Techniques de prise de vue
Portraits
—Mise au point sur un point sélectionné—
15
Techniques de prise de vue
Cette section présente une technique qui permet d'obtenir une mise au point précise sur un point sélectionné, lors de l'utilisation du viseur.
Données techniques
n
Objectif : AF-S NIKKOR 70-200 mm f/2.8G ED VR II n Mode
d'exposition : Manuel n Vitesse d'obturation : 1/200 s n Ouverture : f/4.5 n Balance des blancs : Conserver les couleurs chaudes n
Sensibilité : 640 n Picture Control : Portrait
Remarque : cette photo a été prise en format NEF (RAW) sur
14 bits et traitée à l'aide de Capture NX 2.
Photo © Cliff Mautner
Réduction de vibration (VR)
Lorsqu'un objectif VR est utilisé, il est recommandé de régler le commutateur de mode VR sur
ON. La réduction de vibration est activée lorsque vous appuyez sur le déclencheur à mi-course.
Elle permet de stabiliser la vue dans le viseur, facilitant ainsi le cadrage et la mise au point.
Si l'objectif est doté d'un commutateur de mode Réduction de vibration, choisissez NORMAL pour une prise de vue à main levée ou avec trépied. Le mode Réduction de vibration doit généralement être désactivé lorsque l'appareil photo est monté sur un trépied (des exceptions sont possibles pour l'objectif AF-S NIKKOR 200 mm f/2G ED VR II et autres objectifs offrant l'option TRÉPIED).
16
Portraits
Leçon 1 : Choisir les réglages de mise au point appropriés
Le trépied est rarement utilisé pour la photographie de portrait. Bien que les sujets de portrait bougent légèrement, ils restent généralement immobiles suffisamment longtemps pour permettre une utilisation satisfaisante de l'autofocus ponctuel à point sélectif. La prise de vue présentée ici montre que le photographe doit être capable d'effectuer de manière fiable une mise au point sur un point sélectionné, d'où l'utilisation du mode AF point sélectif, qui, contrairement au mode AF zone automatique et AF zone dynamique, garantit que l'appareil photo effectue toujours la mise au point sur le point sélectionné par le photographe.
Pour choisir un mode d'autofocus, appuyez sur la commande de mode AF et faites pivoter la molette de commande principale.
Commande de mode AF
Pour choisir un mode de zone
AF, appuyez sur la commande de mode AF et faites pivoter la molette de commande secondaire.
Commande de mode AF
Remarque
Même les plus légères modifications de la composition peuvent entraîner une mise au point de l'appareil sur un autre élément que le sujet voulu. Choisissez le point AF après avoir composé la photo.
17
Techniques de prise de vue
Leçon 2 : Choisir les réglages d'exposition appropriés
Ouverture
Utilisez une grande ouverture pour atténuer la netteté des images.
Une ouverture de f/4 permet de capturer les expressions du visage.
La profondeur de champ est suffisante pour une reproduction nette de la zone comprise entre la bouche et les coins extérieurs des yeux, mais l'image est moins nette à partir des boucles d'oreille.
18
Portraits
Vitesse d'obturation
Choisissez une vitesse légèrement plus élevée que la vitesse minimale requise pour éviter le flou dû à un bougé d'appareil.
La définition supérieure du D800/D800E peut rendre encore plus visible le moindre flou produit par un bougé d'appareil.
Choisissez une vitesse d'obturation légèrement plus rapide que celle que vous auriez choisie pour photographier le même sujet avec un autre appareil.
Une vitesse d'obturation élevée a permis de restituer les détails du voile de dentelle et des cils.
19
Techniques de prise de vue
Éclairage et sensibilité
Réglez correctement l'éclairage et la sensibilité.
Une fois la vitesse d'obturation et l'ouverture réglées manuellement, l'éclairage ou la sensibilité peuvent également
être modifiés afin d'obtenir une exposition optimale.
Une lumière naturelle douce, plutôt qu'un éclairage au flash ou de studio, a été utilisée pour ces photos. Pour les prises de vue en extérieur, l'éclairage peut
être ajusté par un déplacement du sujet ou de vous-même par rapport à la source lumineuse (voir ci-dessus). Lors des prises de vue en intérieur, les stores peuvent être relevés ou abaissés (voir à droite).
20
Portraits
Apprendre des erreurs : même prise de vue, point AF différent
Les moindres décentrements de la mise au point sont plus visibles sur les photos issues du D800/D800E que sur celles prises avec d'autres appareils dans les mêmes conditions.
Un soin accru doit donc être apporté à la mise au point avec le D800/D800E. Comme le montrent les exemples d'images suivants, une modification même légère du point AF peut faire apparaître flous des détails importants.
Résultat recherché
Mise au point à un endroit non voulu
La boucle d'oreille est nette, l'iris et les cils sont flous
21