Manuel du propriétaire | Gorenje EIT6352WD Cuisinière à induction Manuel utilisateur

Ajouter à Mes manuels
76 Des pages
Manuel du propriétaire | Gorenje EIT6352WD Cuisinière à induction Manuel utilisateur | Fixfr

FR BE LU

NOTICE D'UTILISATION DÉTAILLÉE POUR UNE CUISINIÈRE À INDUCTION POSE LIBRE

Nous vous remercions

de la confiance que vous nous avez manifestée en achetant un appareil de notre marque.

Nous vous fournissons une notice détaillée qui vous facilitera l’utilisation de cet appareil et vous permettra de vous familiariser rapidement avec lui.

Vérifiez d'abord que l'appareil n'a subi aucun dommage durant le transport. Si vous constatez une quelconque avarie, veuillez contacter immédiatement le détaillant chez qui vous l'avez acheté ou l'entrepôt régional dont il provient. Vous trouverez le numéro de téléphone sur la facture ou le bon de livraison.

La notice d'utilisation est également disponible sur notre site web : http://www.gorenje.com

Information importante Conseil, note

SOMMAIRE

PRÉSENTATION 13 Caractéristiques de l'appareil – plaque signalétique (selon le modèle) UTILISATION DE L'APPAREIL 15 Batterie de cuisine pour l'induction 19 27 Four 30 Sélection des fonctions complémentaires / extras 34 Arrêt du four 54 Nettoyage du four avec la fonction aqua clean télescopiques 59 60 Nettoyage de la voûte du four 61 Démontage et remontage des vitres de la porte ENTRETIEN & NETTOYAGE GUIDE DE DÉPANNAGE DIVERS 3

4

CONSIGNES DE SECURITE

VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT CETTE NOTICE ET GARDEZ-LA À PORTÉE DE MAIN POUR LA CONSULTER ULTÉRIEUREMENT.

Les enfants a partir de 8 ans et les personnes a capacités physiques, sensorielles ou mentales réduites ou manquant d’expérience ou de connaissances peuvent utiliser cet appareil a condition de rester sous la surveillance d'un adulte responsable, d'avoir reçu des instructions préalables sur la maniere de s'en servir en toute sécurité, et d'avoir compris les risques auxquels ils s'exposent. Ne laissez pas les enfants jouer avec l'appareil ; surveillez-les s'ils procedent a son nettoyage ou a son entretien.

ATTENTION : durant la cuisson, l'appareil et certains de ses éléments accessibles peuvent etre brulants. Faites tres attention a ne pas toucher les résistances. Maintenez les enfants de moins de 8 ans a l'écart de l'appareil a moins de les surveiller en permanence.

ATTENTION : les parties accessibles de l'appareil peuvent etre tres chaudes durant l'utilisation. Maintenez les jeunes enfants a l'écart du four.

ATTENTION : durant la cuisson, certains éléments accessibles de l'appareil peuvent etre brulants. Empechez les enfants de s'approcher du four.

ATTENTION : risque d'incendie : ne laissez aucun objet sur le plan de cuisson.

ATTENTION : sur une table de cuisson, les fritures peuvent présenter un risque d'incendie si vous ne les surveillez pas.

Ne tentez JAMAIS d'éteindre le feu avec de l’eau, mais mettez immédiatement l'appareil a l'arret, puis posez un couvercle sur le récipient et essayez d'étouffer les flammes avec une couverture antifeu.

ATTENTION : la cuisson doit etre surveillée. Meme une cuisson breve doit etre surveillée en permanence. ATTENTION : avant de remplacer l'ampoule, mettez l'appareil hors tension afin de prévenir tout risque de choc électrique.

Cet appareil est destiné exclusivement a la cuisson des aliments. Ne vous en servez pas pour un autre usage, par exemple pour chauffer la piece.

ATTENTION : employez exclusivement les protections prévues par le fabricant de l'appareil de cuisson, ou recommandées par le fabricant dans la notice d'utilisation, ou encore intégrées a l'appareil. L'utilisation d'un dispositif de protection inapproprié peut provoquer des accidents.

ATTENTION : si la surface est felée, coupez l'alimentation électrique de l'appareil afin d'éviter le risque d'un choc électrique.

Pour raccorder l'appareil, utilisez un câble de 5 x 1,5 mm 2 de type H05VV-F5G1,5 ou supérieur. Ce câble doit etre installé par un technicien du service apres-vente ou un professionnel qualifié.

L’appareil est prévu pour etre installé directement sur le sol,sans aucun socle ni support supplémentaire.

5

Ne placez pas d'objets métalliques tels que couteaux,cuilleres, fourchettes ou couvercle sur les foyers, car ces ustensiles peuvent devenir extremement chauds.

Apres utilisation, mettez les foyers a l'arret en activant leurs commandes et ne vous reposez pas uniquement sur le détecteur de récipient.

N'utilisez pas de détergents fortement abrasifs ou de raclettes métalliques tranchantes pour nettoyer la porte en verre du four / le couvercle en verre de la cuisiniere (selon le cas) car ils pourraient rayer la surface. Ces dommages pourraient entraîner des felures sur le verre.

N'installez pas l'appareil derriere une porte décorative afin d'éviter la surchauffe.

Ne nettoyez jamais la table de cuisson avec un appareil a vapeur ou a haute pression : vous vous exposeriez a un risque de choc électrique.

Si le câble d'alimentation est endommagé, faites le remplacer par le fabricant ou un technicien du service apres-vente agréé afin d'éviter tout risque éventuel.

- ATTENTION : risque de basculement 6

- ATTENTION : afin d'éviter que l'appareil bascule, il faut installer un dispositif de stabilisation. Consultez la notice d'installation.

Utilisez exclusivement la sonde thermométrique prévue pour ce four.

Avant de soulever le couvercle, vérifiez qu'il est propre et ne comporte aucun résidu liquide. Le couvercle peut etre laqué ou en verre ; ne le rabattez pas tant que les foyers n’ont pas completement refroidi.

L'appareil doit etre raccordé par un câblage fixe conforme aux normes électriques en vigueur.

L'appareil doit etre raccordé par un câblage fixe comportant un dispositif de déconnexion. Le câblage fixe doit etre conforme aux normes électriques en vigueur.

Cet appareil est destiné exclusivement à la cuisson des aliments. Ne vous en servez pas a d'autres fins, par exemple pour chauffer la piece, sécher les animaux (de compagnie ou autres), le papier, les textiles, les herbes aromatiques, etc. Car cela pourrait entraîner des blessures ou un incendie.

Les interventions et réparations effectuées par des personnes non qualifiées présentent un risque d’explosion, de choc électrique ou de court-circuit qui peuvent provoquer des blessures aux personnes ou des dommages a l’appareil. Confiez toute intervention a un professionnel agréé.

Les conditions de raccordement de votre appareil figurent sur sa plaque signalétique.

L'appareil n'est pas raccordé a un tuyau d'évacuation des fumées de combustion. Il doit etre installé et raccordé conformément a la réglementation et aux normes régissant le raccordement. Vous devez preter une attention particuliere aux exigences concernant l'aération.

7

Le fonctionnement de l'appareil est sur avec ou sans glissieres.

Si le câble d'alimentation est endommagé,faites le remplacer par le fabricant ou un technicien du service apres-vente agréé afin d'éviter tout risque éventuel.

Ne tapissez pas le four avec des feuilles d'aluminium et évitez de poser des plats ou des moules directement sur la sole. En empechant l'air de circuler, la feuille d'aluminium nuirait a une cuisson convenable et abîmerait le revetement en émail.

Lorsque le four est en service, la porte chauffe. Pour améliorer la protection et réduire la température de la face externe de la porte, une troisieme vitre a été intégrée (uniquement sur certains modeles).

Les charnieres de la porte du four peuvent s'abîmer en cas de surcharge ; ne posez aucun récipient lourd sur la porte ouverte et ne vous y appuyez pas quand vous nettoyez l’intérieur du four. Ne montez pas sur la porte ouverte et ne laissez pas les enfants s’y asseoir dessus.

Veillez a ce que les fentes d'aérations ne soient jamais recouvertes ni obstruées d'aucune maniere.

L'appareil est lourd. Il faut deux personnes pour le transporter.

8

AVANT DE RACCORDER L'APPAREIL

Lisez attentivement la présente notice d'utilisation avant de raccorder l'appareil. Les réparations ou réclamations résultant d'une utilisation ou d'un raccordement non conforme ne sont pas couvertes par la garantie.

CUISINIÈRE À INDUCTION POSE LIBRE

DESCRIPTION DU FOUR ET DE SES ÉQUIPEMENTS

(selon le modèle) Cette notice a été rédigée pour plusieurs appareils ayant des équipements différents ; il est donc possible qu’elle décrive des fonctions et des équipements qui ne sont pas disponibles sur votre modèle.

Couvercle Plan de cuisson 4 3 2 1 Bandeau de commandes Interrupteur sur la porte Gradins (niveaux) Porte Poignée de la porte Tiroir/Tiroir à clapet Plinthe Pieds réglables

COUVERCLE DE LA CUISINIÈRE

Avant de soulever le couvercle, vérifiez qu'il est propre et ne comporte aucun résidu liquide. Le couvercle de la cuisinière peut être laqué ou en verre ; ne le rabattez pas tant que les foyers n’ont pas complètement refroidi. 9

Le symbole sur le produit ou sur son emballage indique que le couvercle en verre peut se briser si on l'expose à la chaleur. Avant de le rabattre, éteignez tous les brûleurs.

TIROIR DE L'APPAREIL

Ne rangez pas dans le tiroir, situé sous le four, des produits explosifs, volatiles, ou peu résistants à la chaleur (papier, torchons, sacs en plastique, détergents, aérosols) car ils peuvent prendre feu lorsque le four est en marche et provoquer un incendie.

BOUTONS RÉTRACTABLES

Appuyez d’abord légèrement sur le bouton pour le faire ressortir du bandeau de commandes, puis tournez-le.

Après chaque utilisation, tournez le bouton sur la position "Arrêt" et enfoncez le légèrement pour qu’il reprenne sa position initiale. Le bouton ne peut se mettre en position rétractée que s'il est réglé sur "Arrêt".

VOYANTS DE CONTRÔLE

L'éclairage intérieur du four s'allume automatiquement une fois que le mode de cuisson est sélectionné.

GRADINS EN FIL

Les gradins en fil permettent de cuire les préparations sur quatre niveaux (veuillez noter que les gradins sont numérotés à partir du bas).

GLISSIÈRES TÉLESCOPIQUES EXTRACTIBLES

On peut insérer les glissières télescopiques aux 2ème, 3ème et 4ème niveaux. Elles peuvent être partiellement ou totalement extensibles.

