Caractéristiques et commandes. Perkins 2506-15
26
Utilisation
Caractéristiques et commandes
Caractéristiques et commandes
Centrale de surveillance
i02591980
Le moteur comporte une protection à trois niveaux:
•
Avertissement
•
Alerte principale
•
Arrêt
La protection du moteur peut être neutralisée par le mode situation critique.
Toutes les alarmes et les anomalies enclenchant un arrêt sont transmises via la liaison de données
Perkins. Le module de commande électronique
(ECM) surveille les paramètres suivants:
•
Températures du moteur
•
Pressions du moteur
•
Régime moteur
Si les paramètres dépassent un point de déclenchement pendant une période de temps plus longue que la période de délai, l’ECM consigne un code d’incident et le témoin s’allume.
Les paramètres suivants sont surveillés pour les codes d’incident:
•
Pression d’huile de graissage
•
Température du liquide de refroidissement
•
Surrégime
•
Température de l’air dans le collecteur d’admission
•
Pression dans le collecteur d’admission
•
Température du carburant
La protection de température est neutralisée pendant un certain temps pendant le lancement du moteur afin de compenser les solutions de stabilisation thermique.
SFBU8313
Si une sortie d’avertissement, d’alerte principale ou d’arrêt pour l’une des conditions d’anomalie liées à la pression d’huile de graissage, à la température du liquide de refroidissement ou au surrégime s’active, l’ECM enclenche la sortie d’alarme spécifique.
Si le moteur est dans une situation d’avertissement et que l’anomalie se détériore au-delà de la limite d’arrêt, l’ECM consigne l’anomalie. L’ECM arrête ensuite le moteur. Si le moteur s’arrête sur la pression d’huile, la température du liquide de refroidissement ou le surrégime, la sortie d’alarme respective est alimentée.
Alarme d’avertissement
L’alarme d’avertissement informe l’utilisateur que le moteur approche une situation critique.
Si le moteur est en situation d’avertissement, l’incident est consigné dans la mémoire de l’ECM.
Un code d’anomalie est transmis via la liaison de données Perkins et la sortie d’avertissement câblée est alimentée. Si le moteur est en situation d’avertissement, le code d’anomalie et la sortie restent enclenchés tant que la condition existe. L’outil d’entretien électronique est utilisé pour extraire le code d’anomalie de la mémoire de l’ECM. Le point de déclenchement de l’alarme d’avertissement est réglé à une valeur par défaut de l’usine en cours de production. L’outil d’entretien électronique peut être utilisé pour modifier le point de déclenchement d’un avertissement à l’intérieur de limites prédéfinies.
Alerte principale
L’alerte principale informe le constructeur d’origine que le moteur approche une situation critique. Le moteur doit être arrêté de manière contrôlée ou la charge sur le moteur est réduite. Toute marche supplémentaire du moteur peut entraîner un arrêt immédiat.
Si le moteur est en situation d’alerte principale, l’incident est consigné dans la mémoire de l’ECM.
Un code d’anomalie est transmis via la liaison de données Perkins et la sortie d’alerte principale câblée est alimentée. Si le moteur est en situation d’alerte principale, le code d’anomalie et la sortie restent enclenchés tant que la condition existe. L’anomalie reste dans la mémoire de l’ECM.
SFBU8313
Arrêt
Si le paramètre du moteur atteint la condition d’arrêt, les anomalies suivantes peuvent survenir: pression d’huile de graissage, température du liquide de refroidissement ou surrégime. L’incident sera consigné dans la mémoire de l’ECM. Le moteur sera coupé. Un code d’anomalie sera transmis via la liaison de données Perkins et la sortie d’arrêt câblée sera alimentée. La condition d’arrêt se verrouillera jusqu’à ce que l’ECM soit réarmé.
Neutralisation de la protection critique
Si le moteur est dans une application qui est critique pour la sécurité, le système de protection peut être neutralisé pour assurer la continuation de l’alimentation en courant lors des conditions d’anomalie du moteur.
La neutralisation de la protection critique sera réglée par une entrée de contacteur du constructeur d’origine. Par exemple, il peut s’agir d’un contacteur relié à la borne positive de batterie afin de désactiver une neutralisation critique. L’entrée de neutralisation de la protection critique peut être activée dans l’outil d’entretien électronique au moyen d’un mot de passe de l’usine.
Lorsque la neutralisation de la protection critique est activée, l’ECM enregistre la condition. Le moteur continuera de tourner dans toutes les conditions d’anomalie à l’exception de l’arrêt pour cause de surrégime et de l’arrêt d’urgence. Si le moteur passe en situation d’anomalie, l’ECM consigne l’incident en mémoire. L’ECM enregistre le nombre d’anomalies qui sont neutralisées. Lorsque la neutralisation de la protection critique est activée, l’ECM alimente les sorties d’avertissement, d’alerte principale et d’arrêt, au besoin.
