repos à l’échéance du temps préfixé et selon les modalités prévues pour la sortie stable (codes par clavier entrée TC) si l’on ne souhaite pas attendre l’échéance de la temporisation.
. Si une sortie associée est programmée Inutilisable, la sortie me commutera pas.
8 CT06