GRADINS EMBOUTIS

Le four est équipé de gradins emboutis sur trois niveaux ; ils permettent d'insérer la grille.

INTERRUPTEUR SUR LA PORTE DU FOUR

L’interrupteur désactive les résistances et le ventilateur lorsqu’on ouvre la porte pendant la cuisson ; il les remet en marche quand on la referme.

VENTILATEUR DE REFROIDISSEMENT

L'appareil est équipé d'un ventilateur qui refroidit la carrosserie, la porte du four et le bandeau de commandes. Le ventilateur fonctionne encore quelque temps après l'arrêt du four pour accélérer le refroidissement de l'appareil.

10

ÉQUIPEMENTS ET ACCESSOIRES DU FOUR

(selon le modèle) Le PLAT À RÔTIR EN VERRE peut être utilisé avec tous les modes de cuisson ; il peut aussi faire office de plat de service.

La GRILLE est prévue pour la cuisson au gril. Vous pouvez aussi y poser les plats, cocottes ou moules contenant les préparations à cuire.

La grille comporte un taquet de sécurité. Il faut donc la soulever légèrement à l'avant pour la sortir du four.

La PLAQUE À PÂTISSERIE est prévue pour la cuisson des gâteaux.

Le PLAT MULTI-USAGE PROFOND sert à la cuisson de la viande et des gâteaux contenant beaucoup de liquide. Vous pouvez aussi l’utiliser en tant que lèchefrite. Lorsque vous cuisez vos préparations dans le plat multi-usage, ne le placez jamais sur le premier gradin, en bas du four. Vous pouvez le mettre au premier niveau uniquement lorsqu'il vous sert de lèchefrite durant la cuisson au gril ou à la broche.

Comme les accessoires du four chauffent, leur forme est susceptible de changer. Ceci n'affecte pas leur fonctionnalité et ils reprennent leur forme d'origine en refroidissant.

11

Vous devez insérer la grille, la plaque à pâtisserie, le plat en verre et la lèchefrite dans l'espace situé entre les deux fils formant le gradin.

12 4 3 2 Si votre four est équipé de glissières télescopiques extensibles, faites d’abord coulisser une paire de glissières (la gauche et la droite) hors du four, puis posez la grille ou la plaque à pâtisserie sur les deux glissières. Ensuite, poussez l’ensemble à l’intérieur du four avec votre main, aussi loin que possible.

Refermez la porte du four lorsque les glissières télescopiques sont bien enfoncées jusqu’au fond. Les PLAQUES CATALYTIQUES AMOVIBLES empêchent les projections de graisse d’atteindre les parois latérales du four.

Le TOURNEBROCHE sert à rôtir la viande. Il se compose d'une broche avec manche amovible et de deux fourches avec vis.

SONDE THERMOMÉTRIQUE pour rôtir les grosses pièces de viande.

Durant la cuisson, l'appareil et certains de ses éléments accessibles sont très chauds. Mettez des gants de cuisine ou utilisez une manique.

BANDEAU DE COMMANDES

(selon le modèle)

1 2a 2b 2c

1 SÉLECTEUR DE FONCTION 2 a TOUCHE SÉCURITÉ ENFANTS 2 b TOUCHE DE SÉLECTION DE L'HORLOGE ET DU MINUTEUR 2 c TOUCHE DÉPART/STOP 3 SÉLECTEUR DE TEMPÉRATURE

3

NOTE : Les icônes représentant le mode de cuisson peuvent être gravées sur le sélecteur de fonction ou sur le bandeau de commandes (selon le modèle).

Les touches réagiront mieux si vous les effleurez avec une surface large de votre doigt. Chaque fois que vous en effleurez une, un signal sonore bref retentit.

13

CARACTÉRISTIQUES DE L'APPAREIL – PLAQUE SIGNALÉTIQUE

(selon le modèle) A Numéro de série B Modèle C Type D Marque commerciale E Code F FCaractéristiques techniques G Mentions/symboles de conformité H Réglages usine pour le type de gaz concerné La plaque signalétique indiquant les principales caractéristiques de l'appareil est apposée sur le bord intérieur du four. Elle est visible lorsque la porte est ouverte.

14

UTILISATION DE L'APPAREIL AVANT LA PREMIÈRE UTILISATION

Après avoir reçu l'appareil, enlevez tout ce qui est à l'intérieur, y compris les protections de transport. Nettoyez tous les accessoires et ustensiles à l'eau chaude avec un détergent usuel. N'utilisez pas de produits abrasifs.

Lorsque le four chauffe pour la première fois, il dégage l'odeur caractéristique d'un produit neuf. Aérez bien la pièce lors de la première utilisation.

Si votre plan de cuisson est en vitrocéramique, nettoyez la surface avec une éponge humide et un détergent usuel. N'utilisez jamais de nettoyants agressifs ou abrasifs, ni d’éponges grattantes qui pourraient rayer la surface ; n'employez pas non plus de produits détachants.

6

PLAN DE CUISSON

(selon le modèle) 1. Foyer arrière gauche 2. Foyer arrière droit 3. Foyer avant gauche 4. Foyer avant droit 5. Bandeau de commandes du plan de cuisson 6. Foyers couplés 15

PLAN DE CUISSON EN VITROCÉRAMIQUE

- La table de cuisson résiste aux changements de température.

- Elle est aussi résistante aux chocs ; vous pouvez y poser les casseroles assez rudement sans l’abîmer.

- N’utilisez pas le plan de cuisson comme espace de rangement, vous pourriez le rayer ou lui causer d'autres dommages.

- N’utilisez pas votre table de cuisson si elle est fêlée. La chute d'un objet pointu peut la briser. Les conséquences se voient immédiatement ou au bout d'un certain temps. Si une fente visible apparaît, coupez immédiatement l'alimentation électrique de l'appareil.

- Veillez à ce que les foyers et le fond des récipients soient propres et secs. Ceci permet une meilleure conduction de la chaleur et évite d'abîmer la vitrocéramique. Ne posez pas de récipients vides sur les foyers.

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DES FOYERS À INDUCTION

- La table de cuisson est équipée de foyers à induction de haute de la casserole, là où elle est nécessaire, sans pertes dues à la transmission par la vitrocéramique. Ainsi, la consommation d’énergie est bien inférieure à celle des foyers conventionnels qui fonctionnent selon le principe du rayonnement.

- Le foyer vitrocéramique ne chauff e pas directement mais reçoit la chaleur transmise par le récipient. Une fois le foyer désactivé, cette chaleur est indiquée comme »chaleur résiduelle«. - Le foyer à induction fonctionne selon le principe suivant : une bobine d’induction, encastrée sous la surface en vitrocéramique, génère un champ magnétique grâce auquel des courants induits se forment dans le fond magnétisable du récipient et créent de la chaleur (le fond est »magnétisable« si un aimant y adhère).

16 Si du sucre ou des aliments sucrés ont été renversés sur la surface chaude, essuyez-la immédiatement. Enlevez le sucre avec une raclette même si le foyer est encore chaud. Ceci évitera d'abîmer la vitrocéramique.

Quand la vitrocéramique est chaude, ne la nettoyez pas avec des détergents, car ils pourraient l’endommager.

BATTERIE DE CUISINE POUR L'INDUCTION

BATTERIE DE CUISINE ADAPTÉE À UNE TABLE DE CUISSON À INDUCTION

- La table de cuisson à induction fonctionnera parfaitement si vous utilisez la batterie de cuisine adaptée.

- Veillez à placer les récipients au centre du foyer.

- Batterie de cuisine adaptée : récipients en acier, en acier émaillé ou en fonte. - Batterie de cuisine inadaptée : récipients en alliages d'acier avec fond en cuivre ou en aluminium et récipients en verre.

- Test de l'aimant : vous pouvez vérifi er avec un petit aimant si le fond du récipient est ferromagnétique. Si l'aimant adhère au fond, le récipient convient à la cuisson par induction.

- Lorsque vous utilisez une cocotte à pression, surveillez-là en permanence jusqu’à l’obtention de la pression adéquate. Réglez d’abord le foyer sur l’allure maximale, puis suivez les instructions du fabricant de la cocotte pour réduire la puissance à temps avec la touche convenable.

- Veillez à ce qu’il y ait toujours assez de liquide dans la cocotte à pression ou les autres récipients. Si une casserole reste vide sur le foyer, la surchauff e peut endommager la casserole et le foyer.

- Lorsque vous utilisez des récipients spéciaux, suivez les instructions de leur fabricant.

Foyers Ø 160 mm Ø 180 mm Ø 200 mm bridge Diamètre minimum du fond du récipient Ø 110 mm Ø 110 mm Ø 145 mm 180x320 mm 17

DÉTECTION DES RÉCIPIENTS

- S’il n’y a pas de casserole sur le foyer ou si celle-ci est d’un diamètre inférieur à celui du foyer, il n’y a pas de perte d’énergie.

- Si votre récipient est beaucoup plus petit que le foyer, il est possible qu’il ne soit pas détecté. Dans ce cas, la lettre »U« s’allume sur l’indicateur d’allure de chauff e après que vous ayez activé le foyer. Si vous y posez un récipient dans les dix minutes qui suivent, le foyer à induction le détecte et fonctionne à la puissance réglée. Dès que vous enlevez le récipient, l’alimentation électrique du foyer est coupée. - Si vous utilisez une casserole ou une poêle plus petite que le foyer et si celle-ci est détectée, seule l’énergie correspondant à la taille du récipient sera mise en œuvre.

CONSEILS POUR LES ÉCONOMIES D'ÉNERGIE

- Lorsque vous achetez votre batterie de cuisine, sachez que le diamètre indiqué est en général celui du haut du récipient ou du couvercle, qui est habituellement plus grand que celui du fond.

- Lorsqu'une préparation doit cuire longtemps, utilisez une cocotte à pression. Veillez à ce qu’il y ait toujours assez de liquide dans la cocotte. Si elle reste vide sur le foyer, la surchauff e peut endommager la cocotte et le foyer.

- Si votre recette le permet, couvrez la casserole avec un couvercle de diamètre correspondant. Utilisez des récipients dont les dimensions sont adaptées à la quantité d’aliments à cuire. La cuisson d’une petite quantité dans un grand récipient à moitié vide consomme beaucoup d'énergie.

18

FONCTIONNEMENT DE LA TABLE DE CUISSON

A Touche Marche/Arrêt générale B Indicateurs d'allure de chauff e / de chaleur résiduelle B1 Le point décimal allumé indique que la fonction minuteur est active C Touches de sélection des foyers E Touches (-) et (+) H Affi

RÉGLAGE DE L'ALLURE DE CHAUFFE

Vous pouvez régler les foyers sur 10 allures de chauffe différentes. Le tableau ci-dessous donne quelques exemples d’utilisation pour chaque réglage.