Il n’est pas possible d’effacer les incidents d’arrêt consignés de l’écran des incidents consignés qui se produisent lorsque l’ECM fonctionne en mode neutralisation de la protection critique.
Nota:
Si le moteur est utilisé avec une anomalie active et en mode neutralisation de la protection critique, la garantie du moteur deviendra invalide. Lorsque le moteur est utilisé en mode neutralisation de la protection critique, les incidents en rapport avec la pression d’huile et la température du liquide de refroidissement sont affichés sur l’écran des
“incidents critiques” de l’outil d’entretien électronique.
27
Utilisation
Caractéristiques et commandes
Sorties d’avertissement standard
L’ECM comporte des sorties individuelles afin d’actionner des témoins d’avertissement ou des relais pour indiquer chacune des conditions d’anomalie suivantes:
•
Anomalie de diagnostic
•
Pression d’huile
•
Température du liquide de refroidissement
•
Surrégime
•
Alerte principale
•
Avertissement
•
Arrêt
Si l’ECM détecte un avertissement pour la température du liquide de refroidissement, la sortie sur la température du liquide de refroidissement sera alimentée et la sortie d’avertissement sera alimentée.
Si l’ECM détecte un avertissement pour la pression d’huile insuffisante, la sortie sur la pression d’huile sera alimentée et la sortie d’avertissement sera alimentée.
Si les alarmes de l’alerte principale sont activées et que l’ECM détecte une condition en rapport avec la température du liquide de refroidissement, la sortie sur la température du liquide de refroidissement sera alimentée et la sortie sur l’alerte principale sera alimentée.
Si le moteur s’arrête sur la pression d’huile insuffisante, la sortie sur la pression d’huile insuffisante sera alimentée et la sortie sur l’arrêt sera alimentée. Si le moteur s’arrête sur la température du liquide de refroidissement ou le surrégime, la sortie spécifique et la sortie d’arrêt seront alimentées.
Réarmement du dispositif d’arrêt
Après un arrêt du moteur, l’anomalie peut être effacée en actionnant l’entrée de réarmement du dispositif d’arrêt ou en coupant l’alimentation du module de commande.
On peut couper l’alimentation du module de commande électronique en plaçant la clé de contact en mode sommeil. Le module de commande
électronique peut être mis hors tension en isolant l’alimentation du module de commande électronique.
Nota: Il n’est pas possible de réarmer l’ECM en utilisant l’entrée de réarmement tant que le moteur n’est pas au repos.
28
Utilisation
Caractéristiques et commandes
Compensation altimétrique
À des altitudes élevées ou des températures ambiantes élevées, la puissance du moteur ne sera pas détarée. On peut se procurer les informations de détarage du moteur auprès du Applications
Department de la Perkins Engines Company Limited
à Stafford. Ces limites pour le détarage doivent être observées ou de graves dégâts du moteur peuvent survenir.
Nota: Il n’y a aucun dispositif permettant de détarer manuellement le moteur. Lorsque le moteur est utilisé
à une altitude élevée, la puissance produite requiert une réduction par l’opérateur. Il n’y a pas de réglage sur le moteur.
Diagnostic
S’il y a une anomalie au niveau du capteur de protection du moteur sur le moteur, le moteur active un code de diagnostic. Le moteur communique le code de diagnostic à l’opérateur via la sortie de diagnostic. Le code de diagnostic fournit à l’opérateur une indication d’une anomalie au niveau du système de protection du moteur. La marche du moteur pendant une période prolongée dans cette condition peut entraîner une défaillance du moteur. La sortie est généralement utilisée pour actionner des témoins ou des relais.
Les capteurs suivants sont surveillés afin de déterminer s’ils sont hors de la plage normale, en circuit ouvert ou en court-circuit:
•
Pression d’huile de graissage
• Pression dans le collecteur d’admission
•
Température du collecteur d’admission
•
Température du carburant
• Température du liquide de refroidissement
•
Régime moteur
•
Entrée de vitesse désirée
La sortie de diagnostic diffère des sorties d’avertissement et d’arrêt. Ces sorties se réfèrent au fonctionnement du moteur. La sortie de diagnostic se réfère à la condition du système électronique et du système de logiciel.
SFBU8313
Une anomalie de diagnostic peut se produire sur les capteurs de pression d’huile de graissage ou de température du liquide de refroidissement. Par exemple, si un capteur de protection d’arrêt a une anomalie, cela entraînera un arrêt du moteur, à moins que le système soit en neutralisation de la protection critique. Si une anomalie de diagnostic se produit au niveau d’un des capteurs de régime moteur pendant que le moteur tourne. Le moteur continue de tourner en utilisant l’autre capteur de calage comme référence.
Capteurs et composants
électriques
i02592007
Emplacements des capteurs
L’illustration 18 montre les emplacements types des capteurs sur ce moteur. Certains moteurs peuvent ne pas correspondre à l’illustration en raison de différences au niveau des applications.
