5-OPERATIONS PREALABLES
Avant de raccorder le bouilleur au système, procéder à un nettoyage minutieux des tuyaux avec un produit adapté, afin d’éliminer les résidus métalliques d’usinage et de soudure, d’huile et de graisse qui pourraient être présents et qui, s’ils arrivaient jusqu’au bouilleur, pourraient en altérer le fonctionnement.
Pour le lavage du système, ne pas utiliser de solvants, car leur utilisation pourrait endommager le système et/ou ses composants.
Le non-respect des instructions du présent manuel peut provoquer des lésions aux personnes, aux animaux et aux biens, dont la société
RED ne saurait être tenue pour responsable.
Attention !!!
Tous les tuyaux, les collecteurs, les échangeurs et les dispositifs hydrauliques doivent être soumis à un test d’étanchéité hydraulique.
La première mise en service doit être effectuée par un personnel qualifié. En cas de dommages aux personnes, animaux ou biens dérivant du non-respect des instructions contenues dans le présent manuel, la société RED ne peut être jugée responsable.
Avant la mise en fonction, il convient de vérifier qu’une soupape de sécurité de mise à l’air automatique, un robinet d’échappement à accumulation et un vase d’expansion sont OBLIGATOIREMENT prévus sur le raccordement du circuit sanitaire de chauffage et solaire.
• Traiter l’eau convenablement.
• En cas d’utilisation avec des pressions de réseau supérieures à 4 bars, prévoir l’utilisation d’un réducteur de pression.
• Pour une optimisation adéquate de la température de sortie de l’eau chaude sanitaire, utiliser une vanne mélangeuse thermostatique ou électrique.
• Vérifier que l’échappement de la soupape de sécurité est relié à un système d’échappement avec entonnoir à siphon pouvant être contrôlé visuellement.
• Ne jamais dépasser la température maximale d’accumulation du bouilleur de circuit sanitaire, sur le système de chauffage
• En cas d’utilisation avec une installation solaire thermique: le vase d’expansion de chauffage doit résister aux hautes températures et la membrane doit être adaptée pour un contact avec le mélange eau/glycol.
• Il faut obligatoirement installer une vanne mélangeuse thermostatique pour l’eau chaude sanitaire.
• Pour éviter l’amorçage d’une circulation naturelle, il est nécessaire d’insérer une soupape de non retour.
• Ne jamais dépasser la température maximale d’accumulation du circuit de chauffage.
Charger avec de l’eau tout d’abord le réservoir sanitaire, puis celui du chauffage, afin d’éviter des déformations provoquées par la pression de l’eau.
ISOLATION THERMIQUE
L’isolation thermique doit être assemblée avant d’effectuer les connexions.
Ne pas souder, ne pas enflammer près de l’isolation. Risque d’incendie.
Description technique.
Isolation en éponge souple flexible de PU
Manteau extérieur avec charnière
Couleur du manteau
Densité de mousse
Résistance à compression 40%
Conductivité thermique initiale
Perte de densité
Élasticité
Porosité
Kg/m
KPa
W/mK
%
%
3 nb cellules cml
Service technique - Droits réservés - Reproduction interdite
100 mm (120mm à partir de HSK 800)
Couche en PVC 0,8 mm + 5 mm d'éponge souple
Argent
14,1 (± 5%)
2,1 (± 5%)
0,039 (± 5%)
5 Max
45 (± 5%)
17 (± 5%)
13
5-OPERATIONS PREALABLES
Attention !!
Installer l’isolation uniquement quand la température ambiante ou dans la centrale thermique est d’environ 25°C ou plus !
Préchauffer l’isolation pendant au moins 24 heures dans un environnement chauffé et l’installer sur le réservoir pendant qu’il est encore chaud!
L’isolation souple flexible et le manteau en PE deviennent trop rigides et semblent étroits quand l’isolation est froide, en donnant l’impression de ne pas être correctement dimensionnés.
Ne jamais utiliser de pinces ou d’autres outils pour serrer l’isolation au réservoir ! Cela peut compromettre et ruiner ladite isolation. Le
dommage n’est pas couvert par une garantie.
CONNEXION
Le réservoir doit être raccordé conformément au schéma. Les branchements doivent être réalisés selon les normes en vigueur et la pratique correcte.
Le diamètre de la soupape de sécurité doit être d’au moins DN 20-3/4”.
Il convient de faire attention aux réactions électrochimiques possibles entre les différents matériaux de l’installation (installation mixte).
Il est généralement suggéré (obligatoire, en cas de branchement de l’installation solaire), de limiter la température de l’eau à usage domestique à 60°C au moyen d’une vanne mélangeuse !
Les composants de connexion principaux doivent être conçus pour la température de projet, autrement, il convient de limiter la température.
PRESSION DE FONCTIONNEMENT
Consulter le chapitre 3 pour les pressions de fonctionnement autorisées. Un dépassement des pressions de fonctionnement autorisées peut provoquer des fuites et la destruction du réservoir!
RÉDUCTEUR DEPRESSION
Nous suggérons d’installer un réducteur de pression. Il doit nécessairement être installé quand l’alimentation d’eau sanitaire est effectuée
à une pression plus élevée.
Pour réduire le bruit provoqué par le flux de circulation de l’eau, la pression de fonctionnement des tuyaux devrait être réglée à 3,5 bars.
FILTRE D’EAU POTABLE
Les caractéristiques chimiques et physiques de l’eau de l’installation sont fondamentales pour le bon fonctionnement et la sécurité du bouilleur.
Nous suggérons d’installer un filtre à eau potable car les micro-particules fluctuantes pourraient obstruer les raccords, etc et pourraient provoquer la corrosion sur les conduits.
DISPOSITIFS DE SÉCURITÉ
Le réservoir doit être doté d’une soupape de sécurité non délestable. En outre, le vase d’expansion doit être adapté à la capacité du réservoir et doit avoir une soupape de contrôle et de retenue.
Un mélangeur d’eau potable doit être installé, conformément aux normes en vigueur, pour protéger contre les brûlures.
Près de la soupape de sécurité, ou mieux, directement sur celui-ci, il convient d’installer une plaquette portant la mention suivante:
“Eau s’écoulant de la soupape pendant le chauffage pour des raisons de sécurité. Ne pas fermer”.
14
5-OPERATIONS PREALABLES
VIDANGE/PURGE
Le réservoir doit être installé de façon à pouvoir être vidé sans le démonter. Pendant que le réservoir se vide, de l’eau chaude pourrait se décharger, provoquant des dommages.
La douille supérieure est installée pour la purge du bouilleur. Nous recommandons de ne pas utiliser de soupape de purge automatique.
DISPOSITIF DE CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE (EN OPTION)
Le bouilleur peut être doté d’un dispositif de chauffage électrique (en option). Dans ce cas, il faut respecter les instructions et les règlements des autorités locales en la matière.
Les dispositifs de chauffage électrique des bouilleurs doivent être isolés. La protection contre la corrosion n’est garantie qu’avec l’isolation.
Un dispositif de chauffage électrique (résistance électrique) avec le régulateur de température et le limitateur de température intégrés de sécurité est disponible sur le barème.
Attention!
Si les éléments chauffants électriques sont installés sans isolation, la garantie du bouilleur prend fin.
CHARGEMENT
Les connexions du bouilleur qui ne sont pas utilisées et raccordées doivent être rigoureusement fermées avec des bouchons étanches.
Laver et bien rincer les conduits et le bouilleur après le montage, remplir le bouilleur et le système avec de l’eau et les mettre à l’air.
Service technique - Droits réservés - Reproduction interdite
15