Allure de chauffe 0 Utilisation Arrêt, utilisation de la chaleur résiduelle 1 - 2 3 4 - 5 Pour maintenir les plats au chaud, faire mijoter les petites quantités (puissance minimale) Pour faire mijoter (poursuivre la cuisson après l'avoir fait démarrer rapidement) Pour faire mijoter les grandes quantités (poursuivre la cuisson), rissoler les gros morceaux 6 7 - 8 9 P Pour faire rissoler, faire un roux Pour faire griller, frire Pour saisir, cuire les grandes quantités Réglage "Booster" pour démarrer la cuisson, convient aussi aux très grandes quantités 19

s’allument un instant : elle est prête à fonctionner.

• La table vitrocéramique est équipée de touches sensitives commandées par des capteurs sérigraphié.

• Toute activation d’une touche est confi rmée par un bip.

• Ne posez rien sur les touches. Veillez à ce qu’elles restent toujours propres.

MISE EN MARCHE DE LA TABLE DE CUISSON

Pour mettre la table de cuisson en marche, effleurez au moins une seconde la touche Marche/Arrêt générale (A): «0» s’affiche sur tous les indicateurs (B) et les points décimaux (B1) clignotent.

Dès lors, vous avez 10 secondes pour procéder au réglage suivant, sinon la table de cuisson se met à l’arrêt.

MISE EN MARCHE DES FOYERS

Après avoir mis la table de cuisson en marche avec la touche Marche/Arrêt générale (A), vous pouvez activer un foyer dans les dix secondes qui suivent.

devient plus intense.

touche «-», le foyer se règle immédiatement sur 9. Si vous maintenez le doigt sur «+» (E ) ou «-» (E), l’allure de chauff e augmente ou diminue en continu. Mais vous pouvez aussi régler la puissance de suite.

ARRÊT DES FOYERS

• Sélectionnez d'abord le foyer que vous voulez arrêter.

à «0». Quand l'allure de chauff e de tous les foyers est réglée à «0», la table de cuisson se désactive au bout de 20 secondes.

20

ARRÊT DE LA TABLE DE CUISSON

• Vous pouvez à tout moment désactiver la table de les réglages seront eff acés, excepté ceux du compte minutes (voir le chapitre «Minuteur»).

VERROUILLAGE / SECURITE ENFANTS

En activant le verrouillage de la table de cuisson, vous pouvez empêcher toute intervention intempestive sur le bandeau de commandes. Le verrouillage agit ainsi en tant que sécurité enfants. ACTIVATION DE LA SECURITE ENFANTS • La table de cuisson doit être à l'arrêt.

indicateurs.

touche (C) du foyer arrière gauche et la touche «-» (E). Après le bip, la lettre «L» apparaît quelques secondes sur tous les indicateurs. La Sécurité enfants est désormais active.

DESACTIVATION DE LA SECURITE ENFANTS • Appuyez sur la touche (A) pour mettre la table de cuisson en marche. La lettre «L» apparaît sur tous les indicateurs. la touche (C) du foyer arrière gauche et la touche «-» Sécurité enfants est désormais désactivée.

TEMOIN DE CHALEUR RESIDUELLE

La table de cuisson est également équipée d'un témoin de chaleur résiduelle, "H". Les foyers à induction ne chauffent pas directement, mais reçoivent la chaleur transmise par le fond des récipients. Tant que la lettre "H" reste allumée après l'extinction d'un foyer, vous pouvez utiliser la chaleur résiduelle pour maintenir votre plat au chaud ou pour ramollir des ingrédients.

Même lorsque le "H" s'éteint, le foyer peut être encore chaud. Faites attention à ne pas vous brûler !

21

22

FONCTION BOOSTER

Vous pouvez activer la fonction Booster sur tous les foyers pour démarrer rapidement la cuisson. Elle permet aussi de faire revenir à feu vif de grandes quantités d'aliments en utilisant de la puissance supplémentaire.

NOTE :

Le foyer avant gauche est équipé de la fonction Super Booster. Sur les foyers qui en sont pourvus, cette fonction reste active pendant cinq minutes, puis l'allure de chauffe passe automatiquement au réglage 9.

ACTIVATION DE LA FONCTION BOOSTER «-» ou «+» (E) pour régler l'allure de chauff e sur 9, puis DESACTIVATION DE LA FONCTION BOOSTER passe à l’allure 9.

LIMITEUR DE TEMPS DE CUISSON

ARRÊT DE SECURITE Réglage de l'allure de chauffe 1 2 3 4 5 6 7 8 9 P Nombre d'heures avant l'arrêt de sécurité 8 6 5 5 4 1,5 1,5 1,5 1,5 1,5 Le temps de fonctionnement continu de chaque foyer est limité et la durée maximale d'activité est indiquée dans le tableau ci-dessus. Si le dispositif de sécurité arrête le foyer, l'indicateur affiche «0» (ou «H» en cas de chaleur résiduelle).

Exemple : Si vous réglez le foyer sur l'allure de chauffe 6 et le laissez fonctionner longtemps sans modifier sa puissance, le dispositif de sécurité l'éteindra au bout d'une heure et demie.

Protection contre la surchauffe • La table de cuisson est équipée d’un ventilateur qui refroidit les composants électroniques pendant la cuisson ; il peut fonctionner un certain temps après l’arrêt des foyers.

• La table de cuisson est équipée aussi d’un dispositif de sécurité contre la surchauff e qui protège l’électronique des détériorations. La sécurité fonctionne en plusieurs étapes. Si la température du foyer augmente énormément, l’allure de chauff e est automatiquement diminue encore la puissance des foyers ou les désactive l’indicateur). Lorsque la table de cuisson a refroidi, la totalité de la puissance est de nouveau disponible.

MINUTEUR

simultanément les touches (E) «-» et «+». Les réglages l'arrière (H) et pendant ce temps, les deux indicateurs à l'avant sont éteints.

l'allure de chauff e.

Vous avez le choix entre deux modes de fonctionnement : a)

Minuteur coupe-courant

– la fonction minuteur est assignée au foyer sélectionné. À l'expiration du temps de cuisson réglé, le foyer s'arrête automatiquement.

b)

Compte-minutes

– la fonction minuteur agit uniquement en tant qu'alarme sonore. À la fi n du compte à rebours, un signal acoustique retentit.

Activation et réglage du minuteur

les touches (E) «-» et «+». - Si vous avez sélectionné un foyer auparavant (son indicateur a une luminosité intense), vous règlerez le minuteur pour ce foyer. Le point décimal allumé à côté de l'allure de chauff e indique que le minuteur a été activé. 23

24 - Quand aucun foyer n'est sélectionné, vous pouvez aussi régler le compte-minutes si vous désirez être alerté pour autre chose que pour la cuisson. Les deux points décimaux clignotant à côté de l'indicateur signalent que le compte-minutes a été activé.

minuteur se règle immédiatement à 30 minutes. Pour accélérer le défi lement des chiff res, maintenez votre doigt sur la touche.

• Vous pouvez régler la durée de 01 à 99 minutes. Le minuteur coupe-courant peut être activé pour tous les foyers.

• Pour vérifi er le temps de cuisson restant, sélectionnez le foyer voulu et activez la fonction minuteur. Si vous «-» ou «+». (Pour eff ectuer un choix parmi diff érents plusieurs fois de suite).

• À l'expiration du temps réglé, «00» clignote sur point décimal clignote sur l'indicateur du foyer et un signal sonore bref retentit. Vous pouvez acquitter quelconque, sinon il s'arrêtera automatiquement au bout de 2 minutes.

FOYERS COUPLES (UNIQUEMENT SUR CERTAINS MODELES)

• Sur certains modèles, il est possible d'associer les deux foyers de gauche pour former une grande zone de cuisson ; vous pouvez alors y placer une poissonnière ou un gril. L'ustensile doit être assez grand pour recouvrir la partie centrale des deux foyers avant et arrière.

• Dimensions maximales du récipient : 40 cm x 25 cm. Nous vous recommandons d'utiliser un ustensile ayant un fond épais. Durant la cuisson, le récipient va chauff er ; faites attention à ne pas vous brûler.

• Lorsque vous posez l'ustensile sur la table de cuisson, veillez à ce qu'il ne couvre pas le bandeau de commandes.

ACTIVATION DU MODE COUPLAGE

touche Marche/Arrêt (A).

foyer arrière gauche et indique que les deux foyers sont désormais couplés.

• Réglez l'allure de chauff e de la grande zone couplée.

• Pour modifi er ultérieurement l'allure de chauff e, Note : lorsque les foyers sont couplés, la fonction Booster n'est pas disponible ; l'allure de chauffe maximale est 9.

DESACTIVATION DU MODE COUPLAGE

gauches (C). Le signe disparait et les foyers sont à l'arrêt. • Dès lors, les deux foyers vont fonctionner indépendamment l'un de l'autre.

25

BRUITS ET SONS PENDANT LA CUISSON PAR INDUCTION

Bruits et sons Bruit de fonctionnement généré par l'induction Bourdonnement ressemblant à celui d'un transformateur Vibrations et craquements dans le récipient Bruit du ventilateur Cause Solution La technologie de l'induction est basée sur les propriétés de certains métaux soumis à un champ électromagnétique. Il en résulte un phénomène appelé courants de Foucault qui oblige les molécules à osciller. Ces oscillations (vibrations) se transforment en chaleur. En fonction du métal, ceci peut générer un léger bruit.

Ceci est normal et n'est pas un signe de dysfonctionnement.

Ce bruit se fait entendre lors de la cuisson à vive allure. Il est dû à la quantité d'énergie transmise au récipient par la table de cuisson.

Ce bruit se produit dans les batteries de cuisine (casseroles ou poêles) composées de plusieurs matériaux.

Le fonctionnement correct des composants électroniques requiert une température contrôlée. Par conséquent, la table à induction est équipée d'un ventilateur qui tourne à différentes vitesses en fonction de la chaleur dégagée.

Ce bruit disparaît ou s'atténue lorsque vous réduisez l'allure de chauffe.

Il provient des vibrations entre les surfaces adjacentes des différentes couches de matériaux. Le bruit dépend du récipient. Il peut varier en fonction de la quantité et du type d'aliment qui cuit.

Si la température est trop élevée, le ventilateur peut continuer de fonctionner après l'arrêt de la table de cuisson.

26

FOUR

MISE EN MARCHE ET RÉGLAGES

Dès que le four est raccordé au réseau électrique, ou après une coupure de courant prolongée, 12:00 clignote à l'écran et l'icône s'allume. Mettez l'horloge à l'heure.

