5 Difficultés rencontrées 
Au  début  de  mon  travail,  la  principale  difficulté  rencontrée  fut  de  trouver  des  outils  efficaces pour effectuer des tests de type benchmark sur ce système. Le choix ne fut pas simple, car il y a un vaste choix de logiciels et de méthodes possible. Cependant, mon but fut de choisir les plus sérieux  et  efficaces  pour  effectuer  des  tests  de  performance  et  de  comparaison  entre  les  deux types de protocoles et de RAID demandés. 
Cela a pris beaucoup de temps entre essais et problèmes divers d’installation tant sur Windows 7 et encore plus sur Linux.  J’aurais préféré employer ce temps plus utilement en testant d’autres fonctionnalités du NAS.  
Une  fois  cette  étape  surmontée,  il  ne  fut  pas  simple  au  départ  de  mettre  en  place  une méthodologie  de  mesure  pour  avoir  des  résultats  les  plus  probants  par  rapport  aux  types  de protocoles SMB et NFS et au RAID.  
La  prise  en  main  sur  le  Linux  intégré  sur  le  QNAP  ne  fut  pas  évidente  aux  premiers  abords. 
Deux  facteurs  ayant  posé  des  problèmes.  Tout  d’abord,  la  marge  de  manœuvre  au  niveau mémoire (très peut à disposition) empêchant le fonctionnement de certaines commandes lors des tests de performance disque. Enfin, le jeu de commandes restreintes par rapport à un Linux de base. C’est pourquoi je déconseille d’effectuer des configurations et des mesures par cette voie. 
L’étude  du  protocole  NFS  n’étant  pas  triviale,  ceci  a  rendu  les  recherches  sur  cette  norme particulièrement  compliquée  à  comprendre  dans  l’ensemble.  En  effet,  on  ne  trouve  pas  de  la documentation  très  précise  et  surtout  concise.  Ce  protocole  reste  très  obscur  tant  au  niveau documentation  que  fonctionnement,  cependant  il  est  d’une  efficacité  redoutable  au  niveau transmission de données.   
Pour terminer, les mesures effectuées avec Wireshark pour ce protocole ne sont pas exploitables. 
En effet, cet outil de mesure ne capture pas correctement les diverses trames du protocole NFS. 
Je dois avouer ne pas avoir trouvé une explication incontestable malgré des recherches. 
6 Conclusion technique 
Durant ce projet, j’ai pu mettre en place selon des bonnes pratiques un système de stockage de type  NAS  et  ceci  très  facilement  et  en  peu  de  temps.  Le  système  de  configuration  et  gestion 
QNAP  est  très  complet,  professionnel  et  efficace.  Différentes  solutions  étaient  possibles,  celle proposée reste la plus simple pour débuter et surtout pour compléter selon les besoins de chaque utilisateur et environnement. 
Au  niveau  de  l’étude  des  protocoles  SMB  et  NFS,  la  mise  en  place  sur  le  QNAP  est  très 
élémentaire.  La  documentation  fournie  par  le  constructeur  permet  de  configurer  tout  aussi simplement les clients avec les deux types de protocole pour avoir  les meilleures performances possible avec le NAS. 
Les divers tests et mesures effectués pour comparer les deux protocoles montrent une efficacité assez significative, au niveau transfert, de NFS et ceci pour des clients Windows comme Linux. 
Cependant, il faut tenir compte de l’environnement dans lesquels ces tests ont été effectués qui pourraient avoir une influence directe sur les résultats. En effet, le réseau du laboratoire est très performant,  ce  qui  combien  au  protocole  NFS.  Il  est  à  envisager  que  dans  un  autre environnement  de  test  que  les  résultats  obtenus  soient  quelque  peu  différents,  voire  moins performants. 
30