SFBU8313 29
Utilisation
Caractéristiques et commandes
Illustration 18
(1) Capteur de température du liquide de refroidissement moteur
(2) Capteur de position d’arbre à cames
(3) Capteur de pression dans le collecteur d’admission
Défaillance des capteurs
Tous les capteurs
N’importe quel capteur peut présenter une défaillance due à l’une des anomalies suivantes:
•
Sortie du capteur ouverte.
•
Sortie du capteur court-circuitée à la borne
“négative” ou “positive” de la batterie.
•
La valeur mesurée du capteur est en dehors des spécifications.
Centrale de surveillance programmable
La centrale de surveillance programmable détermine le niveau de l’action prise par l’ECM en réponse à une situation susceptible d’endommager le moteur.
Ces situations sont identifiées par l’ECM à partir des signaux provenant des capteurs suivants.
(4) Capteur de température de carburant
(5) Capteur de température du collecteur d’admission
(6) Module de commande électronique
(ECM) g01279775
(7) Capteur de pression d’huile moteur
(8) Capteur de pression atmosphérique
(9) Capteur de position de vilebrequin
Capteur de température du liquide de refroidissement moteur 1
Le capteur de température du liquide de refroidissement surveille la température du liquide de refroidissement du moteur. La sortie de l’ECM peut indiquer une température élevée du liquide de refroidissement via un relais ou un témoin. Le capteur de température du liquide de refroidissement est utilisé par l’ECM pour déterminer le déclenchement du mode de démarrage à froid.
Défaillance du capteur de température de liquide de refroidissement
Toute défaillance du capteur de température de liquide de refroidissement est détectée par l’ECM. Le témoin de diagnostic informe l’opérateur sur l’état du capteur de température de liquide de refroidissement.
Une défaillance du capteur de température de liquide de refroidissement provoquera un arrêt du moteur. Le capteur défectueux doit être remplacé. Se reporter au cahier Démontage et montage, “Coolant
Temperature Sensor - Remove and Install”.
30
Utilisation
Caractéristiques et commandes
Capteur de pression du collecteur d’admission 3
Le capteur de pression du collecteur d’admission mesure la pression de suralimentation dans le collecteur d’air d’admission. Un signal est envoyé
à l’ECM. Une défaillance du capteur de pression du collecteur d’admission limitera la puissance du moteur.
Capteur de température du collecteur d’admission 5
Le capteur de température du collecteur d’admission mesure la température de l’air à l’admission. Un signal est envoyé à l’ECM. Le capteur de température d’air à l’admission est également utilisé par l’ECM pour déterminer le déclenchement de la stratégie de démarrage à froid.
Capteur de pression d’huile moteur
7
Le capteur de pression d’huile est un capteur de pression absolue qui mesure la pression d’huile moteur dans la rampe de graissage principale.
Le capteur de pression d’huile moteur détecte la pression d’huile moteur à des fins de diagnostic. Le capteur de pression d’huile moteur envoie un signal
à l’ECM.
Avertissement de faible pression d’huile
La valeur de consigne pour l’avertissement de pression basse dépend du régime moteur. L’anomalie ne sera active et consignée que si le moteur fonctionne depuis plus de 8 secondes.
Faible pression d’huile
La valeur de consigne pour une très faible pression d’huile dépend du régime moteur. Si une très faible pression d’huile est détectée, l’ECM arrêtera immédiatement le moteur à moins que la neutralisation des incidents critiques soit active.
SFBU8313
Défaillance du capteur de pression d’huile moteur
Toute défaillance du capteur de pression d’huile moteur est détectée par l’ECM. Le témoin de diagnostic informe l’utilisateur de l’état du capteur de pression d’huile moteur. Les stratégies en rapport avec la pression d’huile moteur seront désactivées en cas de défaillance du capteur de pression d’huile moteur. Une défaillance du capteur de pression d’huile moteur provoquera un arrêt du moteur. Le capteur défectueux doit être remplacé. Se reporter au cahier Démontage et montage, “Engine Oil Pressure
Sensor - Remove and Install”.
Capteur de position de vilebrequin
9
Si l’ECM ne reçoit pas un signal du capteur de position de vilebrequin, le témoin de “DIAGNOSTIC” indiquera un code d’anomalie de diagnostic qui sera consigné dans la mémoire de l’ECM.
Si l’ECM ne reçoit pas un signal du capteur de position de vilebrequin (9), l’ECM lira le signal du capteur de position d’arbre à cames (2). L’ECM vérifie continuellement s’il reçoit des signaux des deux capteurs. Si l’un des capteurs ne fonctionne pas, il faut le remplacer. Se reporter au cahier Démontage et montage, “Crankshaft Position Sensor - Remove and Install” ou se reporter au cahier Démontage et montage, “Camshaft Position Sensor - Remove and
Install”.
En cas de défaillance intermittente des capteurs, on notera un fonctionnement irrégulier de la commande du moteur.

Link público atualizado
O link público para o seu chat foi atualizado.