MISE À L'HEURE DE L'HORLOGE

1 Réglez l'horloge en effleurant les touches ou puis validez en appuyant sur la touche .

Si vous maintenez votre doigt sur la touche de réglage des valeurs, les chiffres défilent plus vite.

MODIFICATION DU RÉGLAGE DE L'HORLOGE

Vous pouvez modifier le réglage de l'horloge si aucune fonction du programmateur n'est en cours. Appuyez plusieurs fois sur la touche Horloge pour sélectionner l'icône .

27

CHOIX DU MODE DE CUISSON

(selon le modèle) Tournez le sélecteur (vers la droite ou la gauche) pour sélectionner le mode de cuisson (voir le tableau des programmes, selon le modèle).

Vous pouvez aussi rectifier vos réglages pendant la cuisson.

MODE DESCRIPTION MODES DE CUISSON PRÉCHAUFFAGE RAPIDE Utilisez cette fonction pour faire chauffer le four le plus rapidement possible à la température désirée. Cette fonction ne convient pas à la cuisson des aliments. Lorsque l'appareil a atteint la température voulue, il s'arrête de chauffer.

CONVECTION NATURELLE Les résistances de voûte (en haut) et de sole (en bas) chauffent simultanément, et la chaleur irradie à l'intérieur du four en se répartissant régulièrement. La cuisson des viandes ou des gâteaux n’est possible que sur un seul niveau.

VOÛTE Seule la résistance de voûte, en haut du four, diffuse la chaleur sur les aliments. Utilisez-la pour dorer vos préparations sur le dessus (en fin de cuisson).

SOLE Seule la résistance de sole, en bas du four, diffuse la chaleur. Utilisez ce mode pour cuire le fond de vos préparations.

GRIL Seul le gril (qui est un élément du gril double) est en marche. Ce mode de cuisson sert à faire griller les toasts, garnis ou non, et les saucisses en petites La température maximale autorisée est de 230°C GRIL DOUBLE La résistance de voûte et le gril sont en marche. La chaleur provient directement du gril installé en haut du four. Le fonctionnement simultané de la résistance de voûte permet d’augmenter l’effet de la chaleur.

Ce mode de cuisson sert à faire griller la viande, les toasts (garnis ou non) et les saucisses.

La température maximale autorisée est de 230°C GRIL VENTILÉ Le gril et le ventilateur fonctionnent simultanément. Ce mode est surtout adapté à la cuisson de grosses pièces de viande et des volailles, sur un seul niveau. Il est aussi conseillé pour les gratins ou pour obtenir une croûte dorée.

TEMPÉRATURE PRÉCONISÉE (°C) 160 200 180 180 220 220 170 28

MODE DESCRIPTION VOÛTE VENTILÉE La résistance de voûte (en haut) et le ventilateur fonctionnent simultanément. Utilisez ce mode pour cuire les grosses pièces de viande et les volailles. Il convient aussi aux gratins.

CHALEUR TOURNANTE ET SOLE La résistance de sole fonctionne en même temps que le ventilateur et la résistance circulaire. Ce mode convient bien aux pizzas, aux pâtisseries contenant beaucoup de liquide, aux gâteaux aux fruits, à la pâte confectionnée avec de la levure boulangère et à la pâte brisée.

CHALEUR TOURNANTE La résistance circulaire et le ventilateur fonctionnent simultanément. Le ventilateur situé au fond du four fait circuler autour du rôti ou du gâteau la chaleur produite par la résistance circulaire. Ce mode convient à la cuisson des viandes et des pâtisseries.

SOLE VENTILÉE Ce mode convient à la cuisson des gâteaux à la levure boulangère qui ne gonflent pas beaucoup et à la stérilisation des conserves de fruits et légumes.

CHALEUR BRASSÉE Les résistances de voûte et de sole ainsi que le ventilateur sont en marche. Le ventilateur assure une répartition homogène de l'air chaud. Ce mode sert à la cuisson des pâtisseries, à la décongélation, et au séchage des fruits et légumes.

CHAUFFE-PLATS Utilisez cette fonction pour chauffer les plats et les assiettes (ou les tasses) avant de servir vos convives. Les aliments resteront plus longtemps à la température de dégustation.

CUISSON DOUCE 1) Cette fonction permet une cuisson douce, lente et homogène, qui rend les aliments tendres et juteux. Elle convient à la cuisson de la viande, du poisson et des pâtisseries sur un seul gradin.

Réglez la température entre 140 et 220°C.

DÉCONGÉLATION L'air circule sans que les résistances fonctionnent. Seul le ventilateur est actif. Cette fonction sert à la décongélation lente des surgelés.

AQUA CLEAN Seule la résistance de sole est active. Utilisez cette fonction pour enlever les taches et les résidus alimentaires qui maculent le four. Ce programme dure 30 minutes.

TEMPÉRATURE PRÉCONISÉE (°C) 170 1) Ce mode a servi à déterminer la classe d'efficacité énergétique de l'appareil conformément à la norme EN 60350-1.

200 180 180 180 60 180 70 29

CHOIX DES RÉGLAGES

RÉGLAGE DE LA TEMPÉRATURE

Lorsque vous utilisez la fonction Gril ou Gril double, réglez le sélecteur de température sur la position .

Tournez le bouton pour régler la TEMPÉRATURE voulue.

Dès que vous avez mis l'appareil en marche en appuyant sur la touche DÉPART, l'icône de température s'affiche à l'écran.

Pour mettre l'appareil en marche, appuyez sur la touche DÉPART et maintenez votre doigt dessus pendant une seconde environ.

FONCTIONS DU PROGRAMMATEUR

Choisissez d'abord le mode de cuisson en tournant le SÉLECTEUR DE FONCTION, puis réglez la température.

Effleurez plusieurs fois la touche PROGRAMMATEUR pour sélectionner la fonction voulue, gérée par le programmateur.

L'icône de la fonction sélectionnée s'allume, et l'heure qu'il est possible de régler pour le départ / la fin de la cuisson clignote à l'écran.

Pour lancer la cuisson, effleurez la touche DÉPART. L'écran indiquera le TEMPS DE CUISSON ÉCOULÉ.

Affichage des fonctions du programmateur 30

Réglage de la durée de cuisson

Ce paramétrage vous permet de régler le temps pendant lequel le four doit chauffer (durée de cuisson). Réglez la durée de cuisson voulue ; réglez d'abord les minutes, puis les heures. L'icône correspondante et le temps de cuisson s'affichent à l'écran.

Réglage du départ différé

Avec ce paramétrage, vous pouvez spécifier le temps pendant lequel le four doit chauffer (durée de cuisson) et l’heure à laquelle votre préparation devra être cuite (heure de fin de cuisson). Vérifiez si l’horloge est à l’heure.

Exemple : Heure du jour : midi Durée de cuisson : 2 heures Heure de fin de cuisson désirée : 18 heures.

Tout d'abord réglez la DURÉE DE FONCTIONNEMENT (2 heures). Pour sélectionner la FIN DE FONCTIONNEMENT appuyez de nouveau deux fois sur la touche HORLOGE. À l'afficheur commence à clignoter la somme de l'heure actuelle et de la durée de fonctionnement du four (14:00).

Réglez l'heure de la fin de fonctionnement (18:00).

Appuyez sur DÉPART pour lancer l'opération. Le programmateur attend l’heure convenable avant de faire démarrer la cuisson et l'icône correspondante s'allume. Le four se met en marche automatiquement (à 16 heures) et s'éteint à l'heure réglée (18 heures).

Réglage du compte-minutes

Vous pouvez utiliser le compte-minutes indépendamment de la cuisson au four. Le réglage maximum est de 24 heures.

Durant la dernière minute, le compte à rebours s'affiche en secondes.

À l'expiration du temps réglé, le four s'arrête automatiquement (fin de cuisson) et un signal sonore retentit ; vous pouvez acquitter et interrompre le signal en effleurant une touche quelconque, sinon il s’arrêtera tout seul au bout d’une minute.

Vous pouvez annuler tous les paramétrages du programmateur en réglant la durée à "0". Vous pouvez aussi les annuler plus rapidement en appuyant simultanément sur les touches et pendant quelques instants. 31

SÉLECTION DES FONCTIONS COMPLÉMENTAIRES / EXTRAS

Pour activer ou désactiver une fonction, appuyez sur la touche correspondante ou sur une combinaison de touches.

SÉCURITÉ ENFANTS

Pour activer cette fonction, effleurez la touche SÉCURITÉ ENFANTS. L'abréviation "Loc" s'affiche pendant 5 secondes. Pour désactiver la sécurité enfants, effleurez à nouveau la même touche.

Si vous activez la sécurité enfants quand aucune des fonctions du programmateur n'est active (seule l'horloge est affichée), le four ne fonctionnera pas. Si vous activez la sécurité enfants après avoir réglé une fonction du programmateur, le four fonctionnera normalement, mais il ne sera pas possible de modifier les réglages.

Quand la sécurité enfants est active, vous pouvez choisir un autre mode de cuisson mais vous ne pouvez pas modifier les fonctions complémentaires. Vous pouvez arrêter la cuisson en tournant le sélecteur sur "0".

La sécurité enfants reste active après l'arrêt du four. Vous devrez la désactiver avant de vous servir à nouveau de l'appareil.

ÉCLAIRAGE DU FOUR

L'éclairage intérieur s'allume automatiquement dès que vous sélectionnez un mode de cuisson.

32

5 sek 5 sek SIGNAL SONORE

Vous pouvez régler le volume du signal sonore lorsqu'aucune fonction du programmateur n'est active (seule l'heure du jour est affichée).

Appuyez 5 secondes sur la touche . L'abréviation "Vol" apparait d'abord à l'écran, suivi un instant plus tard par deux barres très lumineuses. Appuyez sur les touches et pour choisir l'un des trois volumes sonores (une, deux ou trois barres). Votre réglage est sauvegardé automatiquement au bout de trois secondes et l'heure du jour s'affiche à nouveau.

RÉDUCTION DU CONTRASTE DE L'ÉCRAN

Le sélecteur de fonction doit être sur "0".

Appuyez 5 secondes sur la touche . L'abréviation "bri" apparait d'abord à l'écran, suivi un instant plus tard par deux barres très lumineuses. Appuyez sur les touches et pour régler la luminosité de l'écran (une, deux ou trois barres). Votre réglage est sauvegardé automatiquement au bout de trois secondes.

ACTIVER/DÉSACTIVER L'AFFICHAGE DE L'HORLOGE

Pour désactiver l'affichage de l'horloge, appuyez simultanément sur la touche "clé" et sur la touche "horloge" pendant 5 secondes. "ARRÊT" apparait quelques secondes, puis l'icône s'allume.

Pour réactiver l'affichage de l'horloge, appuyez de nouveau simultanément sur la touche "clé" et sur la touche "horloge" quand aucune fonction du programmateur n'est en cours.

Après une coupure de courant ou la déconnexion de l'appareil, le réglage des fonctions complémentaires ne reste que quelques minutes en mémoire. Lorsque le courant est rétabli ou l'appareil reconnecté, toutes les fonctions complémentaires reviennent à leur réglage par défaut, sauf le volume du signal sonore, la luminosité de l'écran et la sécurité enfants.

33

DÉMARRAGE DE LA CUISSON

Pour lancer la cuisson, appuyez quelques instants sur la touche DÉPART/STOP. Les icônes de température et de fonctionnement s'allument.

Si vous n'avez sélectionné aucune fonction du programmateur, le temps de cuisson écoulé s'affiche à l'écran.

Icône de fonctionnement Icône de température Pendant la montée en température, l'icône de température clignote. Lorsque le four a atteint la température réglée, l'icône reste allumée et un signal sonore bref retentit.

ARRÊT DU FOUR

Pour arrêter la cuisson, maintenez un instant votre doigt sur la touche DÉPART/STOP.

Tournez le SÉLECTEUR DE FONCTION et le SÉLECTEUR DE TEMPÉRATURE sur la position "0".

Lorsque la cuisson est terminée, tous les réglages du programmateur sont en pause et annulés, sauf le réglage du compte-minutes. L'horloge affiche l'heure du jour. Le ventilateur de refroidissement fonctionne encore un moment.

34

DESCRIPTION DES MODES DE CUISSON & TABLEAUX DE CUISSON

Si la préparation que vous désirez cuire ne figure pas dans les tableaux de cuisson, reportez-vous à un plat similaire. Dans ces tableaux, les informations sont données pour la cuisson sur un seul niveau.

Les tableaux indiquent une plage de températures préconisées. Choisissez d'abord le réglage le plus bas et augmentez-le plus tard si vous trouvez que votre préparation n'est pas assez dorée.

Les durées de cuisson indiquées sont des estimations et peuvent varier en fonction de certaines conditions.

Ne préchauffez le four que si votre recette ou les tableaux de cuisson figurant dans cette notice le précisent. Le préchauffage d’un four vide consomme énormément d'énergie. Vous pouvez en économiser en faisant cuire plusieurs pizzas ou divers gâteaux l'un après l'autre, car le four sera déjà chaud.

Choisissez de préférence des plats et moules de couleur sombre, émaillés ou à revêtement en silicone, car ce sont d’excellents conducteurs de la chaleur.

Si vous utilisez du papier sulfurisé, assurez-vous qu’il résiste aux températures élevées.

La cuisson des grosses pièces de viande ou des gâteaux génère souvent de la condensation, et la porte du four peut se recouvrir de buée. C'est un phénomène normal sans influence sur le fonctionnement de l’appareil. Une fois la cuisson terminée, il faudra toutefois bien essuyer la porte et la vitre du four.

Éteignez le four environ 10 minutes avant la fin de la cuisson pour utiliser la chaleur résiduelle et économiser ainsi de l'électricité.

Ne laissez pas refroidir les aliments dans le four fermé afin d'éviter la formation de buée.

35

Degrés de cuisson standards et température à cœur recommandée pour différentes viandes

Température à cœur (°C) Couleur de la tranche de viande, couleur du jus Type de viande BŒUF Bleu Saignant À point Bien cuit VEAU Bien cuit PORC À point Bien cuit AGNEAU Bien cuit MOUTON Bleu Saignant À point Bien cuit CHEVREAU À point Bien cuit VOLAILLE Bien cuit POISSON Bien cuit 40-45 55-60 65-70 75-80 75-85 65-70 75-85 79 45 55-60 65-70 80 70 82 82 65-70 bien rouge comme de la viande crue, peu de jus rouge clair, beaucoup de jus rouge clair rosé, un peu de jus rose pâle brun-grisâtre uniforme, un peu de jus incolore brun-rouge rosé clair brun-jaune gris, jus rosâtre bien rouge rouge clair rosé au centre gris rose pâle, jus rosé gris, jus légèrement rosé gris clair blanc à gris-brun 36

CONVECTION NATURELLE

La chaleur des résistances de sole et de voûte irradie à l'intérieur de l’enceinte en se répartissant uniformément.

2

Cuisson de la viande à rôtir Utilisez des plats émaillés, en pyrex, en terre cuite ou en fonte. Les plats en acier inoxydable ne sont pas recommandés car ils réfléchissent trop la chaleur.

Type d'aliment Poids (g) Gradin (à partir du bas) Température (°C) Durée de cuisson (min) VIANDE Rôti de porc Épaule de porc Roulade de porc Pain de viande Rôti de bœuf Paupiettes de veau Gigot d'agneau Cuisses de lapin Cuisseau de chevreuil Pizza * Poulet POISSON Poisson à l'étouffé 1500 1500 1500 1500 1500 1500 1500 1500 1500 / 1500 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 180-200 180-200 180-200 200-210 170-190 180-200 180-200 180-200 180-200 200-220 190-210 90-110 100-120 120-140 60-70 120-140 90-120 80-100 50-70 100-120 20-30 70-90 1000g /piece 2 210 50-60 Choisissez ce mode de cuisson pour rôtir un poulet si votre appareil ne comporte pas le mode .

Choisissez ce mode pour cuire une pizza si votre appareil ne comporte pas le mode .

L’astérisque (*) signifie qu’il faut préchauffer le four en utilisant le programme sélectionné.

37

Cuisson des pâtisseries Ne cuisez les gâteaux que sur un seul niveau et utilisez des moules de couleurs sombres. Les moules clairs réfléchissent la chaleur et les gâteaux ne dorent pas. Posez toujours les moules sur la grille ; ôtez-la si vous utilisez la plaque à pâtisserie livrée avec l’appareil. Le préchauffage diminue le temps de cuisson.

Type d'aliment Gradin (à partir du bas) Température (°C) Durée de cuisson (min) PÂTISSERIES Soufflé aux légumes Soufflé sucré Petits pains * Pain blanc * Pain au sarrasin * Pain complet * Pain de seigle * Pain à l'épeautre * Gâteau aux noix Génoise * Gâteau au fromage blanc Petits fours/Cupcakes Petits gâteaux à la levure boulangère Chaussons au chou (Pirojki) Tarte aux fruits Meringues Brioche fourrée à la confiture 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 190-200 190-200 190-210 180-190 180-190 180-190 180-190 180-190 170-180 160-170 170-180 170-180 200-210 185-195 150-160 80-90 170-180 30-35 30-35 20-30 50-60 50-60 50-60 50-60 50-60 50-60 25-30 65-75 25-30 20-30 25-35 40-50 120-130 30-40 L’astérisque (*) signifie qu’il faut préchauffer le four en utilisant le programme sélectionné.

N'insérez pas le plat multi-usage profond sur le premier gradin.

38

GRIL DOUBLE, GRIL

Lors de la cuisson au gril double, la résistance de voûte et le gril installé en haut du four sont en marche.

Lors de la cuisson au petit gril, seul le gril infrarouge est en marche.

Température maximale autorisée : 240°C Préchauffez le gril infrarouge pendant 5 minutes.

Surveillez la cuisson en permanence, la viande peut brûler en raison de la haute température.

Le gril est un mode de cuisson pauvre en matières grasses, particulièrement bien adapté aux saucisses, aux viandes et poissons en tranches (steaks, côtelettes, escalopes, filets et darnes de saumon) ; il permet aussi de préparer des toasts.

Si vos grillades cuisent directement sur la grille, huilez-la pour que les aliments n'y attachent pas et insérez-la sur le 4ème gradin. Placez la lèchefrite au 1er ou 2ème niveau. Lorsque vous cuisez de la viande dans un plat, veillez à ce qu’il y ait toujours assez de liquide dans le fond pour qu'elle ne brûle pas. Retournez-la durant la cuisson.

Après chaque utilisation du gril, nettoyez le four, les accessoires et les ustensiles.

Tableau de cuisson au gril – Petit gril Type d'aliment Poids (g) VIANDE Bifteck, saignant 180 g/pièce Gradin (à partir du bas) Température (°C) Durée de cuisson (min) 3 230 15-20 Échine de porc Côtelettes/escalopes Saucisses PAIN GRILLÉ Toasts Toasts garnis 150 g/pièce 280 g/pièce 70 g/pièce / / 3 3 3 4 4 230 230 230 230 230 18-22 20-25 10-15 3-6 3-6 39

Tableau de cuisson au gril – Gril double Type d'aliment Poids (g) Gradin (à partir du bas) Température (°C) Durée de cuisson (min) VIANDE Bifteck, saignant Bifteck, bien cuit Échine de porc Côtelette/escalope Escalope de veau Saucisses Pain de viande (Leberkäse) POISSON Darnes/filets de saumon PAIN GRILLÉ Toasts Toasts garnis 180 g/kos 180 g/kos 150 g/kos 280 g/kos 140 g/kos 70 g/kos 150 g/kos 200 g/pièce / / 3 3 3 3 3 3 3 3 4 4 230 230 230 230 230 230 230 230 230 230 15-20 18-25 20-25 20-25 20-25 10-15 10-15 15-25 1-3 2-5 Lorsque vous cuisez de la viande au gril dans un plat, veillez à ce qu’il y ait toujours assez de liquide dans le fond pour qu'elle ne brûle pas. Retournez-la durant la cuisson.

Quand vous préparez une truite, essuyez-la avec du papier absorbant. Assaisonnez le poisson à l'intérieur, huilez l’extérieur et placez-le sur la grille. Ne le retournez pas durant la cuisson.

40 Lors de la cuisson au gril infrarouge, la porte du four doit toujours être fermée.

Le gril, la grille et les autres accessoires sont brûlants pendant la cuisson au gril. Par conséquent, mettez des gants de cuisine et utilisez une pince à barbecue.

Cuisson à la broche

(uniquement sur certains modèles) Lors de la cuisson à la broche, la température maximale est de 230°C.

1 Insérez le support tournebroche dans le 3ème gradin à partir du bas et placez au-dessous, sur le 1er gradin, le plat multi-usage profond qui vous servira de lèchefrite.

2 Embrochez la viande et serrez les vis des fourches.

Placez le manche de la broche dans l’encoche du support tournebroche, à l'avant, puis enfoncez la pointe de la broche dans l'orifice situé au fond du four, à droite (l'orifice est protégé par un cache pivotant).

3 Enlevez le manche de la broche et fermez la porte du four.

Mettez le four en marche en sélectionnant le mode de cuisson Gril et tournebroche .

Le gril ne fonctionnera que si la porte du four est fermée. 41

GRIL VENTILÉ

Le gril et le ventilateur fonctionnent simultanément. Ce mode convient à la cuisson de la viande, du poisson et des légumes.

(Voir descriptions et conseils pour la cuisson au GRIL).

Type d'aliment VIANDE Canard Rôti de porc Épaule de porc Jarret de porc Moitié de poulet Poulet POISSON Truite Poids (g) 2000 1500 1500 1000 700 1500 200 g/pièce Gradin (à partir du bas) Température (°C) Durée de cuisson (min) 2 2 2 2 2 2 150-170 160-170 150-160 150-160 190-210 190-210 80-100 60-85 120-160 120-140 50-60 60-90 2 200-220 20-30 42

CHALEUR TOURNANTE ET SOLE

La résistance de sole, la résistance circulaire et le ventilateur fonctionnent en même temps. Ce mode convient à la cuisson des pizzas, tartes aux pommes et gâteaux aux fruits.

2

(Voir descriptions et conseils pour la cuisson en CONVECTION NATURELLE).

Type d'aliment Gâteau au fromage blanc, pâte brisée Pizza * Quiche lorraine, pâte brisée Tarte aux pommes, pâte à la levure boulangère Strudel aux pommes, pâte filo Gradin (à partir du bas) 2 2 2 2 2 Température (°C) 150-160 200-210 180-200 150-160 170-180 Durée de cuisson (min) 65-80 15-20 35-40 35-40 45-65 L’astérisque (*) signifie qu’il faut préchauffer le four en utilisant le programme sélectionné.

43

Cuisson avec la sonde thermométrique

(sur certains modèles) Lors de la cuisson avec la sonde thermométrique, il faut régler la température souhaitée au cœur de la viande.

1 Retirez l'obturateur métallique qui protège la prise, dans le coin en haut à gauche de la cavité.

2 Branchez la fiche de la sonde dans la prise, puis piquez la sonde dans la viande.

Lorsque la sonde est branchée, sélectionnez le programme de cuisson et la température souhaités. Le mot "Prob" (sonde) apparaît 3 secondes à l'écran. L'icône de la sonde thermométrique s'affiche ensuite et reste à l'écran tant que la sonde est branchée. Toutes les autres fonctions actives sont annulées.

La température par défaut de 80°C clignote à l'écran. Vous pouvez la rectifier si nécessaire et la régler entre 30 et 99°C avec les touches et .

44

Lorsque vous avez réglé la température voulue, appuyez sur DÉPART/STOP pour lancer le programme. Pendant la cuisson, la température réglée et la température réelle clignotent alternativement à l'écran. La montée en température est indiquée à gauche. a b c a Début b Milieu c Fin Quand la température à cœur réglée est atteinte, la cuisson s’arrête.

Un signal sonore retentit et le mot "End" (fin) s'affiche à l'écran. Le programme de cuisson avec la sonde thermométrique est terminé. Lorsque la cuisson est finie, éteignez le four et remettez l'obturateur en place. Pour modifier le réglage de la température à cœur durant la cuisson, éteignez le four et recommencez l'opération.

Utilisez exclusivement la sonde prévue pour votre four.

Veillez à ce qu'elle ne touche pas les résistances pendant la cuisson.

Quand la cuisson est terminée, la sonde est extrêmement chaude ; faites attention à ne pas vous brûler.

45

CHALEUR TOURNANTE

La résistance circulaire et le ventilateur fonctionnent simultanément. Le ventilateur situé au fond du four fait circuler autour du rôti ou du gâteau la chaleur produite par la résistance circulaire.

2

Cuisson de la viande à rôtir Utilisez des plats émaillés, en pyrex, en terre cuite ou en fonte. Les plats en acier inoxydable ne sont pas recommandés car ils réfléchissent trop la chaleur.

Ajoutez autant de liquide que nécessaire en cours de cuisson pour que la viande ne brûle pas. Retournez le rôti durant la cuisson. Il gardera son jus si vous le couvrez.

Type d'aliment Poids (g) Gradin (à partir du bas) Température (°C) Durée de cuisson (min) VIANDE Rôti de porc avec couenne Canard Oie Dinde Blancs de poulet Poulet farci 1500 2000 4000 5000 1000 1500 2 2 2 2 3 2 170-180 160-170 150-160 150-170 180-200 170-180 140-160 120-150 180-200 180-220 60-70 90-110 46

Cuisson des pâtisseries Le préchauffage est recommandé.

Vous pouvez cuire les biscuits et gâteaux individuels sur plusieurs plaques à pâtisserie à la fois, positionnées à différents niveaux (2ème et 3ème).

Le temps de cuisson diffère souvent d’un niveau à l’autre, même si les plaques à pâtisserie utilisées sont identiques. Les biscuits se trouvant sur la plaque du haut peuvent être cuits avant ceux qui sont positionnés plus bas.

Placez toujours les moules sur la grille. Si vous utilisez la plaque à pâtisserie fournie, enlevez la grille.

Pour que les gâteaux individuels cuisent de la même façon, veillez à leur donner la même taille.

Type d'aliment Gradin (à partir du bas) Température (°C) Durée de cuisson (min) PÂTISSERIES Génoise Crumble Gâteau aux fruits, pâte à génoise Biscuit roulé, pâte à génoise * Tarte aux fruits, pâte brisée Strudel aux pommes Biscuits, pâte brisée* Biscuits, faits avec une poche à douille * Petits gâteaux à la levure boulangère Petits gâteaux, pâte filo SURGELÉS Strudel aux pommes et au fromage Cottage Pizza Frites, à cuire au four Croquettes, à cuire au four 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 150-160 160-170 150-160 160-170 160-170 170-180 150-160 140-150 170-180 170-180 170-180 170-180 170-180 170-180 25-35 25-35 45-65 15-25 50-70 40-60 15-25 15-25 20-35 20-30 50-70 20-30 20-35 20-35 L’astérisque (*) signifie qu’il faut préchauffer le four en utilisant le programme sélectionné.

N'insérez pas le plat multi-usage profond sur le premier gradin.

47

SOLE VENTILÉE

2

Ce mode convient à la cuisson des gâteaux à la levure boulangère qui ne gonflent pas beaucoup et à la stérilisation des conserves de fruits et légumes. Choisissez le second gradin à partir du bas et une plaque à pâtisserie peu profonde pour que l'air chaud puisse circuler au-dessus de la préparation.

Conserves Préparez les aliments et les bocaux comme à votre habitude. Prenez des bocaux avec couvercle en verre et joint en caoutchouc. N’utilisez pas de bocaux à vis avec couvercle en métal. Les bocaux doivent être de la même taille, remplis des mêmes ingrédients que vous tasserez bien, et fermés hermétiquement.

Versez environ un litre d’eau chaude (autour de 70°C) dans la lèchefrite et placez-y 6 bocaux de 1 litre. Insérez la lèchefrite sur le second gradin.

Surveillez la stérilisation. Quand le jus à l’intérieur des bocaux commence à frémir (quand des bulles se forment dans le premier bocal) suivez les instructions figurant dans le tableau ci-après.

Type d'aliment Gradin (à partir du bas) Tempéra ture (°C) Durée de cuisson jusqu'à ébullition (min) Températu re et durée de cuisson après ébul lition Durée de repos au four (min) FRUITS Fraises Fruits à noyau Compote de fruits LÉGUMES Cornichons au vinaigre Haricots verts / carottes 2 2 2 2 2 160-180 160-180 160-180 160-180 160-180 30-45 30-45 30-45 30-45 30-45 / / / / 120°C, 45 60 min 20-30 20-30 20-30 20-30 20-30 48

CHALEUR BRASSÉE

4 2

Ce mode sert à la cuisson de toutes sortes de pâtisseries, à la décongélation, et au séchage des fruits et légumes. Avant de placer la préparation dans le four préchauffé, attendez que le voyant s'éteigne une première fois. Pour obtenir de meilleurs résultats, ne cuisez les gâteaux que sur un seul niveau.

Le four devra être préchauffé. Utilisez le second ou le quatrième gradin à partir du bas.

Tableau de cuisson des pâtisseries en chaleur brassée Type d'aliment Gradin (à partir du bas) Température (°C) Durée de cuisson (min) PÂTISSERIES Gâteau marbré Gâteau dans un moule rectangulaire Gâteau au fromage blanc Tarte aux fruits, pâte brisée Génoise Gâteau aux fruits, pâte à génoise Biscuit roulé, pâte à génoise * Bûche de Noël Brioche fourrée à la confiture Kugelhof Biscuits, pâte brisée Biscuits, faits avec une poche à douille * Petits gâteaux à la levure boulangère Pain * Quiche lorraine Strudel aux pommes Pizza * Pâtisseries en pâte filo 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 140-150 130-140 130-140 140-150 140-150 130-140 140-150 130-140 150-160 130-140 140-150 130-140 140-150 170-180 150-160 150-160 180-190 150-160 45-55 45-55 55-65 35-45 25-35 35-45 15-25 50-60 25-35 40-50 15-25 10-15 15-20 45-55 35-45 40-50 10-20 18-25 L’astérisque (*) signifie qu’il faut préchauffer le four en utilisant le programme sélectionné.

49

CUISSON DOUCE

Cette fonction permet une cuisson douce, lente et homogène, qui rend les aliments tendres et juteux. Elle convient à la cuisson de la viande, du poisson et des pâtisseries sur un seul gradin.

Préparation VIANDE Rôti de porc, 1 kg Rôti de porc, 1 kg Filet mignon de bœuf, 200 g/pièce Poulet, 1,5 kg Blanc de poulet, 200 g/pièce Rôti de veau, 1 kg POISSON Poisson entier, 200 g/pièce Filet de poisson, 100 g/pièce PÂTISSERIE Biscuits en pâte brisée Biscuits confectionnés avec une poche à douille Petits fours / cupcake Gâteau roulé, pâte à génoise Tarte au fruits, pâte brisée Gradin (à partir du bas) Température (°C) 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 190 190 180 210 200 180 190 190 150 150 170 170 170 Durée de cuisson (minutes) 90 - 120 100-130 40-50 100 - 120 45 - 60 95 - 120 35 - 45 25 - 35 25-40 35-50 35-50 40-55 65-85 50

(S'applique aux appareils avec glissières extractibles ou en fil, sans mode de cuisson Chaleur tournante .) Type d'aliment VIANDE Canard Rôti de porc Épaule de porc Jarret de porc Moitié de poulet Poulet POISSON Truite Poids (g) 2000 1500 1500 1000 700 1500 200 g/pièce Gradin (à partir du bas) Température (°C) 2 2 2 2 2 2 2 150 160 150 150 190 190 200 Durée de cuisson (min) 90-110 80-100 130-160 130-150 60-70 80-100 20-30 51

DÉCONGÉLATION

Dans ce mode, l'air circule sous l'action du ventilateur sans que les résistances chauffent.

Vous pouvez utiliser cette fonction pour décongeler les pâtisseries à la crème fraîche ou à la crème au beurre, les gâteaux et viennoiseries, le pain et les fruits surgelés.

Dans la plupart des cas, il est recommandé de retirer les aliments de leur emballage (n'oubliez pas d'enlever les attaches métalliques).

Lorsque la moitié du temps de décongélation s'est écoulé, retournez les morceaux, remuez-les et séparez-les s'ils adhèrent entre eux.

CHAUFFE-PLATS

Utilisez cette fonction pour chauffer les plats, les assiettes (ou les tasses) avant de servir vos convives. Les aliments resteront chauds plus longtemps dans les assiettes.

AQUA CLEAN

Seule la résistance de sole est active. Utilisez cette fonction pour enlever les taches et les résidus alimentaires qui maculent le four. Ce programme dure 30 minutes.

52

ENTRETIEN & NETTOYAGE

Avant de procéder au nettoyage, déconnectez le four de l'alimentation électrique et laissez-le complètement refroidir.

Les enfants ne doivent pas nettoyer l'appareil ou effectuer des tâches d'entretien sans surveillance.

Surfaces en aluminium

Nettoyez ces surfaces avec un détergent liquide non abrasif destiné à l’aluminium. Versez un peu de produit sur une éponge humide, enlevez les souillures, puis rincez à l’eau. N’appliquez pas le produit directement sur l’aluminium. N’utilisez jamais de nettoyants agressifs ou d’éponges grattantes. Note : les surfaces en aluminium ne doivent jamais entrer en contact avec les produits en aérosol destinés au nettoyage des fours, car elles seraient irrémédiablement endommagées de façon très visible.

Éléments de façade en inox

(Sur certains modèles) Nettoyez les surfaces avec un détergent léger et une éponge douce qui ne raye pas. N'utilisez pas de nettoyants agressifs ni de produits solvants, sinon vous pourriez endommager l’inox.

Surfaces laquées et pièces en plastique

(Sur certains modèles) Ne nettoyez pas les boutons, la poignée du four, les étiquettes et la plaque signalétique avec des détergents abrasifs, des éponges grattantes, de l'alcool ou des nettoyants à base d'alcool.

Enlevez immédiatement les taches avec un chiffon doux humidifié à l'eau afin de ne pas endommager la surface.

Vous pouvez aussi utiliser des produits de nettoyage spécialement destinés à ce type de surface ; dans ce cas, suivez les instructions de leurs fabricants respectifs.

Les surfaces en aluminium ne doivent jamais entrer en contact avec les produits en aérosol destinés au nettoyage des fours, car elles seraient irrémédiablement endommagées de façon très visible.

53

NETTOYAGE CONVENTIONNEL DU FOUR

Vous pouvez nettoyer les taches résistantes en suivant la méthode standard (avec des détergents en aérosols pour fours). Enlevez soigneusement tout résidu du produit lors du rinçage.

Nettoyez le four et ses accessoires après chaque utilisation pour que les salissures ne s'incrustent pas. Les éclaboussures de graisse s’éliminent très bien avec de l’eau chaude et du détergent quand le four est encore tiède.

Pour enlever les taches récalcitrantes, utilisez les détersifs ordinaires destinés aux fours. Rincez ensuite à l’eau claire afin d’enlever toute trace de nettoyant.

N’utilisez jamais de détergents agressifs, abrasifs, de détachants ou de produits antirouille, ni d'éponges grattantes, etc. Nettoyez les accessoires (grille, plaque à pâtisserie, lèchefrite, etc.) avec de l'eau chaude additionnée de détergent.

Le four, les parois du moufle, la plaque à pâtisserie et la lèchefrite comportent un revêtement en émail qui rend les surfaces lisses et résistantes. Ce revêtement spécial facilite le nettoyage à température ambiante.

NETTOYAGE DE LA SURFACE EN VITROCÉRAMIQUE

Après chaque utilisation, attendez toujours le refroidissement complet de la surface vitrocéramique avant de commencer à la nettoyer, sinon le moindre résidu se carbonisera sur la surface chaude lors de l’utilisation suivante.

Pour l'entretien périodique de votre table de cuisson, utilisez des produits de nettoyage destinés à la vitrocéramique. Ils forment une couche protectrice sur la surface et empêchent la formation de salissures tenaces.

Avant chaque utilisation de votre table de cuisson, essuyez la poussière et les autres dépôts éventuels adhérant à sa surface et au fond du récipient que vous allez utiliser, car ces impuretés pourraient rayer la vitrocéramique.

Les tampons métalliques, les éponges grattantes et les poudres abrasives peuvent abîmer la surface. L'emploi de produits agressifs en aérosol et de nettoyants liquides inappropriés peut également endommager la vitrocéramique.

54

Les pictogrammes sérigraphiés peuvent s'effacer si vous utilisez des nettoyants trop puissants ou si le fond de vos récipients est rugueux ou endommagé.

Utilisez une éponge douce et humide pour enlever les salissures légères. Essuyez ensuite la surface avec un chiffon sec.

Les taches d’eau s'enlèvent avec du vinaigre dilué dans de l’eau. Par contre, n’utilisez pas cette solution pour nettoyer l'encadrement de la table de cuisson (présent sur certains modèles seulement), lequel risque ainsi de perdre son brillant. N'utilisez pas non plus de détergents agressifs en aérosol ni de produits anticalcaires.

Les taches desséchées s'éliminent à l'aide de nettoyants destinés à la vitrocéramique. Suivez les instructions fournies par le fabricant. Essuyez ensuite soigneusement votre table de cuisson car, en chauffant, les traces de détergents pourraient endommager la vitrocéramique.

Enlevez les taches tenaces et carbonisées à l'aide d'une raclette. Faites attention à ne pas vous blesser !

N'utilisez la raclette que si vous ne parvenez pas à éliminer les salissures avec un chiffon humide ou les produits de nettoyage prévus pour la vitrocéramique.

Faites attention à maintenir toujours la raclette sous un angle correct par rapport à la surface (45° à 60°). En exerçant une pression modérée, appliquez la raclette sur la vitrocéramique et faites la glisser sur les zones sérigraphiées pour enlever les salissures. Si la poignée de votre raclette est en plastique, veillez à ce qu'elle ne touche pas la surface chaude d'un foyer.

Lorsque vous utilisez la raclette, veillez à ne jamais exercer une pression perpendiculaire à la surface vitrocéramique et faites attention à ne pas la rayer avec l'embout ou la lame.

Il faut enlever immédiatement avec une raclette le sucre et les préparations sucrées renversés sur la table de cuisson, même si le foyer est encore chaud, car le sucre peut endommager irrémédiablement la vitrocéramique.

Le changement de couleur de la vitrocéramique n'a pas d’incidence sur le bon fonctionnement de la table de cuisson ou la solidité de sa surface. Le plus souvent, il s'agit de taches carbonisées, ou les marbrures ont été occasionnées par le frottement des récipients inadaptés (comme les casseroles en aluminium ou en cuivre). Il est très difficile de récupérer complètement la couleur d’origine.

55

Note : le changement de couleur de la surface et les imperfections similaires n'altèrent que l'esthétique et n'ont pas d'incidence directe sur le fonctionnement de l'appareil. La remise en état de la table de cuisson altérée par ces défauts esthétiques n'est pas couverte par la garantie.

56

NETTOYAGE DU FOUR AVEC LA FONCTION AQUA CLEAN

1 Tournez le SÉLECTEUR DE FONCTION sur la position Aqua Clean. Réglez le SÉLECTEUR DE TEMPÉRATURE sur 70°C.

2 Versez 0,6 l d'eau dans la lèchefrite et placez-la sur le gradin du bas.

3 Au bout de 30 minutes, les résidus alimentaires desséchés sur les parois émaillées se sont ramollis et vous pouvez les enlever aisément avec une éponge humide.

Utilisez la fonction Aqua Clean quand le four a complètement refroidi.

57

DÉMONTAGE ET NETTOYAGE DES GRADINS EN FIL ET DES GLISSIÈRES TÉLESCOPIQUES

Utilisez exclusivement des détergents conventionnels pour nettoyer les gradins.

B A B 1 A A Saisissez les gradins par le bas et soulevez-les vers le centre de la cavité.

B Décrochez-les des trous situés en haut.

Pour les remettre en place, procédez dans l'ordre inverse.

ATTENTION: N'enlevez pas les clips insérés dans les parois du four.

Ne nettoyez pas les glissières télescopiques dans le lave vaisselle.

58

NETTOYAGE ET INSTALLATION DES PAROIS CATALYTIQUES AMOVIBLES

Utilisez exclusivement des détergents conventionnels pour nettoyer les gradins et glissières.

Retirez les gradins et les glissières télescopiques.

1 Montez les gradins sur les parois catalytiques amovibles.

A B 2 Accrochez l’ensemble (parois amovibles et gradins) dans les trous perforés sur les parois inamovibles du four et poussez le tout vers le haut.

A Insérez les montants des gradins dans les trous du haut.

B Poussez-les dans les clips du bas.

Ne nettoyez pas les parois catalytiques amovibles dans le lave vaisselle.

59

NETTOYAGE DE LA VOÛTE DU FOUR

(selon le modèle) La résistance du gril peut se rabattre pour faciliter le nettoyage de la voûte du four. Avant de nettoyer l'appareil, retirez la grille, la plaque à pâtisserie, la lèchefrite et les gradins.

Tirez le gril vers le bas jusqu’à ce que la barre transversale qui repose sur les deux supports latéraux (à droite et à gauche) soit dégagée.

N’utilisez jamais le gril en position rabattue. Une fois le nettoyage terminé, remettez le gril en place selon la procédure inverse ; la barre transversale doit s'encliqueter dans les deux supports latéraux.

60 Avant d’abaisser le gril, déconnectez l’appareil du réseau électrique.

La résistance doit avoir refroidi, sinon vous pourriez vous brûler.

DÉMONTAGE ET REMONTAGE DE LA PORTE DU FOUR

(selon le modèle) 1 Tout d'abord, ouvrez complètement la porte (aussi loin qu'elle peut aller).

2 A Fermeture conventionnelle: faites pivoter les butées vers l'avant, B Fermeture amortie : faites pivoter les butées à 90°.

C Si l'appareil est équipé du système de fermeture amortie, soulevez légèrement les petits leviers et tirez- les vers vous.

3 Fermez doucement la porte jusqu'à ce que les petits leviers soient alignés avec les fentes. Soulevez légèrement la porte et dégagez-la des logements des charnières, de chaque côté de l'appareil.

Pour remettre la porte en place, procédez dans l’ordre inverse. Si la porte ne s'ouvre pas ou ne se ferme pas correctement, vérifiez si les encoches des charnières sont bien alignées avec leur contrepartie.

Lorsque vous remettez la porte en place, veillez à ce que les butées des charnières soient placées correctement dans leurs logements afin d'éviter tout risque de fermeture imprévue. Dans le cas contraire, la charnière principale qui est reliée à un ressort très puissant pourrait se dégager à tout moment. Risques de blessures !

61

VERROU DE LA PORTE

(sur certains modèles) Pour déverrouiller la porte, poussez doucement le taquet vers la droite avec le pouce et tirez simultanément la porte vers vous.

Lorsque vous refermez la porte du four, le verrou revient automatiquement dans sa position initiale.

DÉSACTIVATION ET ACTIVATION DU VERROU DE LA PORTE Le four doit avoir complètement refroidi.

Ouvrez d'abord la porte du four.

klik Poussez le verrou de la porte vers la droite à 90° avec votre pouce jusqu'à ce que vous perceviez un "clic". Le verrou est maintenant désactivé.

90° Pour réenclencher le verrou, ouvrez la porte, puis tirez le levier vers vous avec l'index de votre main droite.

62

PORTE À FERMETURE AMORTIE

(sur certains modèles) La porte du four est équipée d'un dispositif qui atténue la pression de fermeture à partir d'un angle de 75 degrés. Il permet une fermeture facile, en silence et en douceur. Lorsqu'elle atteint un angle de 15 degrés par rapport à sa position fermée, il suffit de pousser légèrement la porte pour qu'elle finisse de se fermer automatiquement et en douceur.

Si vous fermez la porte trop brusquement, l'effet du dispositif est réduit ou annulé pour des raisons de sécurité.

63

DÉMONTAGE ET REMONTAGE DES VITRES DE LA PORTE

On peut nettoyer la face interne des vitres, mais il faut d’abord les retirer de la porte. Démontez la porte du four (voir le chapitre "Démontage et remontage de la porte du four").

En fonction du modèle de l'appareil, les vitres de la porte se démontent soit selon la MÉTHODE 1, soit selon la MÉTHODE 2.

MÉTHODE 1

(selon le modèle) 1 Soulevez légèrement les supports situés sur les côtés droit et gauche de la porte (repère 1 sur le support) et retirez-les de la vitre (repère 2 sur le support).

2 Saisissez la vitre par son bord inférieur, puis soulevez-la jusqu’à ce qu'elle soit dégagée des supports et enlevez-la.

3 Pour enlever la troisième vitre (uniquement sur certains modèles) soulevez-la et retirez-la. Enlevez aussi les joints en caoutchouc qui sont sur la vitre.

Pour remettre les vitres en place, procédez dans l'ordre inverse. Les repères (demi-cercles) tracés sur la porte et sur la vitre doivent coïncider.

64

MÉTHODE 2

(selon le modèle) 1 Enlevez les vis qui fixent les supports de chaque côté de la porte.

2 Retirez les supports.

3 Soulevez doucement la vitre et dégagez-la des clips situés dans le bas de la porte.

Pour remettre la vitre en place, procédez dans l'ordre inverse.

65

REMPLACEMENT DE L'AMPOULE

L'ampoule est un consommable et n'est donc pas couverte par la garantie. Avant de changer l'ampoule, enlevez la lèchefrite, la plaque à pâtisserie, la grille et les gradins.

Utilisez un tournevis plat.

(Ampoule halogène : G9, 230 V, 25 W ; ampoule à incandescence : E14, 25 W, 230 V).

Avec un tournevis plat, soulevez le couvercle de l'ampoule et enlevez-le.

Veillez à ne pas rayer l'émail.

Retirez l'ampoule halogène et remplacez-la par une neuve.

Protégez-vous les mains pour éviter les brûlures.

66

MISE EN GARDE ET SIGNALISATION DES ERREURS

Au cours de la période de garantie, les réparations doivent être effectuées exclusivement par les professionnels agréés par le fabricant.

Avant toute intervention, assurez-vous que l’appareil est hors tension en retirant les fusibles ou en débranchant le cordon d’alimentation de la prise secteur.

Les interventions ou réparations effectuées par des personnes non qualifiées peuvent entraîner un risque d’électrocution ou de court-circuit. Par conséquent, n’entreprenez aucune réparation vous-même.

Confiez toute intervention à un professionnel qualifié ou à un technicien de notre service après-vente.

Reportez-vous aux instructions ci-dessous pour tenter de résoudre vous-même les défauts ou problèmes mineurs.

IMPORTANT

Les prestations du service après-vente réalisées durant la période de garantie seront facturées si le dysfonctionnement est dû à une utilisation incorrecte de l’appareil. Conservez cette notice à portée de main pour pouvoir la consulter à tout moment. Si vous céder votre appareil à un tiers, remettez-lui également cette notice.

Voici quelques conseils qui vous permettront de remédier aux problèmes les plus courants.

Problème/erreur Cause/solution Le disjoncteur de l’installation se désarme souvent.

Contactez un électricien.

L’éclairage du four ne fonctionne pas.

Les pâtisseries ne sont pas assez cuites.

Remplacez l’ampoule en suivant les instructions du chapitre Nettoyage et entretien.

Avez-vous choisi la température et le mode de cuisson qui conviennent ? Avez-vous bien fermé la porte du four ?

La flamme des brûleurs est instable.

La flamme du brûleur varie brusquement, il faut appuyer longtemps sur le bouton pour allumer le brûleur.

La flamme s’éteint peu après s'être allumée.

Faites vérifier les réglages du gaz par un professionnel.

Vérifiez si les pièces du brûleur sont assemblées correctement.

Appuyez plus longtemps sur le bouton. Avant de le relâcher, appuyez fermement dessus.

La grille a changé de couleur autour des brûleurs.

L'allumage électrique des brûleurs ne fonctionne plus.

C'est un phénomène normal dû aux températures élevées. Nettoyez la grille avec un détergent destiné au métal.

Nettoyez soigneusement l’interstice entre le brûleur et la bougie d'allumage.

Nettoyez les chapeaux avec un détergent destiné au métal. Remettez bien en place le chapeau du brûleur. 67

Défauts et codes d'erreur affichés sur la table de cuisson Vous avez mis le foyer en marche mais la lettre "u" continue de clignoter.

La fonction Booster du démarrage rapide s'arrête automatiquement.

Le message d'erreur "E2" apparaît sur l'afficheur.

Le message d'erreur "E3" apparaît sur l'afficheur.

Cause La casserole que vous utilisez ne convient pas à l’induction ou son diamètre est trop petit. Peut-être que le récipient a surchauffé et a perdu ses propriétés ferromagnétiques.

Il est normal que la fonction Booster s'arrête automatiquement au bout d'un certain temps et que la table de cuisson passe au réglage 9. Si le foyer a surchauffé, le dispositif de sécurité a désactivé la fonction Booster.

La table de cuisson a surchauffé.

Récipient inadapté manquant de propriétés ferromagnétiques.

D'autres codes d'erreur "Er" ou "E + numéro" apparaissent sur l'afficheur.

Une erreur s'est produite dans le circuit électronique.

Solution Vérifiez si le récipient est ferromagnétique (si un aimant est attiré vers le fond). Assurez-vous que le diamètre de la casserole est assez grand (généralement supérieur à 12 cm). Si l'afficheur continue de clignoter après que vous ayez successivement mis le foyer en marche et à l'arrêt, déconnectez l'appareil du réseau électrique ; attendez 5 minutes puis reconnectez-le.

Réactivez la fonction Booster. Si nécessaire, arrêtez le foyer et remettez-le en marche, puis activez la fonction Booster. Si la table de cuisson a surchauffé, attendez un moment qu'elle refroidisse.

Attendez que la table de cuisson refroidisse puis réglez une allure de chauffe moins élevée. Utilisez un autre récipient convenant à l'induction.

Déconnectez l'appareil du réseau électrique pendant 5 minutes puis reconnectez-le. Si l'erreur s'affiche encore, faites appel à un technicien du service après-vente.

Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème après avoir suivi les conseils ci-dessus, contactez le service après-vente agréé. Toutefois, les réparations ou réclamations résultant d'un raccordement ou d'une utilisation non conforme ne sont pas couvertes par la garantie. Dans ce cas, le coût de l'intervention est à la charge du client.

68

INSTALLATION ET RACCORDEMENT

MISE EN PLACE DE L'APPAREIL

(sur certains modèles) Les murs et le mobilier situés à proximité de l’appareil (plancher, mur derrière la cuisinière, cloisons latérales) doivent résister à une température de 90°C au moins.

69

MISE À NIVEAU DE L'APPAREIL ET SUPPORT COMPLÉMENTAIRE A) B) C)

70

PROTECTION CONTRE LE BASCULEMENT

Les mesures entre parenthèses sont les dimensions d'encastrement avec l'équerre, mais sans le socle supplémentaire. Si les vis et chevilles fournies ne permettent pas d'assujettir solidement l'équerre à votre mur, utilisez d'autre vis et chevilles pour fixer l'équerre, de façon à ce que la cuisinière ne puisse pas se dégager du mur.

RACCORDEMENT AU RÉSEAU ÉLECTRIQUE

Le capuchon fourni doit être placé sur le clip de raccordement.

71

MISE AU REBUT

Cet appareil est emballé dans des matériaux écologiques qui peuvent être recyclés, remis au service de la propreté ou détruits sans nuire à l’environnement. Les matériaux d’emballage sont pourvus dans ce but du marquage approprié.

Le symbole de la poubelle barrée figure sur le produit ou sur son emballage en application de la directive européenne 2002/96/CE sur les Déchets d’Équipement Électrique et Électronique (DEEE). Cette directive sert de règlement cadre à la reprise, au recyclage et à la valorisation des appareils ménagers usagés dans toute l’Europe.

Ce produit ne peut donc être jeté avec les ordures ménagères, mais doit faire l’objet d’une collecte sélective. Lorsque vous ne l’utiliserez plus, remettez-le à un service de ramassage spécialisé ou à une déchèterie – municipale ou privée – qui traite les DEEE ; vous contribuerez ainsi à éviter des conséquences néfastes pour la santé et l'environnement.

Pour tout renseignement sur la mise au rebut et le recyclage de ce produit, veuillez contacter la mairie ou le service de la propreté de votre commune, ou encore le magasin dans lequel vous l'avez acheté.

Nous nous réservons le droit de modifier cette notice d'utilisation sans préavis et vous prions de nous excuser pour les erreurs qui auraient pu s'y glisser.

72

73

74

EI_BRIDGE_IL fr (11-19)

Manuels associés